Le marché des véhicules utilitaires s'effondre de 17,8 %

Nouvelles immatriculations

Le marché des véhicules utilitaires s'effondre de 17,8 %

25 avril 2025 agvs-upsa.ch – Au premier trimestre 2025, le marché suisse des véhicules utilitaires a enregistré un net recul. Avec seulement 8813 véhicules utilitaires légers et lourds nouvellement immatriculés, le volume a baissé de 17,8 % par rapport à l'année précédente. Outre le renforcement des normes CO₂, les incertitudes économiques liées notamment aux droits de douane américains pèsent sensiblement sur l'évolution du marché ; le recul des ventes de camping-cars neufs est particulièrement marqué, comme l'indique Auto-Suisse.​


En raison du renforcement des normes CO2 et de l'exemption de la RPLP pour les véhicules utilitaires lourds, le nombre de camions électriques augmente sur les routes suisses. Photo d'un Mercedes-Benz eActros 600. Photo : Daimler Truck AG

pd. Le marché suisse des véhicules utilitaires neufs a subi un coup de ralentissement au premier trimestre 2025. Après une clôture de l'année 2024 en léger recul par rapport à l'année précédente, les nouvelles immatriculations se sont véritablement effondrées, avec une baisse de 17,8 % après trois mois.
 
Seuls 8813 véhicules légers et lourds de transport de marchandises et de personnes ont été mis en circulation entre janvier et mars, alors que le volume du marché était encore de 10'721 véhicules il y a un an. L'enchaînement de mauvaises nouvelles concernant les droits de douane américains suscite une insécurité massive chez les entreprises, qui reportent dès lors à plus tard les investissements majeurs comme le renouvellement de leur parc de véhicules. La baisse concerne toutes les catégories de véhicules, avec en tête les nouveaux camping-cars, dont le nombre a chuté de plus d'un tiers.
 
Prévisions économiques revues à la baisse
 À la vitesse où tourne le carrousel de la politique douanière américaine, le groupe d'experts des prévisions conjoncturelles de la Confédération peine à suivre le rythme. Néanmoins, il a revu à la baisse ses prévisions actuelles d'augmentation du produit intérieur brut (corrigé des événements sportifs) pour 2025 de 1,5 à 1,4 %.
 
La menace de droits de douane élevés sur les exportations vers les États-Unis et la retenue d'achat qui en résulte pèsent sur les entreprises et les pousse à resserrer leur budget. La réticence à investir qui en résulte se répercute de plein fouet sur la filière d'importation et le marché des véhicules utilitaires.
 
Directives nettement plus strictes
 Les 6727 mises en circulation de véhicules utilitaires légers (voitures de livraison et tracteurs à sellette légers jusqu'à 3,5 tonnes de poids total) correspondent à un recul de 13,7 % par rapport à l'année précédente. Ces véhicules étant particulièrement importants pour les PME, et ce souvent à court terme, ce segment constitue un bon baromètre de la situation économique générale.
 
Suite à la mise en vigueur rétroactive de l'ordonnance sur le CO2 par le Conseil fédéral, les directives s'appliquant aux voitures de livraison sont nettement plus strictes depuis le début de l'année, avec un valeur cible inférieure d'environ 20 % à celle de l'année dernière. Les constructeurs automobiles réagissent en élargissant considérablement leur offre de modèles électrifiés, ce qui leur a permis d'atteindre une part de marché de 10 % de camionnettes électriques au premier trimestre, contre 5,6 % il y a un an. En outre, plusieurs modèles sont désormais disponibles en version hybride rechargeable. Ces véhicules atteignent une part de marché de 1,1 %.


« L'excès de zèle du Conseil fédéral va peser financièrement sur la mobilité commerciale », déclare Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse. Photo : Médias de l'UPSA

La situation est similaire pour les véhicules utilitaires lourds d'un poids total de plus de 3,5 tonnes. Avec 928 nouvelles immatriculations au premier trimestre, ils affichent une baisse de 18,7 % par rapport à la même période de l'année précédente.
 
Comme les véhicules utilitaires lourds sont également soumis à de nouvelles valeurs cibles de CO2 depuis le début de l'année, l'offre de camions électriques des importateurs augmente déjà fortement depuis un certain temps – et fait l'objet d'une demande accrue grâce à l'exonération de ces véhicules de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Sur 928 poids lourds neufs immatriculés au premier trimestre, 169 étaient purement électriques, ce qui représente une part de marché élevée de 18,2 %. Les mises en circulation comprennent en outre quatre camions neufs à gaz.
 
Le boom des camping-cars touche à sa fin
 
La plus forte baisse du premier trimestre 2025 concerne les véhicules de transport de personnes neufs. Le nombre de nouveaux camping-cars chute dramatiquement, soit de 90 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Comme ils représentent quelque 35,8 % du segment, les véhicules de transport de personnes dans leur ensemble perdent également 35,1 % de leurs immatriculations comparé à 2024 et n'atteignent plus que 1158 véhicules neufs. Le boom des camping-cars, qui a été déclenché par la pandémie du COVID et dont la fin se dessinait déjà l'année dernière avec une baisse de 10 %, a désormais pris une fin.
 
Conditions cadres non améliorées
 
« Déjà affaibli par un premier trimestre morose, le marché voit ses perspectives encore détériorées par l'entrée en vigueur rétroactive de l'ordonnance sur le CO2. L'excès de zèle du Conseil fédéral va peser financièrement sur la mobilité commerciale. En ces temps de grands bouleversements économiques, il est d'autant plus impardonnable que l'on améliore pas les conditions cadres pour les moteurs à faibles émissions », dit Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse.
 
Si l'on compte également les 52'690 voitures de tourisme, le nombre de véhicules motorisés neufs mis en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein au premier trimestre 2025 s'élève à 61'503. Cela correspond à une baisse de 6442 ou de 9,5 % par rapport aux 67'945 nouvelles immatriculations de l'année précédente.
 
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous auto.swiss. Les évaluations d'Auto-Suisse se basent sur les enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.
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