Aviloo Battery Diagnostics
Un test permet enfin d'y voir plus clair
14 mai 2022 agvs-upsa.ch - L'état d'une batterie de voiture électrique et la manière dont un client l'a traitée sont généralement une boîte noire. Un test d'Aviloo Battery Diagnostics fournit désormais des données réelles et non plus simplement des données de fabricant lues, et peut ainsi fournir des informations précises sur l'état du pack de batteries - même certifié par le TÜV.
Source : Médias UPSA
jas . Nikolaus Mayerhofer, CTO d'Aviloo Battery Diagnostics, commence par une simple comparaison entre un smartphone et une voiture électrique, afin de faire prendre conscience au public du type de performances des batteries auquel nous sommes désormais habitués. "Pour le téléphone portable, nous acceptons une durée de vie d'environ un an et demi. Ensuite, les performances diminuent et il faut recharger beaucoup plus tôt. Pour une voiture électrique, en revanche, nous nous attendons déjà à une durée de vie de la batterie clairement supérieure à 10 ans, ne serait-ce qu'en raison de son prix élevé".
L'expert en diagnostic de batteries calcule qu'un pack de batteries pour une voiture électrique coûte certainement plus de 20'000 francs et que même pour les hybrides plug-in, il faut encore compter environ 15'000 francs, selon l'autonomie qu'ils peuvent atteindre. Pour ses calculs, Mayerhofer se base sur un kilométrage de 300'000 kilomètres, notamment en raison du prix presque deux fois plus élevé d'un véhicule électrique. "Pour une Tesla, cela correspond à environ 1000 cycles de charge. Plus la batterie est petite, plus il faut de cycles de charge, ce qui signifie plus de stress", explique l'Autrichien. On le voit par exemple avec la VW E-Golf et son petit pack de batteries, qui nécessite environ 2000 cycles pour atteindre les 300'000 kilomètres.
Source : Médias UPSA
Le CTO d'Aviloo Battery Diagnostics est clair : "Une charge rapide permanente réduit de moitié le nombre de cycles possibles d'une batterie, tout comme une température supérieure de 20 degrés. Une batterie a la plus longue durée de vie lorsqu'elle est chargée à 50 pour cent et à une température de 15 à 20 degrés, mais personne ou presque n'utilise une voiture électrique de cette manière". De même, ceux qu'il appelle les "parqueurs de prises" réduisent considérablement la durée de vie de la batterie en la rechargeant à chaque fois qu'ils se garent, car cela conduit toujours à une charge à 100 % du véhicule.
Source : Médias UPSA
Comme l'état de santé d'un pack d'accumulateurs ne peut pas être déterminé simplement par l'âge ou l'autonomie disponible lorsque l'accumulateur est plein, son entreprise propose un petit boîtier Aviloo avec le câble de raccordement approprié pour lire les données nécessaires à un test fiable de la batterie au moyen d'une interface CANbus et d'un trajet d'essai. Ainsi, un cas de garantie peut être détecté à temps ou, en cas de vente, l'état de la batterie d'un véhicule électrique peut être attesté par le TÜV. "Lors du test, il s'agit de faire descendre la batterie de 100 à 10 pour cent", explique Mayerhofer. "C'est tout. Contrairement aux testeurs de marque, nous ne nous contentons pas non plus de lire les données de santé de la batterie, mais nous obtenons des millions de points de données qui peuvent être analysés sans problème avec notre logiciel".
Toutes les quatre semaines, Aviloo envoie en outre des mises à jour du logiciel à ses partenaires et complète la flotte de véhicules électriques validés, de sorte que le garagiste est à tout moment au fait de l'état actuel de la gamme de modèles en constante évolution. Il est d'ailleurs possible de réserver les tests d'état de batterie certifiés par le TÜV tout simplement via la plateforme du concept de garage "eGarage" de Hostettler.
Source : Médias UPSA
jas . Nikolaus Mayerhofer, CTO d'Aviloo Battery Diagnostics, commence par une simple comparaison entre un smartphone et une voiture électrique, afin de faire prendre conscience au public du type de performances des batteries auquel nous sommes désormais habitués. "Pour le téléphone portable, nous acceptons une durée de vie d'environ un an et demi. Ensuite, les performances diminuent et il faut recharger beaucoup plus tôt. Pour une voiture électrique, en revanche, nous nous attendons déjà à une durée de vie de la batterie clairement supérieure à 10 ans, ne serait-ce qu'en raison de son prix élevé".
L'expert en diagnostic de batteries calcule qu'un pack de batteries pour une voiture électrique coûte certainement plus de 20'000 francs et que même pour les hybrides plug-in, il faut encore compter environ 15'000 francs, selon l'autonomie qu'ils peuvent atteindre. Pour ses calculs, Mayerhofer se base sur un kilométrage de 300'000 kilomètres, notamment en raison du prix presque deux fois plus élevé d'un véhicule électrique. "Pour une Tesla, cela correspond à environ 1000 cycles de charge. Plus la batterie est petite, plus il faut de cycles de charge, ce qui signifie plus de stress", explique l'Autrichien. On le voit par exemple avec la VW E-Golf et son petit pack de batteries, qui nécessite environ 2000 cycles pour atteindre les 300'000 kilomètres.
Source : Médias UPSA
Le CTO d'Aviloo Battery Diagnostics est clair : "Une charge rapide permanente réduit de moitié le nombre de cycles possibles d'une batterie, tout comme une température supérieure de 20 degrés. Une batterie a la plus longue durée de vie lorsqu'elle est chargée à 50 pour cent et à une température de 15 à 20 degrés, mais personne ou presque n'utilise une voiture électrique de cette manière". De même, ceux qu'il appelle les "parqueurs de prises" réduisent considérablement la durée de vie de la batterie en la rechargeant à chaque fois qu'ils se garent, car cela conduit toujours à une charge à 100 % du véhicule.
Source : Médias UPSA
Comme l'état de santé d'un pack d'accumulateurs ne peut pas être déterminé simplement par l'âge ou l'autonomie disponible lorsque l'accumulateur est plein, son entreprise propose un petit boîtier Aviloo avec le câble de raccordement approprié pour lire les données nécessaires à un test fiable de la batterie au moyen d'une interface CANbus et d'un trajet d'essai. Ainsi, un cas de garantie peut être détecté à temps ou, en cas de vente, l'état de la batterie d'un véhicule électrique peut être attesté par le TÜV. "Lors du test, il s'agit de faire descendre la batterie de 100 à 10 pour cent", explique Mayerhofer. "C'est tout. Contrairement aux testeurs de marque, nous ne nous contentons pas non plus de lire les données de santé de la batterie, mais nous obtenons des millions de points de données qui peuvent être analysés sans problème avec notre logiciel".
Toutes les quatre semaines, Aviloo envoie en outre des mises à jour du logiciel à ses partenaires et complète la flotte de véhicules électriques validés, de sorte que le garagiste est à tout moment au fait de l'état actuel de la gamme de modèles en constante évolution. Il est d'ailleurs possible de réserver les tests d'état de batterie certifiés par le TÜV tout simplement via la plateforme du concept de garage "eGarage" de Hostettler.
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