Transport spectaculaire à Saas-Fee
Thommen-Furler AG : une station-service d’AdBlue pour les véhicules de piste à Saas-Fee
26 janvier 2017 agvs-upsa.ch - Thommen-Furler AG aide Saas-Fee à préserver la pureté de l’air. Le spécialiste de technique environnementale a installé une station-service d’AdBlue à la station de montagne de la Mittelallalin à 3500 m d’altitude. L’urée liquide fait en sorte que les véhicules de piste émettent moins d’oxyde d’azote (NOx). AUTOINSIDE était sur place pour assister au transport spectaculaire.
mbo. 17 h 00 : Des basses pulsantes, des verres qui s’entrechoquent et des fêtards. Sur la place des sports de Saas-Fee, la fête d’après-ski bat son plein. À dix mètres de là, Pio Fallegger, le chef d’équipe du parc de véhicules de pistes, prépare la station-service de 10 000 litres pour l’évacuation. Il charge avec précision la cuve de 1,2 tonne sur un traineau en acier à l’aide d’une pelle sur pneus.
Autorisation exceptionnelle
L’équipe avait déjà dû faire preuve d’habileté autour de M. Fallegger et de Dominik Kalbermatten, le chef du sauvetage sur pistes. Il s’agissait en effet de déplacer la station-service de 6,5 x 1,5 x 2,5 m du parking à l’entrée du village dans les ruelles étroites de la station de ski valaisanne sans voitures. « Comme nos électromobiles sont trop petites, le réservoir a été exceptionnellement transporté par un engin motorisé à la place des sports », explique M. Kalbermatten. L’entreprise de transport général et de boissons Supersaxo Damian AG s’est acquittée de la tâche avec bravoure.
18 h 00 : Le village de ski entouré de montagnes gigantesques s’assombrit doucement. Des skieurs et des snowboarders isolés continuent d’arriver des pistes à la station dans la vallée pour se joindre à la fête. Pio Fallegger a entretemps accroché le traineau à son PistenBully 600 SCR Kässbohrer de 455 chevaux. Les lampes mouvantes sur la piste indiquent que les douze véhicules de pistes restants des remontées mécaniques de Saas-Fee préparent les pistes pour la journée suivante. « C’est parti. » Par ces mots, M. Fallegger donne le coup d’envoi.
Vue de Felskinn (3000 m d’altitude) : la remorque (d.) doit s’adapter à chaque véhicule de piste.
Les héros de la nuit
19 h 00 : La composition spéciale de remorque remonte lentement la pente. M. Fallegger se concerte en permanence par radio avec ses collègues pour passer en toute sécurité. Le véhicule à chenilles ne rencontre pas de problèmes de traction même si la pente devient raide. M. Fallegger : « Le Pistenbully ne se faufile pas toujours partout sans problème. La sous-couche se compose toutefois ici de neige artificielle compacte, ce qui est idéal pour la traction. »
19 h 30 : Nous arrivons au Felskinn à 3000 m d’altitude. La vue du village lumineux, 1200 m en contre-bas, est à couper le souffle. Le parcours sur la piste panoramique rétrécit car un autre véhicule de piste est à l’œuvre. M. Fallegger et ses collègues progressent pourtant bien. « Nous sommes tous des héros de la nuit », déclare fièrement le chef d’équipe.
Vue de Milan
20 h 00 : Station de montagne de la Mittelallalin, 3500 m d’altitude Le vent souffle là-haut, le ciel étoilé est dégagé et on discerne au loin les lumières de Milan. Deux spécialistes de Thommen-Furler, Roger Schmid, service externe région centre, et Adis Hadzic, chef de produit technique environnementale, attendent dans le bâtiment en béton, protégés du vent. Après que M. Fallegger a déposé le traineau et la station-service au garage, MM. Hadzic et Schmid contrôlent la livraison et préparent la station-service d’AdBlue pour le montage. Ce travail ne pourra toutefois plus être réalisé cette nuit.
Vue de Milan.
