«Retail is Detail»

Le poste de vente multimarque

«Retail is Detail»

4 juillet 2022 agvs-upsa.ch – Emil Frey a déjà reçu plusieurs prix pour ses efforts de numérisation. Depuis un peu plus d’un an, les entreprises suisses d’Emil Frey profitent elles aussi d’un poste de vente multimarque numérique, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs charges administratives. Les garages indépendants devraient à leur tour bientôt pouvoir l’utiliser. Philipp Rhomberg, membre de la direction et CDO du groupe Emil Frey, explique en exclusivité aux médias de l’UPSA les détails de ce logiciel intelligent.

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Aperçu bien rangé de l'entrepôt. Source : Emil Frey Digital


jas. Entreprise familiale de tradition, le groupe Emil Frey va bientôt fêter son centenaire. L’importateur, qui compte parmi les plus grands concessionnaires automobiles d’Europe et représente en Suisse des marques telles que Toyota, Lexus, Suzuki, Kia, Subaru, Mitsubishi, Land Rover, Jaguar ou encore Peugeot, Citroen, DS et Opel, prouve de manière impressionnante et avec succès que tradition et modernité ne sont pas contradictoires. En effet, Emil Frey fait également partie des précurseurs en matière de numérisation. Cela fait bien longtemps qu’il a mis en place ses premières possibilités de transactions en ligne et, depuis 2019, l’équipe de Philipp Rhomberg, CDO du groupe, travaille sur un site Internet transactionnel pour son commerce de détail en Suisse, qui permet de visualiser en ligne l’ensemble des processus de vente et de reprise. De premiers véhicules ont ainsi déjà été vendus en ligne. Mais Emil Frey ne s’en est pas contenté. L’objectif était de développer la première plate-forme de processus numérique pour l’ensemble de la chaîne de distribution et de créer ainsi, dans un premier temps, un poste de vente multimarque.

« Notre positionnement est très hétérogène, c’est pourquoi il est important pour nous de ne pas nous satisfaire d’une seule variante pour tous les marchés et toutes les marques, mais de tenir compte des différentes exigences dans ce développement », explique Philipp Rhomberg. Pour le CDO du groupe Emil Frey, il est en outre décisif de ne pas numériser pour numériser : « Nous ne sommes pas une fabrique tendance et ne voulons pas simplement être à la mode. Nous tenons à une numérisation qui s’appuie sur nos activités quotidiennes et qui englobe l’ensemble de la chaîne de création de valeur dans un processus continu. »

artikel_ef_d_rhomberg.jpgPhilipp Rhomberg, CDO du Groupe Emil Frey, a expliqué la nouvelle plateforme de processus. Source : Emil Frey Digital

Ce n’est pas si simple, vu la diversité des nomenclatures et des codes des différents fabricants et marques. Le tout se complique encore en raison des différents systèmes d’ERP (Enterprise Resource Planning) et DMS intégrés dans les entreprises et les garages. Mais la difficulté n’a pas arrêté Philipp Rhomberg et son équipe, qui se sont attelés à la tâche sans négliger aucun détail. La décision de créer un écosystème numérique avec un poste de vente intelligent multimarque a été prise par le groupe Emil Frey en 2017. Il était alors déjà évident que le système, baptisé « INSiDE », devrait être une plateforme de processus à mêmede représenter le flux de marchandises, les différents rôles au sein des entreprises ou encore la gestion des leads pour les vendeurs ainsi que l’ensemble des promotions et actions spéciales des importateurs. Plusieurs équipes d’ingénieurs logiciels à Zurich et en Croatie, y ont travaillé en ayant pour mission claire de reproduire les processus de travail réels. « Ce sont les collaborateurs de terrain qui déterminent ensuite si la variante de numérisation convient ou s’il faut encore adapter et réaffûter quelque chose », révèle Philipp Rhomberg.

artikel_ef_d_1.jpgSource : Médias UPSA

« INSiDE » est une plate-forme de processus qui relie les systèmes des importateurs aux DMS des concessionnaires et permet ainsi d’assurer des processus fluides entre l’importation et le commerce. Le système d’ERP des importateurs fournit les données de base, les images et les informations techniques nécessaires pour chacun des modèles de voiture proposés. Auto-i-dat est également un fournisseur de données important pour la Suisse. « Nous avions à cœur de garantir des processus efficaces, une bonne qualité de données et une gestion judicieuse des données de base dans le poste de vente multimarque », explique-t-il. En outre, les différents rôles des employés d’une entreprise commerciale ont dû être saisis de manière à permettre une automatisation complète à partir des différents profils d’utilisateurs.

