Conseils des fournisseurs d'huile
Pour préserver la jeunesse des véhicules anciens
29 decembre 2022 agvs-upsa.ch – Dans le domaine des voitures de collection, les pièces de rechange sont souvent rares et chères, et plus le véhicule est ancien, plus c’est le cas. Il est donc important de protéger ces véhicules contre l’usure et de bien les entretenir, notamment avec des huiles et des lubrifiants appropriés. Les huiles high-tech d’aujourd’hui, par exemple, ne conviennent pas aux véhicules anciens. AUTOINSIDE a demandé aux principaux fournisseurs de présenter leur offre de produits ad hoc.
Photo: BMW
Tom Markwalder, membre de la direction de Rhiag Group GmbH : Les huiles de moteur Classic de Liqui Moly sont spécialement adaptées aux exigences des véhicules classiques, équipés ou non de filtre à huile. Le catalogue peut être fourni par un conseiller ou consulté sur le site Internet de Liqui Moly, pour le champ d’application « Oldtimer ».
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
Non. Les huiles minérales ou synthétiques modernes ne conviennent pas aux moteurs de ces véhicules, qui ont besoin d’huiles avec peu ou pas d’additifs pour fonctionner de manière aussi fluide que possible et sans s’user. Il faut que de la boue d’huile puisse se former pour capter les résidus d’abrasion et de saleté dans le carter.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Oui, notre responsable des huiles et des produits chimiques chez LKQ Rhiag, Patrick Rüttimann, que les garagistes peuvent contacter à l’adresse patrick.ruettimann@rhiag.ch ou au numéro 041 769 55 43.
Avez-vous des gammes spéciales d’huiles et de lubrifiants pour les véhicules anciens ?
Kurt Schürch, responsable achats/ventes de Fibag SA : Nous avons en stock des lubrifiants de ces deux marques pour les véhicules anciens.
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
Jusqu’à la fin des années 1960, on utilisait des huiles monogrades à base d’huile minérale. À partir de 1970 sont apparues des huiles multigrades à base d’huile de paraffine – de l’huile minérale issue d’hydrocarbures saturés –, qui contenaient parfois plusieurs additifs. La prudence s’impose lors de l’utilisation de fluides synthétiques à base de polyalphaoléfines, appelés fluides PAO. Les produits contenant des huiles de base sans huiles minérales peuvent attaquer les matériaux d’étanchéité et les matières synthétiques des voitures anciennes.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Dans notre boutique en ligne, chaque huile moteur Classic est décrite et expliquée en détail. Pour toute question complémentaire, nous recommandons à nos clients de s’adresser directement aux fabricants Castrol et Motorex.
David Kaiser, directeur recherche et développement/technique d’application chez Liqui Moly GmbH : Oui, car les huiles synthétiques modernes ne conviennent généralement pas : elles neas correspondent pas à la technologie de motorisation de l’époque, qui nécessite des additifs tout à fait différents, car les huiles modernes exemptes de cendres ont une protection contre l’usure adaptée à d’autres matériaux du moteur. Les détergents que contiennent ces mélanges d’additifs empêchent la formation de boue, ce qui est catastrophique pour les vieux moteurs sans filtre.
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
À ma connaissance, non. Les moteurs des véhicules anciens – oldtimers et youngtimers – sont fabriqués dans d’autres matériaux et ont d’autres tolérances face aux produits et d’autres intervalles de vidange, raison pour laquelle nous proposons d’autres huiles pour ces voitures, basées sur des formules spéciales.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Les techniciens de notre centre d’appel, qui se situe à notre siège à Ulm, sont des experts reconnus en la matière. Il ne s’agit donc pas d’une hotline externalisée avec des employés qui ont sous les yeux une liste de questions standard et aucune connaissance technique. Nos experts sont joignables au numéro +49 731 1420 871.
Avez-vous des gammes spéciales d’huiles et de lubrifiants pour les véhicules anciens ?
Stefan Mäder, expert de l’ESA, propriétaire et directeur de British Inter Cars AG : Ils sont souvent trop fluides, ne contiennent pas les bons additifs, ou des additifs trop agressifs, et ne sont adaptés qu’aux moteurs les plus modernes et aux matériaux récents. C’est pourquoi l’ESA a intégré Millers Oils dans son assortiment en avril 2022. La qualité de ces huiles, évaluée selon la norme API, est nettement supérieure à celle d’autres lubrifiants classiques. Par exemple, Millers Oils est l’un des rares fabricants à continuer d’utiliser des additifs importants à base de zinc et de phosphore, ce qui garantit une protection optimale des anciens alliages métalliques. Avec Millers Oils, les véhicules anciens sont moins exposés à l’usure, ont une pression d’huile plus stable, perdent et consomment moins d’huile et restent donc plus longtemps en bon état. Notre large gamme d’huiles de moteur, de transmission et d’essieu arrière, d’additifs spéciaux et d’additifs de carburant – pour remplacer le plomb et apporter une protection contre l’éthanol – couvre tous les besoins. Et le liquide de refroidissement sans eau d’Evans vient compléter la gamme : il empêche la surchauffe du moteur et évite la corrosion et l’encrassement du système de refroidissement.
