Un nouvel outil qui en simplifie la manipulation

Manipulation sûre des produits chim

Un nouvel outil qui en simplifie la manipulation

25 août 2022 agvs-upsa.ch – Les garagistes sont dans l’obligation de veiller à la manipulation correcte et sûre des produits chimiques dans l’entreprise et de prendre les mesures appropriées pour protéger la santé de tous les collaborateurs. Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a élaboré à cet effet un nouvel outil en ligne appelé « SICHEM » afin de faciliter le respect de cette obligation légale par les entreprises.

sichem.jpg
Il convient de respecter les obligations légales relatives à la manipulation sûre des produits chimiques. L'outil en ligne gratuit «SICHEM» facilite la tâche du garagiste. Photo : Shutterstock

cym. En tant qu’entrepreneurs, les garagistes sont régulièrement confrontés à des prescriptions légales. Lorsque des produits chimiques sont utilisés dans les processus de travail, il convient de s’interroger quant à leur manipulation correcte.  Les risques liés aux travaux avec des produits chimiques sont souvent sous-estimés ; du nettoyant pour jantes dans l’installation de lavage au détergent pour sols dans l’atelier, en passant par divers produits vendus dans le cadre du service après-vente. Une erreur qui a des conséquences, car pour de nombreux produits chimiques, les effets nocifs sur la santé ne se font sentir chez l’homme qu’après des dizaines d’années. Il est donc d’autant plus important de prendre les meilleures mesures de sécurité possibles dans l’entreprise afin de protéger tous les employés contre les dangers.

Chaque entreprise en Suisse est légalement tenue de protéger la santé de ses collaborateurs. La responsabilité en incombe donc aux garagistes. Dans le secteur automobile, les contrôles sont effectués exclusivement par l’inspecteur cantonal du travail ou, en cas d’accident, par l’autorité de poursuite pénale. L’aide-mémoire du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) offre déjà un soutien pour respecter les prescriptions légales. Mais un outil en ligne adapté appelé « SICHEM » est désormais disponible  pour vous aider dans la manipulation sûre des produits chimiques. Les directives pour la mise en œuvre s’articulent autour de deux axes : d’une part, sur les conditions de manipulation des produits chimiques (organisation, documentation, dispositions spéciales) et d’autre part, sur les mesures concrètes dans l’entreprise (protection de la santé, stockage, transport).

Les garagistes qui utilisent l’outil peuvent facilement mettre en œuvre ces mesures pour leurs collaborateurs. Il est par exemple possible d’établir sa propre liste de produits chimiques sur la plate-forme. Comme l’outil est relié au registre suisse des produits chimiques, le garagiste peut consulter directement les informations relatives au produit concerné. Les indications sont ainsi accessibles et toujours à jour. De plus, il est possible de saisir systématiquement les applications dans l’entreprise. De cette manière, les propriétés dangereuses pour la santé ainsi que les classifications et étiquetages des produits chimiques sont rapidement identifiables et aident à prendre les bonnes décisions en matière de manipulation. Les fiches de données de sécurité sont en outre pratiques et faciles à archiver. 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires