Relever les défis
Les collaborateurs font la différence
18 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Les chefs d’entreprise Alice Tognetti, Marc Weber et Steeve Guillemin ont cité des facteurs permettant de rendre un garage unique. Un travail de maturité a créé la surprise dans ce cadre.
Alice Tognetti, Marc Weber et Steeve Guillemin étaient tous d’accord: par leur engagement et leur personnalité, les collaborateurs donnent un caractère unique et inimitable à chaque garage. Source: médias de l’UPSA
mig. Des applaudissements spontanés ont retenti dans le Kursaal de Berne. Ils étaient destinés à Alexandra Müller, la fille du garagiste Christian Müller et de son épouse Regula. «Voilà ce que les garagistes doivent dire à leurs clients: venez chez nous parce que nous sommes ‹nous› et pas parce que nous vendons telle ou telle marque», a-t-elle conseillé. Elle était invitée sur scène pour son travail de maturité «Les garages en tant que marques fortes». Marc Weber, directeur d’Ausee-Garage AG à Au-Wädenswil (ZH), avait entre autres répondu à son sondage. Sa philosophie: «Il est important de veiller à positionner la marque de l’entreprise au-dessus des marques commerciales.»
Ces deux affirmations le montrent: être une marque dépend directement des valeurs de l’entreprise, qui sont en premier lieu incarnées par des collaborateurs satisfaits, qualifiés et loyaux. Lors de la table ronde avec ses collègues de la branche Alice Tognetti (Tognetti Auto SA à Gordola (TI)) et Steeve Guillemin (Garage Central Guillemin Sàrl à Chavornay (VD)), Marc Weber a réitéré: «Nous essayons de faire la différence avec nos collaborateurs. Le contact personnel compte.» Il explique qu’il discute quotidiennement avec son personnel auquel il communique son enthousiasme pour la branche. «Les métiers de l’automobile ont de l’avenir, parce que la mobilité restera présente sous différentes formes.»
Les trois chefs d’entreprise étaient d’avis qu’il faut investir dans la formation initiale et continue des collaborateurs. Il est également judicieux de leur faire prendre conscience de leur valeur pour l’entreprise. Cela rend aussi le garage plus attrayant lorsqu’il s’agit de recruter ou de fidéliser le personnel. Alice Tognetti a déclaré avec fierté: «Plusieurs collaborateurs sont chez nous depuis 50 ans et y resteront jusqu’à leur retraite.» Steeve Guillemin peut quant à lui toujours compter sur du personnel qui habite le village et a donc des liens très étroits avec l’entreprise et les clients.
Autre point commun des trois participants à la table ronde: leur attachement à la tradition familiale. Alice Tognetti a repris à 33 ans la direction du garage fondé par son grand-père en 1935. Aujourd’hui, elle dirige avec son père Michele un établissement d’une centaine de personnes. L’Ausee-Garage AG a été fondé par Franz Weber en 1926. L’entreprise autonome et indépendante de plus de 50 collaborateurs est aujourd’hui dirigée par Marc Weber, qui incarne la troisième génération. Elle représente les marques Jaguar, Land Rover, Seat, Cupra, Skoda, Suzuki et Toyota, ainsi que Lexus en tant que partenaire de service.
Le Garage Central Guillemin Sàrl à Chavornay (VD) a été créé en 1939 et est aujourd’hui dirigé par Steeve Guillemin, représentant de la troisième génération. «Le Garage» est spécialisé dans la réparation de véhicules de toutes marques en tant que partenaire de concept. «La plus grande différence avec mon père et mon grand-père, c’est que nous avons d’une part transformé l’entreprise et que nous entretenons un contact encore plus étroit avec les clients», a expliqué S. Guillemin. De nos jours, cela inclut des publications régulières sur les réseaux sociaux.
