Aide de la Confédération pour les garagistes

Mesure du nombre de particules

Aide de la Confédération pour les garagistes

19 janvier 2024 agvs-upsa.ch – L'Institut fédéral de métrologie (Metas) explique, par le biais d'une présentation, comment mesurer correctement le nombre de particules sur les véhicules diesel. Elle fournit également des informations importantes sur l'entretien et l'étalonnage des appareils de mesure des nanoparticules. Ilir Pinto


Des mesures précises du filtre à particules diesel sont élémentaires pour garantir le respect des prescriptions légales. Foto: iStock

Depuis 2023, les services des automobiles et les centres de contrôle officiels accordent une attention particulière aux filtres à particules diesel des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers dans le cadre du MKF ; 10 à 20 % des filtres sont recalés. Pour certains des filtres incriminés, la cause se situe en premier lieu à la périphérie, c'est-à-dire par exemple un système d'injection défectueux. Certains filtres peuvent encore être "sauvés" par un nettoyage suivi d'un trajet pour constituer ce que l'on appelle le gâteau de filtre.

Pour la majorité des filtres incriminés, le remplacement reste toutefois la seule possibilité. Comme un tel remplacement coûte entre 2000 et 4000 francs, il ne s'agit pas seulement d'un désagrément pour les clients, mais aussi d'un risque pour les garages. Des mesures précises du filtre à particules diesel sont élémentaires pour garantir le respect des prescriptions légales. Dans une présentation, l'Institut de métrologie (Metas) montre ce à quoi les garagistes doivent faire attention.

Il vaut la peine d'observer attentivement
La mesure officielle ne dure que 40 secondes, les 15 premières secondes servant de transition pour le temps de réponse de l'appareil de mesure. Ce court laps de temps peut donc avoir une grande influence sur les coûts éventuels si l'on mesure mal dans l'entreprise et que l'on échoue ensuite à la CVM ou, à l'inverse, si la mesure effectuée à la CVM ne donne lieu à aucune réclamation par rapport à celle effectuée dans le garage. Il convient donc d'y regarder de plus près !

Avant la mesure officielle (dans le cadre de la procédure simplifiée), il est en outre nécessaire de vérifier la température du moteur, car des températures trop basses du moteur et du système d'échappement peuvent entraîner des résultats de mesure erronés. Pour cela, le moteur doit être constamment au ralenti. Dans la procédure normale, il fonctionne constamment à 2000 tours. On trouve ceci et d'autres conseils - également sur l'entretien et l'étalonnage annuels nécessaires des appareils de mesure des nanoparticules - dans la présentation de Metas. 

Télécharger ici la présentation complète de Metas (PDF)
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