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
Il y a 15 ans déjà, Millers Oils a compris l’avantage des lubrifiants (semi-)synthétiques associés à des indices de viscosité modernes. Ces lubrifiants sont chimiquement neutres vis-à-vis des matériaux anciens, mais ils sont aussi plus stables thermiquement et chimiquement que les huiles minérales ordinaires. Le frottement et l’usure sont ainsi nettement réduits.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
En cas de questions ou de doutes concernant les lubrifiants et les liquides de refroidissement pour les véhicules anciens, les copropriétaires et les clients de l’ESA peuvent contacter la hotline au numéro 032 396 44 38. En tant que mécanicien d’automobiles diplômé, expert en technique de lubrification et en fluides de refroidissement sur les véhicules ordinaires, mais aussi sur les voitures de course anciennes, et en tant formateur professionnel de l’IgFS (CI des restaurateurs de véhicules), je peux répondre à de nombreuses questions.
Avez-vous des gammes spéciales d’huiles et de lubrifiants pour les véhicules anciens ?
Othmar Frey, responsable du service technique à la clientèle de Motorex SA : Nous avons mis au point des mélanges d’huile pour tous les types de moteurs à combustion utilisés depuis le début du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. En outre, nous proposons un guide aux professionnels et aux clients intéressés par la technique, qui décrit exactement quelles huiles, graisses et huiles de transmission Motorex recommande pour les différents moteurs et groupes moteur. Nos bidons d’huile d’un et cinq litres sont fabriqués en tôle peinte de haute qualité, avec un bec verseur soudé – le tout dans les règles de l’art, car les véhicules anciens nous tiennent à cœur.
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
Bien sûr, certains véhicules supportent les huiles (semi-)synthétiques, mais il s’agit plutôt d’exceptions. En général, on utilise des huiles minérales. Lorsqu’on utilise des produits synthétiques, il faut tenir compte au préalable de leur compatibilité avec les matériaux d’étanchéité, de la nature des matériaux, de la conception et de l’historique du véhicule.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Notre service technique à la clientèle est composé de professionnels chevronnés, qui ont tous leur domaine de spécialisation. Chacun peut répondre aux diverses questions sur les voitures anciennes concernant les lubrifiants, la conservation, la mise en route et l’entreposage. Si les garagistes ne trouvent pas de réponse à leur question dans notre guide, nous les conseillons volontiers personnellement.
Avez-vous des gammes spéciales d’huiles et de lubrifiants pour les véhicules anciens ?
Jane Nüssli, corporate relations, Shell (Switzerland) AG : En principe, ces besoins sont couverts par la gamme de produits à haute viscosité Shell Helix, du HX6 au HX8.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Nous avons un service d’assistance en Allemagne, joignable à l’adresse technik@shell.com. Il est aussi possible de contacter Maagtechnic à Dübendorf qui, en tant que prestataire de services industriels spécialisé et notre distributeur en Suisse, répondra à toutes les questions techniques, et le conseiller Daniel Hêche à toutes celles concernant les lubrifiants.
Eric Somogyi, marketing, Midland/Oel-Brack AG : D’une part, des huiles monogrades comme la Non Detergent 30 pour les véhicules d’avant et d’après-guerre. D’autre part, la Midland Performance 20 W-50 pour les véhicules construits à partir des années 1960. Pour les plus récents, nous recommandons la Midland Avanza 5 W-40 et 10 W-40. Notre assortiment se complète d’additifs comme le Fuel Injector Cleaner + Water Remover, qui nettoie le système d’injection et retient l’eau, ce qui est particulièrement recommandé pour les voitures longtemps à l’arrêt. Le Midland Zinc Booster, quant à lui, permet d’augmenter de manière ciblée la teneur en zinc et en phosphore de l’huile de moteur. C’est important pour les voitures américaines avec arbre à cames central, de sorte à les protéger de l’usure.
Existe-t-il aussi des huiles synthétiques pour les véhicules anciens ?
Oui, notamment la Midland Synqron 10 W-60, entièrement synthétique, qui convient aux voitures anciennes comme les modèles BMW-M (M3 E30 ou M5 E34). La Midland Synqron 5 W-50, elle aussi entièrement synthétique, s’adresse davantage aux youngtimers, notamment aux modèles 986 de Porsche – la Boxster – et à la 911 (996) des années 1990.
Avez-vous des experts auxquels les garagistes peuvent s’adresser en cas de questions sur les véhicules anciens ?
Les conseillers régionaux de Midland sont les premiers interlocuteurs des professionnels. Ces spécialistes de l’huile du service extérieur répondent volontiers à toutes les questions. Chez nous en interne, Lukas Noth et Michael Brack sont deux des nombreux experts disponibles. Mais je conseille aux garagistes de commencer par consulter l’Oil-Finder en ligne sur Midland.ch. Il permet de trouver le produit adapté à chaque véhicule et, pour les youngtimers et les voitures plus récentes, le numéro de la fiche d’homologation suffit.
Ajouter un commentaire
Commentaires