Technologie révolutionnaire à Genève

Technologies

Technologie révolutionnaire à Genève

3 août 2016 upsa-agvs.ch  – ABB a enregistré des commandes passées par les Transports publics genevois TPG et le constructeur de bus suisse Hess, pour la livraison de ses technologies de recharge rapide et embarquées destinées à douze bus Tosa (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) entièrement électriques.



Ces bus électriques circuleront sur la ligne 23, entre l’aéroport et les banlieues de Genève. En comparaison aux bus diesel utilisés jusqu’à présent, les nouveaux modèles permettront d’économiser jusqu’à 1000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. ABB va fournir et installer 13 bornes de recharge flash le long d’une ligne de bus urbaine, ainsi que trois bornes aux terminus et quatre au dépôt. Grâce à la technologie de recharge ultra-rapide d’ABB, le bus est raccordé en un temps record de moins d’une seconde au contact de charge de la borne. Les batteries embarquées sont rechargées à une puissance de 600 kilowatts en 15 secondes seulement. Quatre à cinq minutes suffisent pour effectuer une recharge complète aux terminus. Cette technologie innovante a été conçue par les ingénieurs d’ABB en Suisse.

« À travers cette solution révolutionnaire, nous sommes fiers de promouvoir la vision de Genève de se doter d’un moyen de transport urbain silencieux et sans émissions polluantes. Nous montrons ainsi à quoi ressemblera la mobilité urbaine à l’avenir et étayons notre vision d’une mobilité durable pour un monde meilleur », déclare Claudio Facchin, responsable de la division Réseaux électriques d’ABB. « L’utilisation de Tosa sur la ligne 23 est le fruit d’efforts communs déployés par les partenaires des secteurs public et privé, pour transformer une vision en réalité », ajoute Luc Barthassat, conseiller d’État pour les transports et l’environnement à Genève.

Dans le cadre d’une commande séparée passée par Hess, ABB est également en charge de livrer douze solutions d’entraînement flexibles pour les bus, y compris des convertisseurs de traction et auxiliaires, des batteries et des systèmes de transfert d’énergie installés sur le toit ainsi que des moteurs à aimants permanents. Les deux commandes comprennent des contrats de maintenance et d’entretien d’une durée de cinq années afin de garantir un fonctionnement fiable, efficace et sûr.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie