47e Assemblée des délégués
Une standing ovation et beaucoup d'émotions
20 juin 2024 – La 47e Assemblée des délégués de l'UPSA a été riche en émotions : à Bâle, l'événement d'hier a donné lieu à des ovations debout pour les membres sortants du Comité central et à un rajeunissement de ce dernier, à deux jeux de piste et à un discours d'invité du directeur de l'Ofrou, Jürg Röthlisberger. Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler
Le président central de l'UPSA, Thomas Hurter (à droite), a également évoqué les succès obtenus dans le domaine de la formation lors de l'AD de l'UPSA.
Au Volkshaus de Bâle, le président central Thomas Hurter a abordé de manière ciblée le thème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée - qui, selon lui, «n'est pas seulement un défi pour notre branche» - au début de l'assemblée des délégués (AD) de l'UPSA du mercredi 19 juin 2024. Mais il y a aussi des signes encourageants. «L'intérêt pour le métier d'automobiliste est énorme. En outre, de plus en plus de femmes trouvent le chemin vers nous - et avec Sophie Schumacher, l'UPSA enverra pour la première fois une femme aux championnats du monde des métiers WorldSkills à l'automne !» Le conseiller national a mentionné des succès dans le domaine de la formation, mais aussi de l'économie. «La demande de voitures neuves a été modérée, mais l'activité des ateliers est heureusement restée stable. Bien que les salaires de facturation ne soient pas suffisants pour de nombreuses entreprises. Nous devons nous attaquer à ce problème». Il se montre toutefois confiant pour l'avenir. «Nous sommes à l'aube d'une des périodes les plus passionnantes de la branche automobile.»
La 47e assemblée des délégués de l'UPSA, qui s'est tenue au Volkshaus de Bâle, a été un événement réussi et riche en émotions.
Thomas Hurter a également souligné l'importance de la mobilité, y compris l'importance du «oui» lors de la votation sur l'extension du réseau autoroutier STEP début novembre. «Les gens veulent de la mobilité !» Ont suivi des mots de bienvenue de la conseillère nationale Daniela Schneeberger et du député bâlois Daniel Seiler, en tant que membre du comité directeur de la section UPSA des deux Bâle, représentant la section hôte. Seiler a également évoqué la nécessité de s'engager en faveur de la mobilité individuelle motorisée : Dans la ville de Bâle, à partir de 2025, «vous paierez plus de frais de stationnement si votre voiture mesure plus de 3,90 mètres».
Les membres sortants du comité central (de gauche à droite) : Pierre Daniel Senn, Enrico Camenisch et René Degen.
Situation financière réjouissante de l'UPSA en 2023
Les intérêts financiers de l'UPSA ont été expliqués par Manfred Wellauer, vice-président du comité central de l'UPSA (CC). Le compte de résultat de l'UPSA présentait un bénéfice annuel 2023 de 65 777,31 francs. Wellauer : «Il y a un an, je vous avais promis que le comité central s'occuperait intensivement de mettre les finances de l'association sur une meilleure voie. Je suis heureux de constater que nous y sommes parvenus». La décharge a été donnée et le budget 2024 approuvé, toutes les autres affaires de la partie officielle ont également été approuvées à l'unanimité par les délégués. Il en va de même pour les modifications statutaires telles que la possibilité d'une AD numérique en cas de situation répétée comme pendant la période Covid, l'introduction d'un langage respectueux de l'égalité des sexes ainsi que la nouvelle fonction de l'association à pourvoir, celle de secrétaire général de l'UPSA:in.
Les nouveaux membres du comité central de l'UPSA (de g. à d.) : Gaël Lanthemann, Ilaria Devittori et Mathias Gabler.
Au niveau du personnel, Thomas Hurter a notamment rendu hommage à des membres méritants pour leurs prestations au service de l'association et de la branche automobile : René Bobnar, Hannes Flückiger, Jörg Peter, François Ott, Stephan Tschaggelar et Pierluigi Vizzardi ainsi que – en leur absence – Thierry Bolle. Le CC de l'UPSA accueille trois nouveaux membres : Ilaria Devittori (Devittori all cars plus SA), Mathias Gabler (Amag Retail) et Gaël Lanthemann (Garages Lanthemann SA) – un rajeunissement porteur d'avenir. Manfred Wellauer passe de 2e à 1er vice-président du CC, Dominique Kolly devient le nouveau 2e vice-président.
