« Recharge plus », nouveau modèle commercial

Opportunités d’affaires complémenta

« Recharge plus », nouveau modèle commercial

24. avpril 2023 agvs-upsa.ch – L’électromobilité permet aux garagistes de faire des affaires supplémentaires qu’ils ne suspectent pas encore aujourd’hui. Il est par exemple possible de combiner le nettoyage de l’habitacle et la recharge. KSU le propose déjà sous la forme d’un pack.

inhalt_ksu_2_920x500px.jpg
Les chargeurs mobiles permettent aux garagistes de proposer des services supplémentaires pendant la recharge. Photo : KSU A-Technik

srh. Un plein normal ne prend généralement que quelques minutes. Avec les voitures électriques, c’est un peu différent. Pour recharger la batterie jusqu’à 80 %, il faut compter environ 15 à 20 minutes à une borne de recharge rapide. Que faire pendant ce temps ? Les automobilistes doivent faire preuve de beaucoup de patience sur certaines aires de repos autoroutières dépourvues d’autres infrastructures. C’est pourquoi des stations de recharge rapide devraient y être installées. « À la maison, nous avons le temps de charger lentement, ce qui favorise également la longévité de la batterie », déclare Ferdinand Smolders, le directeur de KSU A-Technik. « Mais le garagiste a besoin d’une infrastructure de charge rapide, par exemple pour recharger les voitures de remplacement, qui doivent être rapidement remises en service après leur retour », poursuit M. Smolders.

Comme il le souligne, le garagiste devrait songer à associer la recharge rapide à la vente de services complémentaires : « Nettoyage de l’habitacle et recharge rapide, changement de pneus et recharge rapide ou visite du showroom et recharge rapide : KSU dispose des outils requis. » Grâce à ces solutions intelligentes, le garagiste se positionne en tant que prestataire de mobilité compétent. « Concernant les chargeurs rapides, le garagiste peut décider d’installer une borne fixe ou miser sur un chargeur rapide mobile moins coûteux », explique le directeur de KSU. La solution mobile est intéressante parce qu’elle peut également être utilisée lors d’un changement de pneu ou du nettoyage de l’habitacle du véhicule.
 
inhalt_ksu_920x500px.jpg
Dans le segment des véhicules utilitaires, les ateliers internes des entreprises se dotent d’ailleurs de plus en plus de stations de recharge mobiles, que les garagistes peuvent leur vendre. Photo: KSU

M. Smolders est convaincu qu’un chargeur rapide permet de faire des affaires supplémentaires au bon endroit : « D’une pierre deux coups ! » Il discerne d’autres opportunités d’associer la charge à d’autres activités et sait où des garagistes innovants pourraient éventuellement occuper une niche. « Lavage de chien, repas au snack-bar, visite chez le coiffeur, emplettes ou juste une pause-café. Il est possible de recharger sa voiture électrique pendant ces petites sorties », souligne-t-il. Comme l’activité est encore nouvelle et que personne ne s’est encore engouffré dans de nombreux domaines, les garagistes innovants peuvent élargir leurs activités et éventuellement s’associer à des partenaires locaux.
 
Plus d’infos sur : ksu.ch

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires