Les véhicules anciens
Par amour pour l’automobile
6 mars 2023 agvs-upsa.ch – Les véhicules anciens sont prometteurs : c’est la réflexion qui a poussé Christ Johann Collenberg et Marcel Wieduwilt à fonder un centre de compétence pour les véhicules historiques. Leur projet constitue également un signal fort en faveur de la durabilité et du profil professionnel de restaurateur de véhicules.
Le See-Garage Portmann a déménagé de Meilen à Grüningen et constitue un pilier du centre de compétence Fahreinheit pour les véhicules historiques.
srh. Le ciel est bleu au-dessus de la petite ville de Grüningen, dans l’Oberland zurichois. La façade verte en pierre naturelle du nouveau bâtiment, à l’angle de l’Industriestrasse et de l’Esslingerstrasse, est parfaitement mise en valeur. Les passants ont pu observer l’évolution du projet Fahreinheit au cours des trois dernières années. L’édifice se dresse à présent dans toute sa splendeur ; les travaux d’aménagement extérieur sont encore en cours. Et les propriétaires doivent encore décider de ce qu’ils aménageront au sous-sol, hormis les installations techniques ultramodernes du bâtiment. « Nous ne le louerons peut-être pas si nous constatons que nous avons besoin de l’espace pour nos activités », déclare Christ Johann Collenberg, initiateur et gestionnaire du centre de compétence pour les voitures de collection, aux côtés de l’investisseur Marcel Wieduwilt.
Tout comme son comparse, C. J. Collenberg, natif des Grisons, n’a pas d’expérience dans l’industrie automobile, mais il est rapidement devenu un fan. « J’ai grandi dans un village, où mon père était instituteur, et la mobilité était pour nous un concept inconnu », raconte-t-il. Mais C. J. Collenberg se sentait attiré par la mobilité et par la liberté qu’elle procure. « À 14 ans, j’ai acheté un vélomoteur, à 18 ans, une 125 et à 20 ans, ma première voiture », se souvient-il. Ensuite, il s’est épris en même temps de son épouse et des voitures de collection, car ses beaux-parents possédaient des véhicules anciens. Il leur acheta également son premier ancêtre, une Darracq de 1913. « La voiture n’a pas de batterie et doit être démarrée manuellement », explique-t-il.
Les passionnés de voitures de collection et fondateurs de Fahreinheit : Marcel Wieduwilt (à gauche) et Christ Johann Collenberg.
Autant les voitures parquées dans le bâtiment de quatre étages sont originales, autant la construction elle-même est moderne et durable. L’installation photovoltaïque sur le toit ainsi que le système de chauffage aux pellets et à distance garantissent un climat agréable, neutre en CO2 dans tout le bâtiment. Et mieux encore : « Nous approvisionnons en chaleur cinq maisons individuelles du quartier ainsi que les compagnies de transport public de l’Oberland zurichois, qui ont leur dépôt à proximité », explique Marcel Wieduwilt.
L'atelier occupe la plus grande place
Les entreprises installées au rez-de-chaussée profitent également de la technique de construction moderne. Ainsi, l’atelier de peinture dispose de la première cabine de pulvérisation chauffée aux pellets, jusqu’à une température de 70 °C. Pour le fournisseur de peinture Akzo Nobel, cet atelier deviendra un modèle dans le secteur. Au même niveau, se situent également une carrosserie et un atelier de finition pour rendre les anciennes voitures comme neuves. Le garage occupe le plus grand espace. « Le See-Garage à Meilen s’occupait de mes voitures de collection, c’est pourquoi je savais que Roland Portmann devait bientôt déménager et qu’il cherchait un nouvel emplacement. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact », relate C. J. Collenberg. À présent, le spécialiste des véhicules anciens et locataire principal de Fahreinheit est également la personne de référence et le premier interlocuteur pour la clientèle.
Environ les trois quarts des emplacements à louer sont déjà réservés.
« Roland Portmann est un partenaire très important pour nous », confirme M. Wieduwilt. « Les propriétaires de voitures anciennes ne veulent pas seulement avoir la certitude de pouvoir se déplacer d’un point A à un point B, mais aussi que leurs véhicules soient parqués en lieu sûr. » Et C. J. Collenberg d’ajouter : « Ce sont des biens culturels, et ici nous pouvons entièrement entretenir les voitures et en prendre soin jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes. » La plupart des personnes qui stationnent leur véhicule sur l’une des 164 places de l’hôtel pour voitures à Grüningen sont également clientes du See-Garage et font appel à ses compétences.