Cadeau d'adieu : Pierre Daniel Senn (à g.) reçoit symboliquement un vélo électrique de Manfred Wellauer en guise d'adieu.
Hommage à trois membres de longue date du CC
L'adieu à trois membres de longue date du CC, qui ont été à l'origine d'innombrables innovations et ont ainsi préparé l'association pour l'avenir, a été accompagné de beaucoup d'émotions. Enrico Camenisch (au CC depuis 2015) ainsi que Pierre Daniel Senn et René Degen. Pour Senn, nouveau président de routesuisse et membre du CC depuis 30 ans ainsi que, selon le président Thomas Hurter, «un vrai monsieur et extrêmement loyal», ainsi que pour René Degen, membre du CC depuis 25 ans, il y a eu, en plus des paroles chaleureuses, spontanément une longue ovation debout de plus de 120 délégués et d'une centaine d'invités de la branche automobile.
Avec Schnitzelbank pour les adieux : René Degen, membre de longue date du comité central, dans le rôle de «Ueli, dr Knächt».
Dans sa ville natale, René Degen a pu se glisser une dernière fois dans le rôle qui lui permettait chaque année de divertir l'AD avec humour. Cette année, c'est en tant que «Ueli, dr Knächt« qu'il a présenté son jeu de piste, avec lequel il a toujours abordé de manière offensive les thèmes sérieux et divertissants de l'association. Une véritable surprise : Andri Zisler, délégué du comité central et directeur par intérim de l'UPSA, a ensuite rendu hommage à Degen, un inconditionnel du carnaval de Bâle et un fan des Romains, en lui faisant des rimes amusantes - déguisé en empereur romain.
Exposé passionnant du chef de l'Ofrou
A la fin de la partie officielle, Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), a décrit en tant qu'orateur invité pourquoi la voiture aura toujours sa place dans la mobilité à l'avenir. Le chef de l'OFROU a souligné la cohabitation du rail et de la route, les avantages énergétiques de l'e-mobilité et s'est adressé aux garagistes en ces termes : «Je suis impressionné par ce que vous avez accompli dans le domaine de l'électromobilité – bravo !». La voiture reste indispensable. 43 pour cent du trafic routier de personnes et même 67 pour cent du trafic de marchandises ont lieu sur les routes nationales. L'extension ponctuelle des autoroutes est extrêmement importante car, au vu de l'augmentation des heures d'embouteillage sur les routes nationales (de près de 10'000 à plus de 50'000), le trafic se déplace des routes nationales vers d'autres types de routes et vers les agglomérations. Il s'agit toutefois d'éviter cela.
Un groupe de tambours du carnaval de Bâle a guidé les délégués et les invités de l'UPSA à pied à travers Bâle.
Pour finir, le carnaval de Bâle a encore eu lieu : les participants se sont rendus à pied de la Volkshaus au Schifflände, conduits par un groupe de tambourinaires issus de cliques du carnaval de Bâle, à la grande joie de nombreux passants. Le chemin a mené à un bateau sur le Rhin, sur lequel s'est déroulée, sous le soleil, la partie conviviale avec un apéritif, un groupe de musique et un déjeuner plein de discussions sur la branche. Une assemblée des délégués vraiment très réussie, où les émotions n'étaient pas absentes de toutes les affaires officielles.
Le président central de l'UPSA, Thomas Hurter (à droite), a également évoqué les succès obtenus dans le domaine de la formation lors de l'AD de l'UPSA.