Les 58 entreprises suisses d’Emil Frey utilisent déjà le nouveau système avec succès, s’évitant ainsi beaucoup de travail administratif et gagnant du temps pour se concentrer sur leurs compétences clés, la vente de voitures et le suivi de la clientèle. « Nous avons délibérément déployé d’abord le logiciel dans nos propres entreprises, car elles nous fournissent un feed-back très critique et constructif. Par ailleurs, les entreprises pilotes externes, tous des concessionnaires de marques expérimentés, nous ont incités en 2019 déjà, grâce à leurs précieux feed-back, à proposer encore plus de fonctionnalités dans le produit de base. Retail is detail, note Philipp Rhomberg. « Nous voulons qu’‹ INSiDE › offre une véritable plus-value aux utilisateurs et leur soit utile. De plus, nous n’avons jamais voulu nous contenter d’un produit semi-fini, car cela ne correspond tout simplement pas à notre culture d’entreprise. »


artikel_ef_d_publishing.jpgPublication simple sur Autoscout24 ou encore Carforyou. Source : Emil Frey Digital

Les efforts supplémentaires en ont certainement valu la peine, car les simplifications administratives pour les vendeurs sont énormes. Les redondances ont été systématiquement éliminées, les processus de travail ont pu être nettement améliorés et accélérés, ne serait-ce que parce qu’ils évitent de devoir saisir les données des véhicules de manière répétée. Philipp Rhomberg souligne avant tout que le nouveau logiciel facilite également de nombreuses étapes de travail du fait que les données ne doivent pas être saisies des dizaines de fois, ce qui permet de gagner du temps et d’éliminer les sources d’erreurs possibles. Le système intelligent reprend désormais les données relatives aux différents véhicules et à leurs options des importateurs, qui doivent les saisir au moins une fois, au plus tard au moment du dédouanement.
 
« Les promotions de vente des importateurs constituent un bel exemple de simplification. Celles-ci peuvent désormais être attribuées, en un seul clic, à tous les véhicules en stock, quel que soit le concessionnaire chez qui elles se trouvent, affichées dans le processus de vente et facturées à l’importateur », explique Philipp Rhomberg. Toute la gestion des leads peut également être effectuée au moyen du système. « Dans le pool des leads, le vendeur peut en sélectionner un, à la suite de quoi il dispose d’un certain temps pour prendre contact et discuter avec le client des prochaines étapes, de l’offre aux éventuels essais de véhicules », explique le CDO du groupe Emil Frey. Grâce à la structure claire du poste de vente multimarque numérique, avec son bouton d’action central et ses informations complémentaires sur le côté droit, le vendeur peut en outre calculer le mode de financement souhaité et la reprise en quelques clics. Ensuite, il reçoit encore des indications sur les points qui doivent être clarifiés : le système est donc on ne peut plus intuitif. « Nous avons aussi simplifié au maximum le processus de reprise ; il suffit de photographier le permis de circulation et d’indiquer le kilométrage pour obtenir une fourchette de prix pour le véhicule et établir une première offre de reprise », explique Philipp Rhomberg.

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Informations détaillées sur les différents véhicules en stock. Source : Emil Frey Digital

« Avec notre nouveau système, nous essayons d’organiser les tâches récurrentes de la manière la plus efficace possible. Il permet, par exemple, d’imprimer toutes les étiquettes de prix pour les véhicules, car tous les détails de ceux-ci sont enregistrés et consultables, y compris les différentes promotions. Le système numérique permet non seulement l’impression, mais aussi, bien sûr, l’envoi vers une tablette ou un autre support d’affichage dans le showroom », explique Philipp Rhomberg. Outre les étiquettes de prix, les offres, contrats ou étiquettes-énergie peuvent aussi être créés à tout moment en quelques clics. Une autre fonctionnalité pratique est l’intégration de places de marché en ligne comme Autoscout24 et Carforyou, dont les annonces peuvent être modifiées et mises en ligne directement dans « INSiDE ». Si la première image de la galerie ne convient pas, il suffit d’en télécharger ou d’en définir une nouvelle pour qu’elle soit intégrée à l’annonce d’AutoScout24 et attire peut-être un nouveau client.