Les voitures qui se trouvent aux deuxième et troisième étages de l’hôtel ravissent les amateurs. De la supercar moderne au bijou de l’avant-guerre, chacune peut y élire domicile, pour 235 francs par mois. Inconvénient pour les amateurs lambdas : les véhicules de collection, pour certains très coûteux, sont protégés par des housses et ne peuvent pas être admirés. « Nous ne sommes pas un musée », explique C. J. Collenberg. Cela signifie aussi que toutes les voitures en dépôt chez nous sont immatriculées ou disposent d’une licence de course. « Les clientes et clients nous apportent par exemple leur véhicule d’été afin de l’abriter pendant les mois d’hiver », rapporte M. Wieduwilt. Et les spécialistes du complexe Fahreinheit les préparent avant qu’ils ne soient récupérés pour les sorties estivales. « Les voitures que nous avons ici ont une histoire, et un client s’est dit soulagé de savoir son véhicule en sécurité après nous l’avoir confié », relate C. J. Collenberg. Personne n’a accès aux véhicules, excepté dans une zone de self-parking, qui est toutefois également sécurisée par des badges et un système d’alarme. À chaque étage, une porte coupe-feu sépare les halles qui, même en hiver et sans chauffage, ont une température d’environ 20 °C et une humidité de l’air d’environ 30 à 40 %.
Le bâtiment moderne de Fahreinheit avec sa façade en pierre naturelle, son toit-terrasse et, en arrière-plan, la petite ville de Grüningen et les collines de l’Oberland zurichois.
L'idée est née lors d'un repas d'asperges
Christ Johann Collenberg a eu l’idée d’un hôtel pour voitures il y a dix ans, lors d’une fête traditionnelle de l’asperge. « J’ai fini par me lancer quand j’ai acheté mon deuxième véhicule ancien, une Packard », raconte-t-il. Aujourd’hui, celle-ci se trouve également dans l’hôtel. Les plans du centre de compétence pour voitures de collection ont finalement été concrétisés il y a quatre ans. « Il était évident qu’un tel projet devait voir le jour dans cette région pour réussir, explique C. J. Collenberg, à proximité de Zurich et de la Forchstrasse. » En avril 2019, le site de Grüningen a retenu l’attention de C. J. Collenberg et M. Wieduwilt, qui ont fait réaliser les premières études par le bureau d’architecture 3° de Stäfa (ZH). Le permis de construire a été demandé en août 2020. Le fait qu’un tel projet ait pu être réalisé à l’heure actuelle et ce, dans un délai serré de trois ans à peine, est également dû à un intense travail de lobbying en amont. « Nous avons impliqué la commune dans le projet dès ses débuts et avons entretenu une collaboration très constructive avec elle », explique M. Wieduwilt. De plus, les deux initiateurs ont attribué à une grande partie des mandats aux niveaux local et régional. En récompense, ce projet d’envergure n’a rencontré aucune opposition. Au contraire, il a suscité beaucoup d’intérêt dans cette localité de près de 3000 habitants. Lors de la journée portes ouvertes à l’été 2022, les gens ont afflué pour visiter le gros œuvre et admirer les premiers véhicules. « 600 saucisses ont été englouties », se souvient C. J. Collenberg en riant.
Aujourd’hui, les affaires marchent pour Fahreinheit. « Nous recevons des demandes presque tous les jours et actuellement, environ les trois quarts de la surface de parking sont loués », affirme M. Wieduwilt en contemplant, depuis le toit-terrasse, la petite ville historique et son château du XIIIe siècle avec, en arrière-plan, le paysage vallonné de l’Oberland zurichois. Cette terrasse sera aménagée pour accueillir des événements clientèle au coucher du soleil, avec accès au monte-voitures. La vision à long terme est importante pour les deux passionnés. C’est la raison pour laquelle C. J. Collenberg s’engage également en faveur de la profession de restaurateur de véhicules. Il est convaincu que cette formation garantira un entretien professionnel des véhicules historiques, un sujet qui lui tient à cœur. « Nous avons une association de donateurs pour combler le déficit de cette formation, qui ne peut être suivie que par dix à douze personnes par an », explique-t-il. Pour lui, la profession a un avenir plus prometteur que dans le passé. « Il y a environ 160’000 véhicules anciens en Suisse, et la tendance est à la hausse », affirme C. J. Collenberg. « De plus, le domaine des voitures de collection offre plus de liberté d’entreprendre que la représentation de marque, par exemple. J’espère donc que davantage de jeunes professionnels auront le courage de s’engager dans ce domaine. »
Cliquez ici pour accéder aux séances d'information – prochaines dates : 22 mars (Paudex VD), 10 mai (Petit-Lancy GE) et 21 juin 2023 (Yverdon VD) – sur la formation de restaurateur/-trice de véhicules.
