Statistiques d'octobre Auto-Suisse
Le marché automobile suisse reste orienté à la hausse
2 novembre 2022 agvs-upsa.ch – En octobre, le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a enregistré sa deuxième hausse mensuelle consécutive. Les 17'185 nouvelles immatriculations se situent 14,1 % au-dessus du chiffre d'octobre 2021.
Photo: Istock
pd. De plus en plus de signes indiquent que le creux de la vague des difficultés actuelles de livraison, causées par la pénurie de puces et de pièces suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, pourrait être dépassé. Le retard cumulé par
rapport à l'année précédente, qui est actuellement de 7,9 %, pourrait donc encore être rattrapé.
De janvier à octobre, un total de 179'791 voitures de tourisme neuves a été mises en circulation sur les routes de
Suisse et du Liechtenstein. Le chiffre de l'année dernière (195'133) ne semble plus si clairement hors de portée qu'il y
a quelques mois, commente le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik: «Les problèmes d'approvisionnement en
pièces des constructeurs automobiles se sont atténués, ce qui a également amélioré la situation des livraisons. Nous
sommes évidemment encore loin d'avoir retrouvé un niveau normal, mais la tendance est clairement positive.» Il ne
manque désormais que près de 59'000 véhicules pour atteindre le résultat de l'année précédente de 238'481
immatriculations, poursuit Wolnik. «Dans une année normale, cela serait possible au cours des deux mois restants.
Nous sommes confiants que le marché se rapprochera au moins du résultat de l'année dernière.»
Source: Auto-Schweiz
La part de marché des propulsions alternatives après dix mois est de 49,9 % (2021: 42,4 %) et pourrait encore franchir
la barre des 50 % jusqu'à la fin de l'année. Les motorisations alternatives se répartissent à part égales en hybrides non
rechargeables sur le réseau électrique (24,9 %) et en voitures «enfichables», dont les voitures électriques représentent
16,1 % (2021: 11,6 %) et les hybrides plug-in 8,3 %. Ces dernières sont les seules à avoir légèrement perdu des parts
de marché (-0,6 point de pourcentage), ce qui s'explique surtout par la priorité donnée par de nombreux constructeurs
à la production et à la livraison de modèles entièrement électriques. Le reste des immatriculations alternatives se
répartissent entre propulsions à gaz, à hydrogène et autres. Avec 38,5 %, les véhicules à essence représentent toujours
la majeure partie du marché (2021: 43,5 %), les voitures diesel atteignent un part de 12,1 % des mises en circulation
(2021: 14,0 %).
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous auto.swiss.
Photo: Istock
pd. De plus en plus de signes indiquent que le creux de la vague des difficultés actuelles de livraison, causées par la pénurie de puces et de pièces suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, pourrait être dépassé. Le retard cumulé par
rapport à l'année précédente, qui est actuellement de 7,9 %, pourrait donc encore être rattrapé.
De janvier à octobre, un total de 179'791 voitures de tourisme neuves a été mises en circulation sur les routes de
Suisse et du Liechtenstein. Le chiffre de l'année dernière (195'133) ne semble plus si clairement hors de portée qu'il y
a quelques mois, commente le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik: «Les problèmes d'approvisionnement en
pièces des constructeurs automobiles se sont atténués, ce qui a également amélioré la situation des livraisons. Nous
sommes évidemment encore loin d'avoir retrouvé un niveau normal, mais la tendance est clairement positive.» Il ne
manque désormais que près de 59'000 véhicules pour atteindre le résultat de l'année précédente de 238'481
immatriculations, poursuit Wolnik. «Dans une année normale, cela serait possible au cours des deux mois restants.
Nous sommes confiants que le marché se rapprochera au moins du résultat de l'année dernière.»
Source: Auto-Schweiz
La part de marché des propulsions alternatives après dix mois est de 49,9 % (2021: 42,4 %) et pourrait encore franchir
la barre des 50 % jusqu'à la fin de l'année. Les motorisations alternatives se répartissent à part égales en hybrides non
rechargeables sur le réseau électrique (24,9 %) et en voitures «enfichables», dont les voitures électriques représentent
16,1 % (2021: 11,6 %) et les hybrides plug-in 8,3 %. Ces dernières sont les seules à avoir légèrement perdu des parts
de marché (-0,6 point de pourcentage), ce qui s'explique surtout par la priorité donnée par de nombreux constructeurs
à la production et à la livraison de modèles entièrement électriques. Le reste des immatriculations alternatives se
répartissent entre propulsions à gaz, à hydrogène et autres. Avec 38,5 %, les véhicules à essence représentent toujours
la majeure partie du marché (2021: 43,5 %), les voitures diesel atteignent un part de 12,1 % des mises en circulation
(2021: 14,0 %).
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous auto.swiss.
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