Nouvelle stratégie marketing : Tournée de shopping avec achat d’une voiture

Nouvelle stratégie marketing

Nouvelle stratégie marketing : Tournée de shopping avec achat d’une voiture

9 mai 2017 upsa-agvs.ch – Seat est le premier constructeur automobile à devenir locataire dans un centre commercial suisse. Le Seat Store dans le Glattzentrum de Wallisellen (ZH), le plus grand temple du shopping du pays, a ouvert ses portes début mai.


Inauguration officielle (depuis la g.) : Jost Eggenberger (Amag Retail), Sandra Grau (Seat Suisse) et Rageth Clavadetscher (Glattzentrum).

mbo. « Avec son Store à Glatt, Seat s’adapte aux nouvelles habitudes d’achat de la population. Ici, le client n’a pas à venir à notre rencontre : ce sont nous qui venons à lui », explique Sandra Grau, responsable de la marque Seat, lors de la cérémonie d’inauguration, au sujet de la nouvelle stratégie marketing. La situation-type pourrait ressembler à ceci : après avoir fait ses courses hebdomadaires à la Migros et s’être offert une pause-café chez Starbucks, le client déambule dans le Seat-Store, une voiture neuve étant depuis longtemps à son ordre du jour. Exposés sur 165 m2, les modèles les plus récents invitent les visiteurs à venir se mettre au volant. Ils peuvent même effectuer une course d’essai sur le niveau de stationnement attenant. La voiture peut ensuite être configurée selon les goûts individuels de chacun grâce à un terminal informatique ou avec l’aide d’un conseiller, le Product Genius. Lorsque tout est réglé, le client peut signer directement son contrat d’achat. Il a en outre la possibilité de prendre possession de sa nouvelle voiture directement à Glatt, une fois que celle-ci y aura été livrée.


Entre Dosenbach et McCafé : le Seat Store dans le Glattzentrum de Wallisellen.
 
Glaner de précieuses expériences
L’avenir nous dira comment les clients feront usage d’un tel service. Sandra Grau : « Avec ce premier Store au sein d’un centre commercial, nous souhaitons surtout glaner de précieuses expériences et renforcer la notoriété de la marque Seat. » Si la clientèle adopte le showroom de Glatt, l’offre de services pourra être étendue. Jost Eggenberger, Managing Director d’Amag Retail : « Grâce à la proximité avec l’Amag-Autowelt de Dübendorf, nous pourrions même imaginer que les clients viennent déposer leur voiture au Store pour une révision ou un changement de pneus avant de venir la récupérer ensuite au même endroit. »


Objet exposé : l’autoconfigurateur en réalité virtuelle n’a été utilisé que lors de l’inauguration.

Doper les ventes
Le Glattzentrum pourrait lui aussi bénéficier de cette évolution. « Avec notre showroom automobile, nous espérons conquérir de nouveaux clients qui poursuivront ensuite leurs courses au sein du centre commercial. »
 
Les magasins de voitures pourraient également représenter un moyen d’aider à lutter contre le recul général des ventes dont souffrent les centres commerciaux. D’après Autoscout24, le prix moyen d’une voiture neuve en Suisse s’élève à 41 370 francs (en 2016). Rageth Clavadetscher : « Si les clients ont également la possibilité d’acheter des montres de luxe à Glatt, la vente de voitures représente naturellement un chiffre d’affaires particulièrement important. »
 

 
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