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Le See-Garage Portmann a déménagé de Meilen à Grüningen et constitue un pilier du centre de compétence Fahreinheit pour les véhicules historiques.
srh. Le ciel est bleu au-dessus de la petite ville de Grüningen, dans l’Oberland zurichois. La façade verte en pierre naturelle du nouveau bâtiment, à l’angle de l’Industriestrasse et de l’Esslingerstrasse, est parfaitement mise en valeur. Les passants ont pu observer l’évolution du projet Fahreinheit au cours des trois dernières années. L’édifice se dresse à présent dans toute sa splendeur ; les travaux d’aménagement extérieur sont encore en cours. Et les propriétaires doivent encore décider de ce qu’ils aménageront au sous-sol, hormis les installations techniques ultramodernes du bâtiment. « Nous ne le louerons peut-être pas si nous constatons que nous avons besoin de l’espace pour nos activités », déclare Christ Johann Collenberg, initiateur et gestionnaire du centre de compétence pour les voitures de collection, aux côtés de l’investisseur Marcel Wieduwilt.
Tout comme son comparse, C. J. Collenberg, natif des Grisons, n’a pas d’expérience dans l’industrie automobile, mais il est rapidement devenu un fan. « J’ai grandi dans un village, où mon père était instituteur, et la mobilité était pour nous un concept inconnu », raconte-t-il. Mais C. J. Collenberg se sentait attiré par la mobilité et par la liberté qu’elle procure. « À 14 ans, j’ai acheté un vélomoteur, à 18 ans, une 125 et à 20 ans, ma première voiture », se souvient-il. Ensuite, il s’est épris en même temps de son épouse et des voitures de collection, car ses beaux-parents possédaient des véhicules anciens. Il leur acheta également son premier ancêtre, une Darracq de 1913. « La voiture n’a pas de batterie et doit être démarrée manuellement », explique-t-il.
Les passionnés de voitures de collection et fondateurs de Fahreinheit : Marcel Wieduwilt (à gauche) et Christ Johann Collenberg.
Autant les voitures parquées dans le bâtiment de quatre étages sont originales, autant la construction elle-même est moderne et durable. L’installation photovoltaïque sur le toit ainsi que le système de chauffage aux pellets et à distance garantissent un climat agréable, neutre en CO2 dans tout le bâtiment. Et mieux encore : « Nous approvisionnons en chaleur cinq maisons individuelles du quartier ainsi que les compagnies de transport public de l’Oberland zurichois, qui ont leur dépôt à proximité », explique Marcel Wieduwilt.
L'atelier occupe la plus grande place
Les entreprises installées au rez-de-chaussée profitent également de la technique de construction moderne. Ainsi, l’atelier de peinture dispose de la première cabine de pulvérisation chauffée aux pellets, jusqu’à une température de 70 °C. Pour le fournisseur de peinture Akzo Nobel, cet atelier deviendra un modèle dans le secteur. Au même niveau, se situent également une carrosserie et un atelier de finition pour rendre les anciennes voitures comme neuves. Le garage occupe le plus grand espace. « Le See-Garage à Meilen s’occupait de mes voitures de collection, c’est pourquoi je savais que Roland Portmann devait bientôt déménager et qu’il cherchait un nouvel emplacement. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact », relate C. J. Collenberg. À présent, le spécialiste des véhicules anciens et locataire principal de Fahreinheit est également la personne de référence et le premier interlocuteur pour la clientèle.
Environ les trois quarts des emplacements à louer sont déjà réservés.
« Roland Portmann est un partenaire très important pour nous », confirme M. Wieduwilt. « Les propriétaires de voitures anciennes ne veulent pas seulement avoir la certitude de pouvoir se déplacer d’un point A à un point B, mais aussi que leurs véhicules soient parqués en lieu sûr. » Et C. J. Collenberg d’ajouter : « Ce sont des biens culturels, et ici nous pouvons entièrement entretenir les voitures et en prendre soin jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes. » La plupart des personnes qui stationnent leur véhicule sur l’une des 164 places de l’hôtel pour voitures à Grüningen sont également clientes du See-Garage et font appel à ses compétences.
