Facteur de succès de la personnalité

Camp marketing pour garages 2023

Facteur de succès de la personnalité

16 juin 2023 agvs-upsa.ch – Les garagistes sont des entrepreneurs qui relèvent des défis. Au camp marketing pour garages 2023, environ 100 participants ont échangé sur le thème « Les concessionnaires se transforment » et recueilli les contributions de 14 intervenantes et intervenants, pour eux-mêmes et leurs entreprises. Aperçu.


Les deux fondateursdu camp marketing, Beat Jenny (à gauche) et Christian Panzeri (à droite), lors du coup d’envoi de l’événement. Photos : médias de l’UPSA

mib. La pluie et de gros nuages ont accueilli les participants au camp marketing pour garages, qui a eu lieu dans les locaux du golf de Sempach. L’ambiance était aussi bonne à l’intérieur que le temps était sombre à l’extérieur. On s’est vite rendu compte que les quelque 100 participants attendaient avec impatience les nombreuses présentations et les possibilités de réseautage avec leurs collègues. Beat Jenny, co-organisateur du camp marketing, a d’emblée souligné l’importance de savoir gérer le changement en tant qu’entrepreneur. Parce que rien n’est aussi permanent que le changement. Et l’industrie automobile ou les concessionnaires automobiles sont en train de traverser l’une des plus grandes transformations jamais connues. En tant qu’entrepreneur, il faut adapter son état d’esprit, anticiper et remettre en question son modèle économique.

CEO-Talks et workshops
Afin d’adapter cet état d’esprit et de trouver de nouvelles idées, le camp marketing a proposé de nombreuses contributions passionnantes de 14 intervenantes et intervenants. La journée comportait cinq sessions. Une session de deux workshops, chacun se déroulant dans une salle séparée, ainsi qu’un CEO-Talk dans le salon. Les participants pouvaient ainsi choisir librement, durant toute la journée, de suivre la personne ou le sujet qui les intéressait plus particulièrement. Naturellement, tous les thèmes actuellement brûlants dans la branche automobile étaient au centre de l’attention : numérisation, changement dans l’après-vente et pour le modèle commercial ainsi que pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Trucs et astuces
Les participants ont ainsi obtenu de Gabriel Galliker, CEO du groupe Garage Galliker, des informations supplémentaires sur « L’avenir du commerce automobile », ils ont discuté avec Marcel Stocker, directeur automobile chez Hostettler Autotechnik AG, sur le « concessionnaire automobile sans marque » ou encore avec Verena Tschumi, de « Level Me Up », sur le « facteur de succès de la personnalité ». L’ambiance décontractée mais professionnelle a rapidement donné lieu à des discussions stimulantes et passionnantes entre les participants. Par exemple, un garagiste comptant environ 50 collaborateurs a indiqué qu’il n’avait actuellement aucun problème à trouver des apprentis. Sa démarche : il donne des conférences dans les écoles locales et organise une petite exposition à l’intention des jeunes intéressés. Un autre garagiste a abordé le thème de la flexibilité des horaires de travail, qui prend de plus en plus d’importance pour les jeunes salariés. Il a expliqué que bien sûr, tout le monde ne peut pas aller et venir quand bon lui semble. Il a toutefois constitué des équipes parmi ses collaborateurs. Une équipe travaille en première partie de journée, et l’autre le soir, en deuxième partie, pendant une semaine. Ce changement a permis de répondre aux souhaits de la plupart des collaborateurs.


Katja Durrer, Auto Bucher AG à Buochs NW (à gauche). Michael Käch, Fläcke Garage AG à Beromünster LU (au milieu). Thomas Gut, Garage Gut à Maienfeld GR (à droite). Photo : GMC

Participants intéressés
Les intervenantes et intervenants venaient d’horizons aussi divers que les participantes et participants. Michael Käch, de la société Fläcke Garage AG à Beromünster LU, est en train de reprendre l’entreprise de son père avec quatre collaborateurs. Il est d’autant plus intéressé par des contributions sur les défis actuels auxquels la branche est confrontée : « Je suis convaincu que même les petits garages doivent s’adapter au changement. Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté. » Ce qui lui a plu lors de ce camp, c’est entre autres la diversité des participants, allant des petits aux grands garages et des importateurs aux prestataires de services complémentaires.

« On est vite entré en conversation avec tout le monde et le tutoiement a été naturel. Cela m’a beaucoup plu », a résumé Thomas Gut, propriétaire et directeur du Garage Gut à Maienfeld GR. Pour le représentant de la marque Mercedes-­Benz, qui compte 35 collaborateurs sur deux sites, l’une des principales raisons de sa participation était qu’il s’agit d’une manifestation indépendante. Comme beaucoup d’autres participants, le conseil « Travailler pour l’entreprise et pas seulement dans celle-ci » est bien gravé dans son esprit.

En tant que propriétaire d’Auto Bucher AG, ­Katja Durrer a également profité du camp marketing pour développer son réseau. Elle gère le garage de Buochs NW avec son mari depuis huit ans et est responsable du marketing, de la comptabilité et du personnel. Pour eux, le camp marketing est une source d’inspiration idéale : « Être en contact avec les collaborateurs pour développer ensemble l’entreprise est le message que je retiens d’aujourd’hui. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gérer le changement. » D’ailleurs, aujourd’hui aussi, en dépit des défis actuels de la branche automobile, K. Durrer oserait à nouveau franchir le pas vers l’indépendance.

Des organisateurs satisfaits
Beat Jenny et Christian Panzeri sont les deux fondateurs de l’événement. Grâce à leur longue expérience de l’industrie automobile, à leurs nombreux contacts et aux entretiens qui en ont résulté, ils ont réussi pour la quatrième fois déjà à façonner le camp marketing avec des thèmes passionnants et utiles à tous. Ils ont donc été satisfaits de l’événement et du feed-back positif des participants. En fin de compte, il ne reste plus qu’à demander à un expert du secteur comme Jenny quels sont ses conseils pour relever les défis à venir : « La maintenance et la gestion des données ainsi que la cybersécurité sont des sujets importants qu’il ne faut pas négliger. Acceptez la numérisation et utilisez des plateformes, par exemple pour la gestion des garages. Et continuez à développer l’entreprise avec les collaborateurs, ils sont votre plus grand atout. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires