Engagés
L’efficacité énergétique dans la gestion de flottes
Un échange foisonnant d’idées à l’occasion de l’atelier des gestionnaires de flottes de véhicules de la sffv, en coopération avec EcoDrive et le CEA. (Crédit photo Dominik Schlegel)
21 décembre 2017 checkenergieauto.ch – En coopération avec la fabrique d’idées BrainStore, l’Association suisse des propriétaires de flottes de véhicules (sffv) a lancé il y a peu une invitation à l’échange. Un échange qui non seulement se voulait durable, mais qui se consacrait aussi à la thématique de la durabilité.
tki. Sous le mot d’ordre « Voici comment motiver les gestionnaires de flottes de véhicules à saisir l’opportunité d’un comportement énergétiquement efficace », les quelque 50 participants se sont penchés pendant une demi-journée sur la mutation et sur l’avenir de leur métier ainsi que sur l’aménagement à long terme de leur quotidien. Les modalités de réduction des coûts à l’avenir mais aussi les chances d’économies d’énergie, qui est le principe de base du CheckEnergieAuto (CEA), le service de l’UPSA permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules, ont été abordées.
Le CEA, EcoDrive et la sffv sont à la recherche de solutions
Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, fut un invité de premier plan de la sffv. M. Peter ne s’est pas contenté de relayer les vœux de l’association des garagistes suisses. Il a en effet intégré les messages centraux du CEA au débat. « Ce fut un échange de réflexions interactif et intéressant », a affirmé Markus Peter avec satisfaction. « Lors de cette première phase, il s’agissait de collecter autant d’idées des gestionnaires de flottes de véhicules que possible et de mieux comprendre leurs besoins. Ce n’est que maintenant que le travail commence réellement pour nous, à l’arrière-plan », déclare le représentant de l’UPSA. Les partenaires participant au projet, la sffv, EcoDrive et le CEA souhaitent désormais en effet en tirer des mesures pour soutenir les gestionnaires de flottes de véhicules et demander aux participants à l’atelier de les approuver. Il s’agit d’approches de solutions qui ouvrent des possibilités adaptées au quotidien permettant d’encourager les exploitants de flottes de véhicules à optimiser l’efficacité énergétique. Et Markus Peter d’ajouter « Et ce d’une manière capable de répondre aux exigences écologiques, mais aussi d’exploiter le potentiel d’économie de carburant, contribuant ainsi à l’amélioration de la situation économique des entreprises ».
Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, fut un invité de premier plan de la sffv. M. Peter ne s’est pas contenté de relayer les vœux de l’association des garagistes suisses. Il a en effet intégré les messages centraux du CEA au débat. « Ce fut un échange de réflexions interactif et intéressant », a affirmé Markus Peter avec satisfaction. « Lors de cette première phase, il s’agissait de collecter autant d’idées des gestionnaires de flottes de véhicules que possible et de mieux comprendre leurs besoins. Ce n’est que maintenant que le travail commence réellement pour nous, à l’arrière-plan », déclare le représentant de l’UPSA. Les partenaires participant au projet, la sffv, EcoDrive et le CEA souhaitent désormais en effet en tirer des mesures pour soutenir les gestionnaires de flottes de véhicules et demander aux participants à l’atelier de les approuver. Il s’agit d’approches de solutions qui ouvrent des possibilités adaptées au quotidien permettant d’encourager les exploitants de flottes de véhicules à optimiser l’efficacité énergétique. Et Markus Peter d’ajouter « Et ce d’une manière capable de répondre aux exigences écologiques, mais aussi d’exploiter le potentiel d’économie de carburant, contribuant ainsi à l’amélioration de la situation économique des entreprises ».