Les voitures qui se trouvent aux deuxième et troisième étages de l’hôtel ravissent les amateurs. De la supercar moderne au bijou de l’avant-guerre, chacune peut y élire domicile, pour 235 francs par mois. Inconvénient pour les amateurs lambdas : les véhicules de collection, pour certains très coûteux, sont protégés par des housses et ne peuvent pas être admirés. « Nous ne sommes pas un musée », explique C. J. Collenberg. Cela signifie aussi que toutes les voitures en dépôt chez nous sont immatriculées ou disposent d’une licence de course. « Les clientes et clients nous apportent par exemple leur véhicule d’été afin de l’abriter pendant les mois d’hiver », rapporte M. Wieduwilt. Et les spécialistes du complexe Fahreinheit les préparent avant qu’ils ne soient récupérés pour les sorties estivales. « Les voitures que nous avons ici ont une histoire, et un client s’est dit soulagé de savoir son véhicule en sécurité après nous l’avoir confié », relate C. J. Collenberg. Personne n’a accès aux véhicules, excepté dans une zone de self-parking, qui est toutefois également sécurisée par des badges et un système d’alarme. À chaque étage, une porte coupe-feu sépare les halles qui, même en hiver et sans chauffage, ont une température d’environ 20 °C et une humidité de l’air d’environ 30 à 40 %.
Le bâtiment moderne de Fahreinheit avec sa façade en pierre naturelle, son toit-terrasse et, en arrière-plan, la petite ville de Grüningen et les collines de l’Oberland zurichois.
L'idée est née lors d'un repas d'asperges
Christ Johann Collenberg a eu l’idée d’un hôtel pour voitures il y a dix ans, lors d’une fête traditionnelle de l’asperge. « J’ai fini par me lancer quand j’ai acheté mon deuxième véhicule ancien, une Packard », raconte-t-il. Aujourd’hui, celle-ci se trouve également dans l’hôtel. Les plans du centre de compétence pour voitures de collection ont finalement été concrétisés il y a quatre ans. « Il était évident qu’un tel projet devait voir le jour dans cette région pour réussir, explique C. J. Collenberg, à proximité de Zurich et de la Forchstrasse. » En avril 2019, le site de Grüningen a retenu l’attention de C. J. Collenberg et M. Wieduwilt, qui ont fait réaliser les premières études par le bureau d’architecture 3° de Stäfa (ZH). Le permis de construire a été demandé en août 2020. Le fait qu’un tel projet ait pu être réalisé à l’heure actuelle et ce, dans un délai serré de trois ans à peine, est également dû à un intense travail de lobbying en amont. « Nous avons impliqué la commune dans le projet dès ses débuts et avons entretenu une collaboration très constructive avec elle », explique M. Wieduwilt. De plus, les deux initiateurs ont attribué à une grande partie des mandats aux niveaux local et régional. En récompense, ce projet d’envergure n’a rencontré aucune opposition. Au contraire, il a suscité beaucoup d’intérêt dans cette localité de près de 3000 habitants. Lors de la journée portes ouvertes à l’été 2022, les gens ont afflué pour visiter le gros œuvre et admirer les premiers véhicules. « 600 saucisses ont été englouties », se souvient C. J. Collenberg en riant.
Aujourd’hui, les affaires marchent pour Fahreinheit. « Nous recevons des demandes presque tous les jours et actuellement, environ les trois quarts de la surface de parking sont loués », affirme M. Wieduwilt en contemplant, depuis le toit-terrasse, la petite ville historique et son château du XIIIe siècle avec, en arrière-plan, le paysage vallonné de l’Oberland zurichois. Cette terrasse sera aménagée pour accueillir des événements clientèle au coucher du soleil, avec accès au monte-voitures. La vision à long terme est importante pour les deux passionnés. C’est la raison pour laquelle C. J. Collenberg s’engage également en faveur de la profession de restaurateur de véhicules. Il est convaincu que cette formation garantira un entretien professionnel des véhicules historiques, un sujet qui lui tient à cœur. « Nous avons une association de donateurs pour combler le déficit de cette formation, qui ne peut être suivie que par dix à douze personnes par an », explique-t-il. Pour lui, la profession a un avenir plus prometteur que dans le passé. « Il y a environ 160’000 véhicules anciens en Suisse, et la tendance est à la hausse », affirme C. J. Collenberg. « De plus, le domaine des voitures de collection offre plus de liberté d’entreprendre que la représentation de marque, par exemple. J’espère donc que davantage de jeunes professionnels auront le courage de s’engager dans ce domaine. »
Plus d’infos sur : fahreinheit.ch
Cliquez ici pour accéder aux séances d'information – prochaines dates : 22 mars (Paudex VD), 10 mai (Petit-Lancy GE) et 21 juin 2023 (Yverdon VD) – sur la formation de restaurateur/-trice de véhicules.
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