Mais comment faire partie de cet univers de vente numérique et bénéficier de l’accès à toutes les données ? « Nos propres concessionnaires bénéficient ainsi d’une plus grande transparence, tout comme les concessionnaires indépendants, qui pourront bientôt utiliser notre solution Emil Frey par le biais d’une licence », explique Philipp Rhomberg. « L’investissement de départ reste raisonnable. L’important est simplement d’enregistrer son profil en tant que partenaire et de définir des rôles précis avec les droits d’accès correspondants. » De plus, les concessionnaires connaissent leur site mieux qui quiconque, souligne le CDO : ils sont donc en mesure de saisir plus précisément les heures d’ouverture, mais aussi d’autres données commerciales, comme les photos et signatures de leurs collaborateurs et leurs coordonnées. Tout cela, bien entendu, dans le strict respect de la loi sur la protection des données.

artikel_ef_d_lead-uebersicht.jpgAperçu des leads disponibles pour les vendeurs qui utilisent le poste de travail de vente multimarque numérique. Source : Emil Frey Digital

Le nouveau système est extrêmement intuitif et des webinaires simples suffisent donc pour s’y initier et s’y former. Environ une fois par mois, une mise à jour est également disponible, comme c’est le cas pour d’autres logiciels pour ordinateurs ou smartphones, afin de corriger de petits « bugs » et d’ajouter de nouvelles fonctions au système. Le plus grand avantage de toute la numérisation est sans aucun doute que le logiciel a été développé par des spécialistes de la branche automobile, qui connaissent la gestion des flottes, l’importation, les primes et les promotions et sont ainsi en mesure de reproduire les processus de travail de manière beaucoup plus réaliste.

Le vendeur n’est pas le seul à profiter de cette numérisation. Le garagiste ou le grossiste en tire également avantage. Il sait ainsi en temps réel où sont proposés quels véhicules et à quel prix, quelle est la taille du stock et quels véhicules le constructeur a déjà expédiés vers la Suisse. Grâce aux données sur le CO2 indiquées pour les voitures neuves, il sait aussi s’il est encore en bonne position ou s’il risque des amendes parce qu’un véhicule à combustion très apprécié de la clientèle est susceptible de faire exploser son fragile bilan CO2. Jusqu’à présent, il n’existait aucune vue d’ensemble aussi complète du processus de vente au détail, avec la possibilité de régler les paramètres nécessaires pour être encore plus performant. « Intégrer toutes les interfaces et comprendre les différents codes et données de base des constructeurs ont nécessité énormément de travail, mais nous n’avons pas ménagé nos efforts et pouvons désormais fournir à nos concessionnaires des données plus solides et fondées que jamais », explique Philipp Rhomberg avec satisfaction.

artikel_ef_d_2.jpgSource : Médias UPSA

À présent, comment « INSiDE » évoluera-t-il, et quelles sont les étapes de développement encore possibles ? « D’ici la fin de l’année, nous voulons compléter notre univers numérique par le secteur de l’après-vente et, plus tard, y intégrer encore le secteur du marketing, révèle le CDO. L’objectif est, par exemple, d’y intégrer des campagnes de marketing standard, de pouvoir envoyer des newsletters à partir du système ou de proposer aux clients un nouveau véhicule en leasing lorsque son contrat arrive à échéance. » Philipp Rhomberg ne manque donc ni d’idées, ni de projets. En plus de l’Allemagne, de la Slovénie, de la Croatie, de la Slovaquie et de la Suisse, « INSiDE » sera également déployé sur d’autres marchés, bien entendu, si le marché le souhaite. 

artikel_ef_d_modelhub-uebersicht.jpgBonne vue d'ensemble du Modelhub avec les véhicules des différentes marques. Source : Emil Frey Digital
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