21 h 00 : Pio Fallegger a rallié ses collègues sur le domaine skiable avec son Kässbohrer. Ce n’est que vers 2 heures du matin que toutes les pistes sont enfin préparées. Nous redescendons au village en remontées mécaniques. Une fois arrivés, nous nous mélangeons aux fêtards, là où la musique cogne et les verres s’entrechoquent.
mbo. 17 h 00 : Des basses pulsantes, des verres qui s’entrechoquent et des fêtards. Sur la place des sports de Saas-Fee, la fête d’après-ski bat son plein. À dix mètres de là, Pio Fallegger, le chef d’équipe du parc de véhicules de pistes, prépare la station-service de 10 000 litres pour l’évacuation. Il charge avec précision la cuve de 1,2 tonne sur un traineau en acier à l’aide d’une pelle sur pneus.
Autorisation exceptionnelle
L’équipe avait déjà dû faire preuve d’habileté autour de M. Fallegger et de Dominik Kalbermatten, le chef du sauvetage sur pistes. Il s’agissait en effet de déplacer la station-service de 6,5 x 1,5 x 2,5 m du parking à l’entrée du village dans les ruelles étroites de la station de ski valaisanne sans voitures. « Comme nos électromobiles sont trop petites, le réservoir a été exceptionnellement transporté par un engin motorisé à la place des sports », explique M. Kalbermatten. L’entreprise de transport général et de boissons Supersaxo Damian AG s’est acquittée de la tâche avec bravoure.
18 h 00 : Le village de ski entouré de montagnes gigantesques s’assombrit doucement. Des skieurs et des snowboarders isolés continuent d’arriver des pistes à la station dans la vallée pour se joindre à la fête. Pio Fallegger a entretemps accroché le traineau à son PistenBully 600 SCR Kässbohrer de 455 chevaux. Les lampes mouvantes sur la piste indiquent que les douze véhicules de pistes restants des remontées mécaniques de Saas-Fee préparent les pistes pour la journée suivante. « C’est parti. » Par ces mots, M. Fallegger donne le coup d’envoi.
Vue de Felskinn (3000 m d’altitude) : la remorque (d.) doit s’adapter à chaque véhicule de piste.
Les héros de la nuit
19 h 00 : La composition spéciale de remorque remonte lentement la pente. M. Fallegger se concerte en permanence par radio avec ses collègues pour passer en toute sécurité. Le véhicule à chenilles ne rencontre pas de problèmes de traction même si la pente devient raide. M. Fallegger : « Le Pistenbully ne se faufile pas toujours partout sans problème. La sous-couche se compose toutefois ici de neige artificielle compacte, ce qui est idéal pour la traction. »
19 h 30 : Nous arrivons au Felskinn à 3000 m d’altitude. La vue du village lumineux, 1200 m en contre-bas, est à couper le souffle. Le parcours sur la piste panoramique rétrécit car un autre véhicule de piste est à l’œuvre. M. Fallegger et ses collègues progressent pourtant bien. « Nous sommes tous des héros de la nuit », déclare fièrement le chef d’équipe.
Vue de Milan
20 h 00 : Station de montagne de la Mittelallalin, 3500 m d’altitude Le vent souffle là-haut, le ciel étoilé est dégagé et on discerne au loin les lumières de Milan. Deux spécialistes de Thommen-Furler, Roger Schmid, service externe région centre, et Adis Hadzic, chef de produit technique environnementale, attendent dans le bâtiment en béton, protégés du vent. Après que M. Fallegger a déposé le traineau et la station-service au garage, MM. Hadzic et Schmid contrôlent la livraison et préparent la station-service d’AdBlue pour le montage. Ce travail ne pourra toutefois plus être réalisé cette nuit.
Vue de Milan.
21 h 00 : Pio Fallegger a rallié ses collègues sur le domaine skiable avec son Kässbohrer. Ce n’est que vers 2 heures du matin que toutes les pistes sont enfin préparées. Nous redescendons au village en remontées mécaniques. Une fois arrivés, nous nous mélangeons aux fêtards, là où la musique cogne et les verres s’entrechoquent.
