« Les gens ont besoin des gens »

Eröffnung des Branchentreffpunkts

« Les gens ont besoin des gens »

8 novembre 2023 agvs-upsa.ch – La 12e édition de Transport-CH, la 2e Aftermarket-CH et la 1re Carrosserie-CH ont démarré hier à Berne avec une ouverture festive, le traditionnel cortège à travers les halles d'exposition et une agréable fondue Moitié-Moitié. Jürg A. Stettler et Timothy Pfannkuchen

dsc06455.jpgL'animateur Sven Furrer (à gauche) et le président du comité d'organisation Dominique Kolly lors de la cérémonie d'ouverture. Les photos : Médias de l'UPSA

Avec la Carrosserie-CH, la Transport-CH et l'Aftermarket-CH, les trois principaux événements de la branche automobile et des véhicules utilitaires attirent depuis aujourd'hui les intéressés à Berne. Le président du comité d'organisation Dominique Kolly a expliqué lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu la veille devant plus de 400 invités : « Lorsque nous nous sommes rencontrés il y a deux ans, le salon de l'époque a été un super succès malgré l'incertitude et la fin de la pandémie peu avant. Nous sommes toujours fiers de ce que nous avons réalisé en 2021. Avec la guerre en Ukraine et le conflit en Palestine, d'autres préoccupations sont désormais passées au premier plan. Nous sommes donc d'autant plus heureux de pouvoir présenter 286 exposants, représentant plus de 800 marques, lors du salon de cette année, organisé par des professionnels pour des professionnels ».
 
dsc06590.jpgPendant le cortège à travers les halles du salon, Kolly indique aux invités la direction à suivre pour découvrir les prochaines nouveautés.

Innovations au rendez-vous de la branche
Le comité central de l'UPSA Domaine Véhicules utilitaires a par ailleurs attiré l'attention sur les différentes innovations de l'édition de cette année et a illustré dans son discours d'ouverture l'importance accordée avant tout à l'échange et au réseautage. « Le mercredi, lors du forum e-Mobility, nous présenterons des solutions pour les entreprises qui souhaitent passer à des transmissions alternatives. Le jeudi, journée nationale Futur en tous genres, nous nous consacrerons aux personnes en formation et aux jeunes, car la pénurie de main-d'œuvre qualifiée touche aussi fortement notre branche », a déclaré Kolly. « C'est pourquoi nous voulons également accorder la place qui convient à la formation professionnelle et continue lors de notre salon ».

dsc06651.jpgAndreas Burgener, directeur d'auto-suisse, examine un camion de plus près.

Une foule de produits et de nouveautés
Et avec l'« Espace du Futur », où les trois mécatroniciens d'automobiles avec orientation « utilitaires », Alina Knüsel, Roger Ruch et Sophie Schumacher, s'affronteront d'ailleurs en direct pendant le salon pour participer aux WorldSkills de l'année prochaine à Lyon (F), des solutions de transport pour le dernier kilomètre ainsi que des drones de fret seront également présentés. « J'ai moi-même parcouru le hall du salon ces derniers jours. La profusion de nouveautés et de produits extraordinaires est énorme, c'est pourquoi je ne veux en mettre aucun en avant », révèle fièrement Dominique Kolly.

« Le secteur de la mobilité se trouve actuellement à un carrefour important. La technologie change très rapidement et dans des proportions énormes. C'est aussi un grand défi pour la formation. Mais il restera toujours quelque chose : nous continuerons à nous rencontrer ici à Berne, car les gens ont toujours besoin de gens pour échanger et réussir ».

dsc06920.jpgLe président central de l'UPSA Thomas Hurter, Michel Tinguely, le médaillé d'argent Fabio Bossart, Jean Trotti et Dominique Kolly. (de g. à d.)

Honneur au médaillé d'argent Bossart
Les invités ont ensuite eu un premier aperçu des points forts de la foire 2023 lors du traditionnel cortège à travers les halles, avec des arrêts chez certains constructeurs, où les derniers camions à transmissions alternatives, les solutions globales pour la branche des véhicules utilitaires ou encore les prestations Mobility et les solutions d'infrastructure et de recharge ont été brièvement présentés.

Avant que les 400 invités ne commencent à réseauter autour d'une fondue, le président central de l'UPSA, Thomas Hurter, a profité de l'occasion pour féliciter une nouvelle fois le Lucernois Fabio Bossart et les experts Jean Trotti et Michel Tinguely pour l'excellente performance de Bossart lors des EuroSkills et sa médaille d'argent. « L'avenir, c'est aussi la relève, et heureusement, la situation est excellente dans ce domaine », s'est réjoui Hurter.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires