Simplifier les révisions et la pratique des mathématiques
29 juin 2016 metiersauto.ch - Le nouveau guide didactique « Auf dem Weg in die Berufsschule » (En route pour l’école professionnelle) aide les nouveaux apprentis à se préparer aux exigences de l’école professionnelle en mathématiques. Son lancement officiel est prévu pour août 2016.
Conclure un contrat d’apprentissage ne met pas fin aux enjeux scolaires. Même dans les métiers techniques, de bonnes connaissances mathématiques sont un prérequis des écoles professionnelles. Un nouveau synopsis édité par Lehrmittelverlag Zürich permet aux futurs élèves des écoles professionnelles de corriger de façon ciblée leurs lacunes en mathématiques. Le guide de plusieurs pages présente, sous forme de tableau, les thèmes mathématiques importants pour un métier technique, par exemple pour le calcul et les pourcentages, la résolution d’équations ou les termes, et complète la théorie par des exemples présentés dans le livret d’accompagnement du guide didactique « Mathematik 1-3 Sekundarstufe I » (Mathématiques 1-3, degré secondaire I) ainsi que par des exercices choisis et intégrés aux cahiers de travail imprimés. Les offres de formation numériques, quasi-illimitées, sont directement mises en lien dans le guide didactique.
« Les profils professionnels de mécatronicien d’automobiles, mécanicien en maintenance d’automobiles et assistant en maintenance d’automobiles ont tous trois été intégrés dans ce projet », explique Markus Arnet, enseignant en technique automobile à l’École professionnelle technique de Zurich (TBZ). La sélection a principalement porté sur certains domaines de l’objectif 1.1.1 Calcul technique. « Il existe des domaines mentionnés dans les trois formations, tandis que d’autres sont abordés uniquement chez les mécatroniciens d’automobiles », complète Markus Arnet. Les métiers de l’automobile requièrent notamment la conversion d’unités et de préfixes d’unités de mesure, ainsi que les calculs de fraction, les pourcentages, les opérations arithmétiques de base, la modification de termes, la résolution d’équations, ainsi que les calculs de surfaces et de volumes. « À ce jour, nous classons les questions selon le niveau de difficulté des différents métiers », affirme Andreas R. Billeter, président de la Commission de formation professionnelle de la Section UPSA Zurich. « La conversion d’unités et les calculs de fraction doivent être travaillés en premier », explique Markus Arnet. « Les thèmes suivants reposent en partie sur ces spécialités. »
Lehrmittelverlag Zürich et les départements Électrique / Électronique et Technique automobile de la TBZ ont initié le développement d’un nouveau guide didactique. « Par cette plateforme, nous voulons renforcer la motivation des écoliers », explique Markus Arnet. « Car beaucoup de temps sépare le contrat d’apprentissage du début de la formation, ce qui peut provoquer un relâchement important. » Les formateurs et les futurs apprentis pourraient ainsi travailler ensemble avant le début officiel de la formation. Les guides didactiques sont tous disponibles en version numérique également et sont aussi proposés aux (futurs) apprentis hors du canton de Zurich.
Dans le canton de Zurich, une fiche d’information mentionnant la plateforme d’apprentissage de Lehrmittelverlag Zürich accompagne le passage du test d’aptitude et la délivrance du contrat d’apprentissage. Si nécessaire, les futurs formateurs peuvent ainsi préciser aux écoliers comment utiliser cet instrument pour consolider leurs connaissances mathématiques ou corriger leurs lacunes. « Il est également possible de s’exercer dans un atelier d’apprentissage en 3e secondaire degré 1 », complète Markus Arnet. Le manuel thématique et le guide didactique « Mathematik Sekundarstufe I » seront disponibles au format numérique dès l’été 2016.
Guide didactique en ligne
À ce jour, l’outil de révision et de pratique avec le guide didactique « Mathematik 1-3 Sekundarstufe I » a paru uniquement en allemand.