Au Volkshaus de Bâle, le président central Thomas Hurter a abordé de manière ciblée le thème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée - qui, selon lui, «n'est pas seulement un défi pour notre branche» - au début de l'assemblée des délégués (AD) de l'UPSA du mercredi 19 juin 2024. Mais il y a aussi des signes encourageants. «L'intérêt pour le métier d'automobiliste est énorme. En outre, de plus en plus de femmes trouvent le chemin vers nous - et avec Sophie Schumacher, l'UPSA enverra pour la première fois une femme aux championnats du monde des métiers WorldSkills à l'automne !» Le conseiller national a mentionné des succès dans le domaine de la formation, mais aussi de l'économie. «La demande de voitures neuves a été modérée, mais l'activité des ateliers est heureusement restée stable. Bien que les salaires de facturation ne soient pas suffisants pour de nombreuses entreprises. Nous devons nous attaquer à ce problème». Il se montre toutefois confiant pour l'avenir. «Nous sommes à l'aube d'une des périodes les plus passionnantes de la branche automobile.»
La 47e assemblée des délégués de l'UPSA, qui s'est tenue au Volkshaus de Bâle, a été un événement réussi et riche en émotions.
Thomas Hurter a également souligné l'importance de la mobilité, y compris l'importance du «oui» lors de la votation sur l'extension du réseau autoroutier STEP début novembre. «Les gens veulent de la mobilité !» Ont suivi des mots de bienvenue de la conseillère nationale Daniela Schneeberger et du député bâlois Daniel Seiler, en tant que membre du comité directeur de la section UPSA des deux Bâle, représentant la section hôte. Seiler a également évoqué la nécessité de s'engager en faveur de la mobilité individuelle motorisée : Dans la ville de Bâle, à partir de 2025, «vous paierez plus de frais de stationnement si votre voiture mesure plus de 3,90 mètres».
Les membres sortants du comité central (de gauche à droite) : Pierre Daniel Senn, Enrico Camenisch et René Degen.
Situation financière réjouissante de l'UPSA en 2023
Les intérêts financiers de l'UPSA ont été expliqués par Manfred Wellauer, vice-président du comité central de l'UPSA (CC). Le compte de résultat de l'UPSA présentait un bénéfice annuel 2023 de 65 777,31 francs. Wellauer : «Il y a un an, je vous avais promis que le comité central s'occuperait intensivement de mettre les finances de l'association sur une meilleure voie. Je suis heureux de constater que nous y sommes parvenus». La décharge a été donnée et le budget 2024 approuvé, toutes les autres affaires de la partie officielle ont également été approuvées à l'unanimité par les délégués. Il en va de même pour les modifications statutaires telles que la possibilité d'une AD numérique en cas de situation répétée comme pendant la période Covid, l'introduction d'un langage respectueux de l'égalité des sexes ainsi que la nouvelle fonction de l'association à pourvoir, celle de secrétaire général de l'UPSA:in.
Les nouveaux membres du comité central de l'UPSA (de g. à d.) : Gaël Lanthemann, Ilaria Devittori et Mathias Gabler.
Au niveau du personnel, Thomas Hurter a notamment rendu hommage à des membres méritants pour leurs prestations au service de l'association et de la branche automobile : René Bobnar, Hannes Flückiger, Jörg Peter, François Ott, Stephan Tschaggelar et Pierluigi Vizzardi ainsi que – en leur absence – Thierry Bolle. Le CC de l'UPSA accueille trois nouveaux membres : Ilaria Devittori (Devittori all cars plus SA), Mathias Gabler (Amag Retail) et Gaël Lanthemann (Garages Lanthemann SA) – un rajeunissement porteur d'avenir. Manfred Wellauer passe de 2e à 1er vice-président du CC, Dominique Kolly devient le nouveau 2e vice-président.
Cadeau d'adieu : Pierre Daniel Senn (à g.) reçoit symboliquement un vélo électrique de Manfred Wellauer en guise d'adieu.
Hommage à trois membres de longue date du CC
L'adieu à trois membres de longue date du CC, qui ont été à l'origine d'innombrables innovations et ont ainsi préparé l'association pour l'avenir, a été accompagné de beaucoup d'émotions. Enrico Camenisch (au CC depuis 2015) ainsi que Pierre Daniel Senn et René Degen. Pour Senn, nouveau président de routesuisse et membre du CC depuis 30 ans ainsi que, selon le président Thomas Hurter, «un vrai monsieur et extrêmement loyal», ainsi que pour René Degen, membre du CC depuis 25 ans, il y a eu, en plus des paroles chaleureuses, spontanément une longue ovation debout de plus de 120 délégués et d'une centaine d'invités de la branche automobile.