Alice Tognetti, Marc Weber et Steeve Guillemin étaient tous d’accord: par leur engagement et leur personnalité, les collaborateurs donnent un caractère unique et inimitable à chaque garage. Source: médias de l’UPSA
mig. Des applaudissements spontanés ont retenti dans le Kursaal de Berne. Ils étaient destinés à Alexandra Müller, la fille du garagiste Christian Müller et de son épouse Regula. «Voilà ce que les garagistes doivent dire à leurs clients: venez chez nous parce que nous sommes ‹nous› et pas parce que nous vendons telle ou telle marque», a-t-elle conseillé. Elle était invitée sur scène pour son travail de maturité «Les garages en tant que marques fortes». Marc Weber, directeur d’Ausee-Garage AG à Au-Wädenswil (ZH), avait entre autres répondu à son sondage. Sa philosophie: «Il est important de veiller à positionner la marque de l’entreprise au-dessus des marques commerciales.»
Ces deux affirmations le montrent: être une marque dépend directement des valeurs de l’entreprise, qui sont en premier lieu incarnées par des collaborateurs satisfaits, qualifiés et loyaux. Lors de la table ronde avec ses collègues de la branche Alice Tognetti (Tognetti Auto SA à Gordola (TI)) et Steeve Guillemin (Garage Central Guillemin Sàrl à Chavornay (VD)), Marc Weber a réitéré: «Nous essayons de faire la différence avec nos collaborateurs. Le contact personnel compte.» Il explique qu’il discute quotidiennement avec son personnel auquel il communique son enthousiasme pour la branche. «Les métiers de l’automobile ont de l’avenir, parce que la mobilité restera présente sous différentes formes.»
Les trois chefs d’entreprise étaient d’avis qu’il faut investir dans la formation initiale et continue des collaborateurs. Il est également judicieux de leur faire prendre conscience de leur valeur pour l’entreprise. Cela rend aussi le garage plus attrayant lorsqu’il s’agit de recruter ou de fidéliser le personnel. Alice Tognetti a déclaré avec fierté: «Plusieurs collaborateurs sont chez nous depuis 50 ans et y resteront jusqu’à leur retraite.» Steeve Guillemin peut quant à lui toujours compter sur du personnel qui habite le village et a donc des liens très étroits avec l’entreprise et les clients.
Autre point commun des trois participants à la table ronde: leur attachement à la tradition familiale. Alice Tognetti a repris à 33 ans la direction du garage fondé par son grand-père en 1935. Aujourd’hui, elle dirige avec son père Michele un établissement d’une centaine de personnes. L’Ausee-Garage AG a été fondé par Franz Weber en 1926. L’entreprise autonome et indépendante de plus de 50 collaborateurs est aujourd’hui dirigée par Marc Weber, qui incarne la troisième génération. Elle représente les marques Jaguar, Land Rover, Seat, Cupra, Skoda, Suzuki et Toyota, ainsi que Lexus en tant que partenaire de service.
Le Garage Central Guillemin Sàrl à Chavornay (VD) a été créé en 1939 et est aujourd’hui dirigé par Steeve Guillemin, représentant de la troisième génération. «Le Garage» est spécialisé dans la réparation de véhicules de toutes marques en tant que partenaire de concept. «La plus grande différence avec mon père et mon grand-père, c’est que nous avons d’une part transformé l’entreprise et que nous entretenons un contact encore plus étroit avec les clients», a expliqué S. Guillemin. De nos jours, cela inclut des publications régulières sur les réseaux sociaux.
L’un des plus grands défis qu’Alexandra Müller a analysé pour son travail de maturité concerne l’influence des importateurs. Alice Tognetti a par exemple expliqué que son père, féru d’art, avait dû se battre pour qu’Audi l’autorise à donner un style unique à son showroom. «Des représentants de la marque se sont déplacés spécialement d’Allemagne pour approuver le projet. D’autres visiteurs, en revanche, venaient simplement admirer le showroom», a-t-elle déclaré.
C’est aussi ce qui a incité Steeve Guillemin à opter pour le concept de garage de son établissement. Une décision parmi tant d’autres dans son quotidien professionnel: «Quelle direction faut-il prendre? Devons-nous nous spécialiser dans les voitures anciennes ou miser sur la mobilité électrique? Comme nous sommes un garage rural, nous ne pouvons nous concentrer exclusivement sur les entraînements électriques.» Compte tenu de ces défis, Marc Weber a conseillé aux garagistes d’être vigilants, de suivre les différents courants et surtout de les influencer.
Lisez le compte rendu détaillé de la Journée des garagistes suisses 2020 dans AUTOINSIDE 02/2022.
Ajouter un commentaire
Commentaires