Un enseignement innovant dans un environnement collaboratif

Un centre de formation moderne

Un enseignement innovant dans un environnement collaboratif

4 décembre 2024 agsv-upsa.ch – Lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau centre de formation des sections genevoises de l'ASTAG, de la Carrosserie Suisse et de l'UPSA au Campus Spark à Plan-les-Ouates GE, un regard a été jeté sur le passé et sur l'avenir. Ilir Pinto

De gauche à droite : Urs Burger, président de l'AGFM ainsi que de la section UPSA Genève, Charles-Albert Hediger, membre du comité central de l'UPSA et responsable de la formation professionnelle, Anne Hiltpold, conseillère d'État du canton de Genève, ainsi qu'Olivier Maeder, directeur de la formation de l'UPSA, lors de l'inauguration du nouveau centre de formation de l'AGFM au Campus Spark à Plan-les-Ouates GE le 25 novembre 2024. Photo : Médias UPSA

Dans l'atelier spacieux et moderne, l'ambiance est accueillante. Des femmes et des hommes se tiennent ensemble en petits groupes et discutent avec animation. De nouveaux contacts sont noués ou des visages familiers sont revus, tandis que le personnel de service sert du vin et d'autres rafraîchissements. La salle se remplit, l'ambiance devient de plus en plus animée. Puis Urs Burger passe derrière le pupitre et souhaite la bienvenue aux invités.

« Tout a commencé le 20 février 2015 », explique le président de l'Association genevoise pour la formation des professions de la mobilité (AGFM) et de la section UPSA Genève. Ce jour-là, ils ont été informés que le « CFUG » de l'époque - Centre de formation UPSA Genève - devait être fermé. Burger décrit maintenant comment un groupe de travail a été mis sur pied après cette mauvaise nouvelle. « Quatre ans plus tard, en 2019, nous avons fondé l'AGFM. Nous étions conscients que nous ne pourrions mener à bien ce projet qu'ensemble, en tant qu'association », explique Burger. Parmi les membres de l'AGFM figurent les sections genevoises respectives de l'Association suisse des transports routiers (Astag), de Carrosserie Suisse, et de l'UPSA.

« Notre objectif était de mettre à disposition des locaux modernes, propres et lumineux, dans lesquels la formation initiale et continue puisse se dérouler de manière optimale », poursuit Urs Burger. Et c'est ainsi que l'AGFM s'est installée au Spark à Plan-les-Ouates GE, où se déroulent déjà depuis août 2024 des cours interentreprises, des formations continues et d'autres activités de formation organisées par les trois associations.

Le campus Spark est un centre moderne de formation professionnelle situé à Plan-les-Ouates GE.

Spark est un campus de formation professionnelle qui réunit différents acteurs de la formation initiale et continue. Il se compose de deux bâtiments et abrite entre autres des salles de formation, des ateliers, des bureaux et un auditorium. Il a été fondé par la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève ; association des entreprises romandes de Genève).

Les jeunes doivent maîtriser les nouvelles technologies
Spark ayant été initié notamment en collaboration avec le canton de Genève, la conseillère d'État Anne Hiltpold prend également la parole pour souligner l'importance de la nouvelle présence de l'AGFM dans Spark. « La formation professionnelle est l'un des principaux piliers de notre économie », déclare-t-elle, “l'écosystème Spark nous offre la possibilité de travailler de manière collaborative et dans un environnement moderne et ambitieux”.

Hiltpold explique que les évolutions technologiques telles que la conduite autonome ont entraîné de profonds changements dans la branche automobile. En mettant davantage l'accent sur les transmissions alternatives et l'électronique, il s'agit de préparer les jeunes à maîtriser les nouvelles technologies.

De gauche à droite : Sobczak Frank du FER Genève, Urs Burger et Anne Hiltpold coupent le ruban.

Les participants se rendent ensuite dans les nouveaux locaux de l'AGFM au Campus Spark. Certains participants se réunissent d'abord dans l'un des ateliers dotés d'un équipement moderne. Là, un formateur explique aux invités le fonctionnement des infrastructures telles que les plates-formes de levage. Outre les machines et les postes de travail interactifs, les installations d'aspiration et les systèmes de ventilation ultramodernes attirent également l'attention.

Numérique mais pratique
Lors de la visite, le groupe est également conduit vers un espace d'apprentissage numérique où sont présentés des logiciels et des simulateurs modernes. Sur un grand écran, un expert explique comment les outils numériques enrichissent les stages. Les programmes de simulation, qui représentent différents scénarios de réparation, permettent une formation proche de la pratique sans devoir travailler directement sur les véhicules.

Les programmes de simulation permettent une formation pratique représentant différents scénarios de réparation.

Les invités se montrent impressionnés et discutent avec animation des possibilités offertes par le centre de formation. 
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