Avec Schnitzelbank pour les adieux : René Degen, membre de longue date du comité central, dans le rôle de «Ueli, dr Knächt».
Dans sa ville natale, René Degen a pu se glisser une dernière fois dans le rôle qui lui permettait chaque année de divertir l'AD avec humour. Cette année, c'est en tant que «Ueli, dr Knächt« qu'il a présenté son jeu de piste, avec lequel il a toujours abordé de manière offensive les thèmes sérieux et divertissants de l'association. Une véritable surprise : Andri Zisler, délégué du comité central et directeur par intérim de l'UPSA, a ensuite rendu hommage à Degen, un inconditionnel du carnaval de Bâle et un fan des Romains, en lui faisant des rimes amusantes - déguisé en empereur romain.
Exposé passionnant du chef de l'Ofrou
A la fin de la partie officielle, Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), a décrit en tant qu'orateur invité pourquoi la voiture aura toujours sa place dans la mobilité à l'avenir. Le chef de l'OFROU a souligné la cohabitation du rail et de la route, les avantages énergétiques de l'e-mobilité et s'est adressé aux garagistes en ces termes : «Je suis impressionné par ce que vous avez accompli dans le domaine de l'électromobilité – bravo !». La voiture reste indispensable. 43 pour cent du trafic routier de personnes et même 67 pour cent du trafic de marchandises ont lieu sur les routes nationales. L'extension ponctuelle des autoroutes est extrêmement importante car, au vu de l'augmentation des heures d'embouteillage sur les routes nationales (de près de 10'000 à plus de 50'000), le trafic se déplace des routes nationales vers d'autres types de routes et vers les agglomérations. Il s'agit toutefois d'éviter cela.
Un groupe de tambours du carnaval de Bâle a guidé les délégués et les invités de l'UPSA à pied à travers Bâle.
Pour finir, le carnaval de Bâle a encore eu lieu : les participants se sont rendus à pied de la Volkshaus au Schifflände, conduits par un groupe de tambourinaires issus de cliques du carnaval de Bâle, à la grande joie de nombreux passants. Le chemin a mené à un bateau sur le Rhin, sur lequel s'est déroulée, sous le soleil, la partie conviviale avec un apéritif, un groupe de musique et un déjeuner plein de discussions sur la branche. Une assemblée des délégués vraiment très réussie, où les émotions n'étaient pas absentes de toutes les affaires officielles.
L'union fait la force pour la formation
(de g. à d.) Generoso Braem, responsable vente et marketing Quality 1 AG, Olivier Maeder, directeur UPSA du secteur formation, Michael Schenkel, responsable gestion des partenaires Automotive Allianz Suisse, et André Sigrist, responsable gestion des zones Automotive Allianz Suisse.
Lors de l'assemblée des délégués de l'UPSA du 19 juin 2024 à Bâle, Generoso Braem de Quality 1 ainsi que Michael Schenkel et André Sigrist d'Automotive Allianz Suisse ont remis à l'UPSA un chèque de 12'000 francs pour le domaine de la formation. Ce don généreux souligne l'engagement commun en faveur de la promotion de la formation initiale et continue dans la branche automobile suisse.
(de g. à d.) Generoso Braem, responsable vente et marketing Quality 1 AG, Olivier Maeder, directeur UPSA du secteur formation, Michael Schenkel, responsable gestion des partenaires Automotive Allianz Suisse, et André Sigrist, responsable gestion des zones Automotive Allianz Suisse.
Lors de l'assemblée des délégués de l'UPSA du 19 juin 2024 à Bâle, Generoso Braem de Quality 1 ainsi que Michael Schenkel et André Sigrist d'Automotive Allianz Suisse ont remis à l'UPSA un chèque de 12'000 francs pour le domaine de la formation. Ce don généreux souligne l'engagement commun en faveur de la promotion de la formation initiale et continue dans la branche automobile suisse.
Ajouter un commentaire
Commentaires