«Un mépris de la volonté populaire!»

Votations du 13 juin

«Un mépris de la volonté populaire!»

28 mai 2021 agvs-upsa.ch – Urs Wernli, président central de l’UPSA, craint des charges plus importantes pour la branche automobile en cas d’acceptation de la loi sur le CO2. Et c’est bien mal venu dans la situation actuelle.
 
Coûteuse, inefficace et antisociale
Vous trouverez sur le site Internet de l’UPSA les arguments de l’UPSA, justifiant pourquoi elle s’engage contre cette loi. Sur le site loico2-ratee.ch, vous trouverez une page de contrôle des faits (en allemand).

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M. Wernli, nous voterons bientôt sur la loi sur le CO2. Que pensez-vous de ces votations?
Urs Wernli, président central de l’UPSA: La Suisse est un beau pays. Nous avons une qualité de vie élevée et un environnement intact. Nous devrions être contents. La révision de la loi sur le CO2 risque d’entraîner une augmentation de la bureaucratie et des coûts. Nous devrions éviter cela.

Plus précisément?
À coup d’interdictions, de prescriptions et de projets de loi, on tente d’obliger l’économie et la population à adopter de nouveaux comportements. C’est préoccupant.

Quel est le point de la loi sur le CO2 qui vous déplaît le plus?
Il s’agit surtout de l’augmentation des prix des carburants, jusqu’à 12 centimes par litre. C’est injuste et disproportionné. Cela engendre des charges plus élevées pour bien des PME et pour nos membres, charges qui rendent la situation actuelle encore plus difficile.

Et quels autres aspects ne vous plaisent pas?
La révision de la loi sur le CO2 méprise la volonté du peuple, car les citoyens avaient décidé, lors des votations du 12 février 2017, d’alimenter le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) avec les recettes des sanctions sur le CO2 payées par les importateurs. Un peu plus de quatre ans plus tard, c’est déjà de l’histoire ancienne. La moitié des recettes seront reversées dans le futur fonds pour le climat dont la définition des objectifs est soumise aux décisions arbitraires, aux humeurs et aux majorités du Parlement. La volonté populaire n’est ici pas seulement dédaignée, mais clairement méprisée.

Quelles sont les conséquences d’un rejet de la loi sur le CO2 pour la branche automobile ?
En cas de refus, il faudra se pencher rapidement sur des thèmes importants tels que la production de carburants de synthèse issue de sources d’énergie renouvelables, le développement des stations de recharge électriques, la promotion des carburants alternatifs tels que le gaz et les programmes d’efficacité énergétique pour les parcs automobiles existants tels que le CheckEnergieAuto de l’UPSA. 

La valeur limite CO2 a été fixée dès 2021 à 118 g par km, et avec elle les amendes CO2. En fin de compte, qui assume ces taxes?
Au bout du compte, c’est le client qui achète un véhicule avec un moteur puissant.

Il ne faut pas sous-estimer les conséquences négatives du changement climatique. Il est aussi indéniable que la part causée par la Suisse est de moins de 1%. Pourquoi donc une telle hystérie sur la question?
D’un côté, parce que les médias culpabilisent les êtres humains au sujet du changement climatique et qu’un sentiment de fin du monde est largement diffusé. De l’autre, une représentation des conséquences dramatiques du changement climatique permet de créer de la peur au sein de la population.

Les opposants estiment qu’en cas d’acceptation de la loi, une famille de quatre personnes devrait assumer des charges supplémentaires de CHF 1000.– par année. Ce chiffre est-il issu de calculs sérieux?
Je n’ai pas connaissance de ces calculs. Mais il est sans doute vrai que tout sera plus cher. L’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) prévoit que les assainissements obligatoires entraînent un renchérissement moyen du loyer d’un appartement de 100 m2 de CHF 140.– par mois selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

L’orientation générale de la politique des transports de l’UPSA changera-t-elle en fonction du résultat du 13 juin 2021?
Non. L’UPSA est et reste ouverte à l’innovation, mais refuse des mesures engendrant une distribution unilatérale et aucune amélioration.

Que dites-vous aux citoyens qui vont voter?
Dans tous les cas, votez et refusez la loi. Encouragez vos amis et vos connaissances à voter dans ce sens.
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