Les voitures autonomes doivent elles aussi aller au garage

Discussion des 4 Nations 2016

Les voitures autonomes doivent elles aussi aller au garage

18 octobre 2016 agvs-upsa.ch - La traditionnelle discussion des 4 Nations des associations de la branche automobile (Allemagne, Autriche, Haut-Adige et Suisse) s’est déroulée cette année à Berne. Une question a occupé les quatre pays : où en seront la mobilité motorisée, les métiers de l’automobile et le secteur du commerce automobile en 2020 ?


D. g.: Urs Wernli, Jürgen Karpinski, Friedrich Nagl, Josef Schirak et Dietmar Mock.

Urs Wernli, président central de l’UPSA, a accueilli les participants à la Mobilcity de Berne. Pour la première fois, cet évènement de trois jours a démarré par un débat modéré. Aux côtés d’Urs Wernli, on comptait parmi les participants : Jürgen Karpinski (président de ZDK, Fédération de la branche des véhicules à moteur), Dietmar Mock (responsable des mécatroniciens d’automobiles du Haut-Adige), Friedrich Nagl (confédération des techniciens d’automobiles d’Autriche) et Josef Schirak (comité fédéral du commerce automobile de la chambre économique autrichienne).

Ont été abordés les thèmes de l’évolution générale de la branche automobile d’ici 2020, la transformation des métiers de l’automobile, le développement de la mobilité axé sur l’électrique et la marche des affaires des entreprises. Des aspects négatifs ont été évoqués, comme par exemple le déclassement des concessionnaires en simples fournisseurs en Allemagne, ou le manque d’apprentis en Autriche, mais également des éléments positifs, comme le fait que les voitures électriques et autonomes doivent elles aussi passer par les ateliers.

Vous trouverez plus d’informations sur ces débats dans AUTOINSIDE n°11, le magazine spécialisé pour les garagistes suisses, qui paraîtra le 1er novembre.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie