Le marché automobile en hausse de 10 pour cent !

Chiffres de vente en avril

Le marché automobile en hausse de 10 pour cent !

2 mai 2024 agvs-upsa.ch – Malgré la faiblesse actuelle de la conjoncture, le marché des voitures de tourisme neuves de
​Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a progressé de 10,4 pour cent en avril.



artikel_.jpgPhoto: BMW

pd. Au total, 20'040 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en Suisse et au Liechtenstein en avril, contre 18'150 au même mois de l'année précédente, qui était toutefois encore marqué par des difficultés de livraison et un manque de pièces. Après le meilleur mois d'avril sur le marché automobile suisse depuis 2021, le nombre cumulé de voitures neuves depuis le début de l'année est revenu dans la zone positive : 77'264 voitures de tourisme mises en circulation pour la première fois représentent une légère augmentation de 0,4 pour cent par rapport au premier trimestre 2023. Transmises par des motorisations hybrides, les transmissions alternatives continuent de progresser et représentent déjà 57,9 pour cent du marché après quatre mois – malgré la réticence persistante à acheter des voitures électriques.

Les voitures à essence restent en tête
La répartition par transmission des voitures de tourisme neuves peut être assez bien décrite de janvier à avril, selon le porte-parole d'auto-suisse Christoph Wolnik : «Malgré des pertes, le leader du marché reste le moteur à essence avec près d'un tiers de part de marché, suivi de près par les moteurs hybrides sans prise, qui ont pu progresser et représentent également un petit tiers. Les véhicules branchés représentent un bon quart des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année, et seuls les hybrides rechargeables gagnent du terrain. Les dix pour cent restants sont à mettre sur le compte du diesel». Ce dernier, qui représente un dixième du marché, a trouvé avec succès sa niche, poursuit Wolnik : «Nous constatons même une légère hausse des immatriculations de quatre pour cent à la fin avril pour l'auto-allumage».
artikel_2.jpg

Les véhicules électriques avec des chiffres de vente stagnants
Pendant ce temps, les nouvelles immatriculations de voitures électriques font du surplace. Avec 13'603 nouveaux véhicules électriques (-22 ou 0,2 %) et une part de marché de 17,6 % après quatre mois, les valeurs de l'année précédente à la même date ont même été légèrement inférieures – une image inhabituelle après des années de croissance constante de la mobilité électrique. «Monsieur et Madame Suisse sont très inquiets lorsqu'il s'agit de choisir la transmission qui leur convient pour un nouveau véhicule. C'est pourquoi de nombreux clients privés renoncent actuellement à acheter un nouveau véhicule et continuent à utiliser leur voiture actuelle. Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture, les véhicules à moteur à combustion ont toujours la cote. Les augmentations de prix sur le marché de l'électricité, dominé par des entreprises publiques, ne motivent pas non plus l'achat de véhicules branchés», explique Christoph Wolnik.

Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les exploitations d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires