Mauvaises nouvelles pour deux constructeurs automobiles allemands

Thématique du diesel

Mauvaises nouvelles pour deux constructeurs automobiles allemands

25 septembre 2019 upsa-agvs.ch – Daimler doit s’acquitter d’une amende de plusieurs millions d’euros à cause de la thématique du diesel et les dirigeants de Volkswagen font l’objet d’une plainte pour manipulation du marché.

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cst./pd. L’amende que le ministère public de Stuttgart a infligée à Daimler dans l’affaire de la dépollution des gaz d’échappement de moteurs diesel se monte à 870 millions d’euros, soit environ 950 millions de francs. D’après le ministère public, l’amende est consécutive à une violation de l’obligation de surveillance relevant de la négligence par un département chargé de la certification des véhicules. Des véhicules diesel ont en effet été homologués bien que les émissions d’oxydes d’azote ne répondent pas, dans certains cas, aux exigences réglementaires sur les modèles Mercedes. Daimler ne cherche pas à faire appel de la décision du ministère public. D’après l’entreprise, l’amende n’aura aucun impact sur le résultat du troisième trimestre. Dans son jugement, le ministère public s’appuie essentiellement sur les avis de rappel de l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (BKA) qui portaient sur 684'000 véhicules. Daimler s’y était opposée. Le constructeur automobile s’y tient afin de clarifier à l’avenir l’interprétation des normes juridiques.

Les mauvaises nouvelles concernent également Volkswagen: le ministère public de Brunswick a porté plainte contre les dirigeants de VW pour manipulation du marché. Herbert Diess, l’actuel président du comité directeur, Hans Dieter Pötsch, membre du conseil de surveillance, et Martin Winterkorn, l’ancien patron du groupe VW, devraient être déférés devant un tribunal. Le tribunal du district de Brunswick doit toutefois encore valider la plainte. 

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Herbert Diess, président du comité directeur.

D’après les procureurs, il est reproché aux trois dirigeants de ne pas avoir informé à temps les investisseurs des conséquences financières imminentes du scandale du diesel en 2015. Une procédure-modèle du marché de capitaux est également en cours. Les avocats de H. Diess, H. D. Pötsch et M. Winterkorn ont rejeté avec la plus grande fermeté les accusations de manipulation du marché.
 
 

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