Les véhicules de pistes RCS de la république libre de vacances de Saas-Fee
Saas-Fee figure parmi les précurseurs en matière d’engagement en faveur d’une action respectueuse de l’environnement. La commune valaisanne est sans voitures depuis 1951. Depuis 2002, Saas-Fee est titulaire du convoité label « Cité de l’énergie » et elle exploite des véhicules de pistes RCS de marque Kässbohrer depuis l’hiver 2015/2016. Six des treize chenilles de piste ont entretemps été équipées d’un catalyseur dit RCS.
La procédure RCS (réduction catalytique sélective) réduit l’oxyde d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement. Le procédé mélange de l’AdBlue (de l’urée) aux gaz d’échappement après la combustion. Lors de la réaction chimique, l’urée et l’oxyde d’azote se transforment en azote inoffensif et en hydrogène. Les émissions de poussières fines sont elles aussi fortement réduites par ce procédé.
Le Kässbohrer 600 SCR est le modèle haut de gamme du parc de véhicules de pistes RCS. Le véhicule high tech est entraîné par un moteur diesel Mercedes de 12,8 litres de cylindrée développant une puissance de 455 chevaux et un couple de 2200 Nm (à 1300 tr/min). La consommation de carburant est de 22 à 35 litres par heure en fonction du travail à accomplir et de l’état des surfaces. Dans le même temps, la chenille de piste consomme environ deux litres d’AdBlue de l’heure. Le réservoir d’urée de 40 litres doit être rempli toutes les 20 heures de fonctionnement. La station-service d’AdBlue à la station de montagne est donc un investissement judicieux.
Thommen-Furler livre de surcroît non seulement le réservoir mais également l’AdBlue. Le produit fabriqué par BASF est conditionné en bidons de 10 et 20 litres et livrable en futs de 200 litres ou en cuves de 1000 litres.
Links: www.thommen-furler.ch • www.saas-fee.ch • www.pistenbully.com
Saas-Fee figure parmi les précurseurs en matière d’engagement en faveur d’une action respectueuse de l’environnement. La commune valaisanne est sans voitures depuis 1951. Depuis 2002, Saas-Fee est titulaire du convoité label « Cité de l’énergie » et elle exploite des véhicules de pistes RCS de marque Kässbohrer depuis l’hiver 2015/2016. Six des treize chenilles de piste ont entretemps été équipées d’un catalyseur dit RCS.
La procédure RCS (réduction catalytique sélective) réduit l’oxyde d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement. Le procédé mélange de l’AdBlue (de l’urée) aux gaz d’échappement après la combustion. Lors de la réaction chimique, l’urée et l’oxyde d’azote se transforment en azote inoffensif et en hydrogène. Les émissions de poussières fines sont elles aussi fortement réduites par ce procédé.
Le Kässbohrer 600 SCR est le modèle haut de gamme du parc de véhicules de pistes RCS. Le véhicule high tech est entraîné par un moteur diesel Mercedes de 12,8 litres de cylindrée développant une puissance de 455 chevaux et un couple de 2200 Nm (à 1300 tr/min). La consommation de carburant est de 22 à 35 litres par heure en fonction du travail à accomplir et de l’état des surfaces. Dans le même temps, la chenille de piste consomme environ deux litres d’AdBlue de l’heure. Le réservoir d’urée de 40 litres doit être rempli toutes les 20 heures de fonctionnement. La station-service d’AdBlue à la station de montagne est donc un investissement judicieux.
Thommen-Furler livre de surcroît non seulement le réservoir mais également l’AdBlue. Le produit fabriqué par BASF est conditionné en bidons de 10 et 20 litres et livrable en futs de 200 litres ou en cuves de 1000 litres.
Links: www.thommen-furler.ch • www.saas-fee.ch • www.pistenbully.com
Cet article et de nombreux autres articles intéressants que vous lisez en AUTOINSIDE no. 2, qui sortira le 1er février.