Quand le showroom cède la place à l’art

Garage Käsermann AG

Quand le showroom cède la place à l’art

22 juillet 2022 agvs-upsa.ch – Dans son showroom situé sur la Marktplatz à Büren an der Aare (BE), le garage Käsermann expose des modèles Porsche à un emplacement de choix. Et deux fois par an, les véhicules cèdent la place à des objets d’art. Le propriétaire, Rolf Käsermann, explique ce qu’il peut en tirer en tant que garagiste. 

20220722_kunst_artikelbild1.jpg
Interlocuteur Porsche pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois, Rolf Käsermann est la deuxième génération à diriger le garage fondé en 1951. Photos: médias de l'UPSA

À peine Rolf Käsermann a-t-il pris place à son bureau pour son entretien que son smartphone sonne. «Merci, je suis bien rentré. Nous avons bien fait de fixer le rendez-vous tôt dans la journée, car des embouteillages ont été signalés au tunnel du Saint-Gothard dans le sens retour», explique Rolf Käsermann. À l’autre bout du fil se trouve un client qui a réceptionné sa Porsche 911 Carrera après le service et qui demande des nouvelles de son garagiste. À 5 h 45, ce dernier a quitté Büren an der Aare pour se rendre à Airolo et transporter la voiture, une prestation qui fait ses preuves depuis des années. «Des amitiés sont nées de certaines relations avec la clientèle», explique M. Käsermann, représentant de la deuxième génération à la tête de l’entreprise. «Plus un groupe est grand, plus le risque de négliger les besoins des clients est élevé. Mais nous voulons pouvoir nous développer selon nos propres idées et notre volonté.» 

Depuis deux ans, le garage Käsermann n’est plus un concessionnaire Porsche officiel. «Notre centre de service est trop petit et ne correspond plus au concept commercial», explique-t-il avec lucidité. Depuis plus de 70 ans, le garage est étroitement lié à la marque de Stuttgart, mais il se consacre désormais pleinement à toutes les autres marques. «Pour préserver cette diversité, nous avons récemment changé d’identité visuelle. L’autonomie et la flexibilité associées à la qualité habituelle de nos prestations reflètent ainsi parfaitement notre philosophie.» Fidèle à la devise de la Journée des garagistes suisses, «Une marque en soi», le garagiste bernois se repositionne de manière ciblée.

La première concession Porsche officielle de Suisse a d’ailleurs été fondée par son père Walter Käsermann à 300 mètres du site actuel, sur la Marktplatz de Büren. C’était en 1951. Les locaux abritent aujourd’hui six à huit voitures neuves et d’occasion, qui doivent céder leur place pendant plusieurs semaines au printemps et à l’automne. Deux fois par an, le showroom se transforme en galerie d’art. 

20220722_kunst_artikelbild2.jpg
Deux fois par an, le showroom du garage Käsermann au centre de Büren an der Aare se transforme en galerie d’art. «Pendant cette période, les véhicules sont placés à l’extérieur», explique Rolf Käsermann. 

Dernièrement, l’artiste Urs-P. Twellmann a exposé ses œuvres en bois. «Il ne sculpte pas de sujets classiques comme des animaux, il préfère l’originalité et la créativité», analyse l’M. Käsermann, amateur d’art. Les œuvres d’artistes de renom tels que Bernhard Luginbühl, Jean Tinguely et Peter Travaglini ont déjà été présentées à l’occasion des plus de 30 expositions organisées dans le showroom du garage Porsche. C’est grâce à son parrain M. Travaglini que M. Käsermann a pu développer sa compréhension de l’art. «J’ai grandi dans le milieu artistique suisse.» M. Käsermann apprécie le fait que les artistes voient les défis et les problèmes sous un angle différent. «Ils ont une autre capacité de compréhension qui peut être source d’inspiration», explique-t-il.  

Les importateurs ont leurs propres idées et directives sur la façon d’aménager un showroom, à commencer par la moquette et jusqu’à l’éclairage. «Nous avons appris à concrétiser nos propres idées», déclare M. Käsermann. Situé sur la place du marché très fréquentée, le bâtiment est une aubaine aussi bien pour le garage en tant que showroom que pour la galerie d’art. C’est aussi ici que le grand-père de Rolf Käsermann a exploité la première station-service avec pompe manuelle.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires