Réparations rentables et durables

Systèmes de redressage

Réparations rentables et durables

12 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Depuis douze ans déjà, Carbesa mise sur les marbres de redressage de Celette. Lors du Repair Show ­d’Oensingen (SO), les deux systèmes Naja et Cameleon, compatibles avec tous les marbres de redressage de Celette, ont été présentés au public en direct sur un véhicule. 

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Urs May (à g.) et Mathias Dufaux, de Carbesa. Carbesa s’appuie sur des systèmes éprouvés dans tous les domaines et collabore ainsi depuis douze ans avec l’entreprise Celette, fondée en 1953. Photos: médias de l'UPSA

mfi. Le concept du développement durable a été évoqué à plusieurs reprises ce soir-là, à Oensingen. En effet, les systèmes de réparation sont doublement durables à de multiples niveaux. Urs May, directeur de Carbesa, en est lui aussi convaincu: «La réparation des véhicules est durable à la fois du point de vue économique et du point de vue écologiqu ; en plus, c’est toujours une activité rentable pour les garages.» Pour une remise en état durable des véhicules, Celette, le fabricant français de systèmes de mesure et de marbres de redressage, propose dans sa gamme plusieurs produits modernes qui sont distribués en Suisse par Carbesa.

Lors du Celette Repair Show le 31 août 2022, ces produits ont été présentés aux garagistes et aux carrossiers. Le système de mesure informatisé, baptisé Naja, peut se connecter directement à l’ordinateur via Bluetooth. Avec une tête de mesure pouvant pivoter à 360 degrés sous le véhicule et fixée sur un rail également placé sous le véhicule, il peut effectuer une mesure précise en relativement peu de temps. Cela est possible grâce à l’étalonnage automatique du système et à l’affichage convivial sur l’interface de l’ordinateur. 

Dirk Zentgraf, carrossier-constructeur et formateur du support technique chez Celette Deutschland, a présenté le système de mesure directement sur un véhicule devant quelque 80 invités: «Le système est idéal pour les mesurages d’entrée et de sortie de tous types, ainsi que pour les dommages structurels légers à moyens», explique l’expert. Même en cas de dommages légers à moyens, un mesurage d’entrée à la prise en charge du véhicule permet de déterminer dans un premier temps si la structure porteuse du véhicule est déformée, ce qui constitue bien entendu aussi un aspect de sécurité déterminant.

Ce dernier aspect doit être communiqué au quotidien aux clientes et aux clients également. Actuellement, on estime qu’après un accident, 65% des voitures réparées seraient revendues dans un délai de 12 mois, explique Mathias Dufaux, directeur adjoint et directeur des ventes chez Carbesa. Selon M. Dufaux, cela montre clairement qu’il faut renforcer à nouveau la confiance des clients envers le secteur de la carrosserie. Et cela ne peut se faire qu’en redonnant aux clients plus de sécurité, sous la forme de garanties et de systèmes modernes qui permettent justement de réaliser de telles mesures d’entrée précises et rapides. 

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Dirk Zentgraf, de Celette Deutschland, présente les deux systèmes informatisés de mesure et de marbres de redressage directement sur deux véhicules. 

Pour M. Zentgraf, l’investissement dans les nouveaux systèmes vaut également la peine pour une autre raison notable: «Aujourd’hui, la qualité de la construction des véhicules est renforcée, et ils sont donc plus chers. En conséquence, les réparations sont à nouveau plus rentables.» Le système «Cameleon» est quant à lui un nouvel outil qui permet aux garagistes d’offrir un éventail de réparations encore plus large: un système de redressage adaptatif, à la conception modulaire et utilisable sur n’importe quel véhicule. Il n’entend pas remplacer les jeux de ferrures existants de Celette, mais plutôt les compléter par une solution pour tous les véhicules pour lesquels il n’existe pas de kits de redressage ou de données disponibles. Le logiciel 3D en ligne du système répertorie toujours toutes les données disponibles sur le véhicule. Cameleon est en outre compatible avec tous les systèmes de marbres de redressage de Celette. 

«Nous travaillons avec la marque de qualité Celette depuis une douzaine d’années et lui faisons entièrement confiance», déclare M. Dufaux de Carbesa. Et ici, la qualité justifie le prix. Ensemble, les deux systèmes coûtent 45000 francs, ce qui fait environ 500 francs par mois sur dix ans. Comme le souligne Mathias Dufaux, l’achat est déjà rentabilisé à partir d’un mesurage par semaine. Même dans une petite carrosserie, il est courant de procéder à une mesure par semaine. Pour Carbesa, le Celette Repair Show a été un franc succès, comme l’a confirmé Nadine Burkhardt, responsable marketing et communication, à la fin de la soirée: «C’était une super soirée, et je pense que nous avons réussi à satisfaire la curiosité des personnes présentes avec les démonstrations en direct.»
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