Poseur de vitres sur des véhicules anciens

L’amour des véhicules anciens

Poseur de vitres sur des véhicules anciens

8 mai 2024 agvs-upsa.ch – L’amour des véhicules anciens va au-delà de la simple conduite ; c’est une passion qui s’accompagne souvent de décennies de restauration. Au milieu de tout cela se trouve également l’entreprise Trösch Autoglas, qui a non seulement sa place dans le domaine du verre automobile, mais qui fournit également des réponses aux problématiques que pose les vitres des véhicules anciens. Ilir Pinto


Installation d’un nouveau pare-brise sur une Porsche 906. Photos : Trösch Autoglas

De puis plus de quatre décennies, Trösch Autoglas s’est établi comme spécialiste dans le domaine du verre automobile. Outre les parebrise, les vitres arrière et les vitres latérales en qualité d’origine, l’assortiment comprend également tous les outils nécessaires au démontage et au montage professionnel des vitres, des consommables, des colles pour vitres ainsi que des kits de montage. L’expertise de Trösch Autoglas s’étend également à la tâche exigeante du vitrage des véhicules anciens et autres véhicules exotiques. « C’est pour nous une obligation de proposer à nos clients des verres qu’il est difficile, voire impossible, de se procurer sur le marché des pièces de rechange », explique Beat Küffer, conseiller technique chez Glas Trösch AG.

Il faut un modèle individuel
Les carrosseries des véhicules anciens se caractérisent par leurs irrégularités, ce qui nécessite une approche individuelle. En raison des variations des carrosseries de véhicules anciens, il peut également arriver que des verres encore disponibles sur le marché des pièces détachées ne puissent pas être montés avec précision. C’est pourquoi il faut des connaissances spécifiques et un savoir-faire artisanal pour répondre aux exigences individuelles de chaque véhicule ancien. Küffer explique : « Pour pouvoir reproduire avec précision une vitre de voiture ancienne, il faut un modèle individuel sous la forme de la vitre démontée ou d’un gabarit adapté au véhicule ».

Comme les verres de voitures anciennes sont souvent des pièces uniques dont la production est très coûteuse, ils sont fabriqués par des partenaires sélectionnés qui disposent de l’expérience et des compétences nécessaires. « Si les verres pour véhicules anciens ne sont plus fabriqués et livrés par le fournisseur d’origine, cela ne signifie pas que les verres sont moins bons en termes d’ajustement et d’Aspect que les verres provenant du canal OEM », souligne Küffer.

Un métier spécifique est indispensable
L’entreprise Trösch Autoglas est très exigeante envers elle-même pour conseiller le client de manière compétente et reproduire les vitres, parfois très bombées, avec un ajustement précis, une courbure parfaite et un Aspect irréprochable. Toutefois, le savoir-faire spécifique indispensable à la pose du verre automobile sur les véhicules anciens est tout aussi essentiel. C’est un art en soi. 

La diversité des véhicules anciens exige à cet égard un large éventail de méthodes de montage. Beat Küffer explique : « Pour les véhicules anciens, contrairement aux véhicules modernes, il existe de nombreux systèmes de montage différents qu’il faut connaître », comme par exemple les vitres montées sur caoutchouc avec différentes méthodes de montage ou le montage avec de la colle au butyle. Les défis varient en fonction de l’année et du modèle, et les connaissances techniques sont dispensées dans le cadre de cours spéciaux chez Trösch Autoglas.

Aide à la création de modèles
Trösch Autoglas ne s’est pas seulement spécialisée dans certains types de véhicules anciens. L’entreprise peut fournir presque n’importe quelle vitre pour presque n’importe quel oldtimer, pour autant que le client fournisse un modèle utilisable. « Pour la fabrication du modèle, le client peut également compter sur notre aide », ajoute Küffer. En effet, l’entreprise est consciente que la qualité des disques dépend directement de la précision du modèle. 

Outre l’approvisionnement en vitres de voitures anciennes, l’entreprise propose également les pièces de montage nécessaires telles que les caoutchoucs pour vitres ou les baguettes décoratives, pour autant qu’elles soient encore disponibles sur le marché. « Grâce à la grande expertise des conseillers en application de Trösch Autoglas, nous pouvons offrir à nos clients une aide précieuse pour le montage des vitrages de voitures anciennes », explique Küffer.

Renforcer la communauté des véhicules anciens
La Glas Trösch Automotiv Academy joue un rôle décisif dans la transmission de connaissances spécialisées. Beat Küffer explique : « Lors des cours de la Glas Trösch Automotiv Academy, nous transmettons à nos clients les connaissances nécessaires pour monter les verres de véhicules anciens dans les règles de l’art », garantissant ainsi que l’ar tisanat du montage professionnel des verres de véhicules anciens reste vivant. 

Dans le monde de l’artisanat du verre automobile pour véhicules anciens, l’entreprise Trösch Autoglas, qui possède non seulement une grande expertise dans le montage de vitrages pour véhicules anciens, jette ainsi un pont entre le passé et le présent. Le dévouement au détail et la passion pour les véhicules anciens font de l’entreprise un partenaire solide pour les amateurs de classiques intemporels.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires