La branche automobile crée un label de qualité uniforme

Nouveau code d’honneur

La branche automobile crée un label de qualité uniforme

14 juillet 2023 agvs-upsa.ch – L’UPSA crée un standard national pour une compréhension uniforme des critères de qualité. Ces valeurs sont résumées dans le nouveau code d’honneur. Parallèlement, le label de qualité « garagiste UPSA » doit être renforcé vis-à-vis de l’extérieur.
 
artikel_1.jpgPhoto: médias de l'UPSA
    

ysc. Notre société est en plein bouleversement. En ce qui concerne les valeurs telles que l’éthique et la gestion durable, les exigences posées aux entreprises sont aujourd’hui différentes et plus élevées qu’auparavant. Les entreprises sont davantage surveillées en ce qui concerne leur comportement vis-à-vis de la société et des clients. L’UPSA tient compte de cette évolution en établissant pour ses membres, et donc pour la branche, une compréhension fondamentale commune de ses valeurs. Parallèlement, l’association faîtière regroupant quelque 4000 membres employant au total 39 000 collaborateurs en Suisse, crée une norme nationale et une compréhension uniforme des critères de qualité.
 
Avec le remaniement du code d’honneur, l’UPSA veut véhiculer la crédibilité vers l’extérieur et établir « membre de l’UPSA » comme label de qualité. Les clients doivent voir que les membres de l’UPSA s’engagent à fournir des prestations impeccables et à se comporter de manière irréprochable. Grâce à des formations continues, ils tiennent constamment leurs connaissances à jour. Le garagiste de l’UPSA est un prestataire de mobilité compétent et un partenaire de confiance. Et pour la clientèle, le « garagiste UPSA » doit être une marque fiable dans toute la Suisse.

Mais le code d’honneur ne doit pas seulement avoir un impact en externe. Il doit aussi avoir un effet contraignant dans la communication interne : pour pouvoir recruter du personnel de qualité, un employeur doit être attractif et offrir des conditions de travail modernes et sûres. Cela inclut des possibilités de formation et de formation continue pour les collaborateurs. En fin de compte, ils sont le visage de l’entreprise et ils doivent être satisfaits. Un point important du code d’honneur est le thème de l’environnement. La voiture et le transport individuel motorisé sont définis par certains milieux comme l’un des principaux pollueurs. C’est pourquoi il est important pour leur propre réputation que les membres de l’UPSA fassent preuve d’une gestion respectueuse des ressources et s’engagent en faveur du développement durable.
 
Les valeurs du code d’honneur sont présentées sur un panneau A3 produit pour résister aux intempéries qui peut être facilement affiché partout. Chaque membre de l’UPSA est libre de placer le panneau dans sa salle d’exposition, son atelier ou son propre bureau. Les valeurs doivent renforcer chaque membre en tant que marque « garagiste UPSA ». Un membre de l’UPSA doit pouvoir se différencier grâce aux caractéristiques de qualité. Le nouveau code d’honneur entrera en vigueur lors de l’Assemblée des délégués de l’UPSA, le 21 juin 2023.

 
Critères minimum d’admission pour tout futur membre de l’UPSA
Lors de la présentation de sa demande, le ­demandeur (l’entreprise) doit satisfaire au moins aux exigences suivantes :
  • posséder une adresse e-mail
  • disposer d’une inscription au registre du ­commerce mentionnant explicitement un secteur d’activité dans la branche automobile
  • avoir une image soignée en interne et à l’extérieur
  • disposer d’un numéro de garage (n° U)
  • disposer d’un équipement professionnel
  • répondre aux exigences cantonales en matière d’environnement
  • le titulaire ou au moins un collaborateur doit avoir suivi une formation technique dans la branche automobile (diplôme CFC)
  • garantir la saisie du temps
  • respecter les directives CFST
  • disposer d’un numéro de TVA
  • le garage doit être exploité à titre principal
  • disposer d’un extrait actualisé du registre des poursuites
D’autres exigences peuvent être définies par les sections.

    

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Andri Zisler, comité central de l’UPSA

M. Zisler, qu’est-ce qu’un code d’honneur ?
Andri Zisler, comité central de l’UPSA : Un code d’honneur est un ensemble de règles de conduite définissant le comportement et les normes morales de ses membres. Il fait généralement référence à des règles de conduite telles que l’honnêteté, l’intégrité, le sens des responsabilités et l’équité. Le code n’est pas une loi, mais un engagement volontaire des membres à respecter des normes éthiques.

À travers le code d’honneur, l’UPSA met en place des critères d’admission minimum au niveau national. Pour quelles raisons ­avez-vous engagé cette démarche ?
Il nous importe que les garagistes de l’UPSA répondent à certaines normes de qualité. Nous souhaitons le garantir à travers ces critères d’admission minimum. De plus, ceci doit être visible et perceptible pour l’extérieur, c’est-à-dire pour les clients finaux. Le fait que le panonceau soit également signé par le garagiste doit l’engager à respecter le code d’honneur.

Quels sont les avantages du code d’honneur pour ­l’entreprise ?
La clientèle constate tout d’abord que les membres de l’UPSA s’engagent en faveur d’une performance impeccable, d’un comportement irréprochable, et qu’ils se tiennent constamment à jour grâce à des formations continues. Deuxième point important : pour pouvoir embaucher du personnel de qualité, un employeur doit être attractif et offrir des conditions de travail modernes et sûres, notamment des possibilités de formation et de perfectionnement pour les collaborateurs. En troisième lieu, il est important pour leur réputation que les membres de l’UPSA gèrent les ressources avec parcimonie et s’engagent en faveur du développement durable.


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