AutoEnergieCheck
CheckEnergieAuto: « Je recommande ! »
10 octobre 2017 checkenergieauto.ch – Avec le Garage Gisler AG, le CEA a été dignement représenté lors de la manifestation de la Cité de l’énergie à Erstfeld dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Pia Tresch, présidente de la commune, explique en quoi le contrôle automobile soucieux de l’écologie a valeur d’exemple.
Madame Tresch, pourquoi avoir invité l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), c’est-à-dire le Garage Gisler AG certifié CEA, à votre manifestation de la Cité de l’énergie ? Les transports et la mobilité sont des thématiques centrales du catalogue de mesures d’une Cité de l’énergie. En tant que commune, il nous importe grandement de nous montrer actifs sur ce dossier. Avec le CEA, nous touchons un grand nombre d’automobilistes via les garages d’Erstfeld et les encourageons avec cette simple mesure à adopter une conduite économique en énergie mais aussi en carburant, une situation favorable pour toutes les parties.
Vos attentes lors de la fête de la Cité de l’énergie concernant la présence d’un garage CEA ont-elles été satisfaites ? Oui, le Garage Gisler AG a montré de manière très évocatrice comment économiser de l’énergie sans grands efforts à l’aide d’un exemple pratique. Il a aussi démontré au moyen de plusieurs profils de pneus que le choix d’un pneu de voiture peut également s’accompagner de considérations d’efficacité énergétique.
Recommanderiez-vous la collaboration entre la Cité de l’énergie et l’UPSA à d’autres Cités de l’énergie ? Les transports représentant une grande part de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 au quotidien, des modèles d’économie intelligents sans perte de confort pour les utilisatrices et utilisateurs constituent un bon moyen d’atteindre ensemble l’objectif. Je recommande donc vivement aux autres Cités de l'énergie, comme l’a déjà fait Altdorf, de prendre contact avec l’UPSA et d’organiser des manifestations communes.