Investir dès aujourd’hui dans la charge bidirectionnelle ?

Infrastructure de recharge

Investir dès aujourd’hui dans la charge bidirectionnelle ?

2 mai 2023 agvs-upsa.ch – La mobilité évolue et, avec elle, les exigences en infrastructure de recharge. Pour les petits garages et les indépendants, est-il utile de mettre à disposition une infrastructure de recharge ? Dans l’affirmative, quelle solution choisir ? Les médias de l’UPSA se sont renseignés auprès des membres de Swiss eMobility.

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Voitures électriques : l'avenir est-il à la charge bidirectionnelle ? Photo : Nissan

jas. Les voitures électriques pourraient contribuer à combler les difficultés d’approvisionnement en électricité et à renforcer la stabilité du réseau si elles étaient utilisées comme stockage temporaire d’énergie et ne se contentaient pas de tirer de l’électricité lors de la recharge, mais renvoyaient au contraire de l’électricité au réseau en parallèle. C’est ce que rend possible la technologie de recharge bidirectionnelle.

En moyenne, les voitures sont à l’arrêt 23 heures par jour et pourraient constituer un important réservoir d’énergie. Ainsi, aux heures de pointe, les exploitants de réseaux de distribution et les ménages pourraient s’alimenter en électricité sur les véhicules électriques branchés, qui se rechargeraient complètement dans la journée à un tarif plus avantageux. Cela semble très pratique et logique, mais n’est pas si simple concrètement. C’est pourquoi Honda Suisse a lancé, avec d’autres partenaires, le projet pilote « V2X Suisse ». L’expérience, qui s’étendra jusqu’à fin 2023, devrait fournir l’expérience nécessaire pour relever les défis techniques et réglementaires du chargement bidirectionnel.

Projet pilote avec 50 voitures
50 Honda e alimentent ainsi le réseau en électricité stockée dans leur batterie lorsqu’elles sont à l’arrêt, sur 40 sites Mobility de Suisse. Une seule de ces Honda peut fournir jusqu’à 20 kilowatts d’électricité lorsqu’elle est connectée à une station de recharge bidirectionnelle. Cela favorise la stabilisation du réseau tant pour les gestionnaires de réseau de distribution que pour Swissgrid (le gestionnaire du réseau national). Les fournisseurs d’électricité pourraient ainsi mieux compenser les fluctuations du réseau, minimiser les goulets d’étranglement, réduire les coûts élevés de développement du réseau et même éviter les pénuries d’électricité. L’augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes de Suisse en fera un facteur important.

Plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé des véhicules électriques à chargement bidirectionnel. Les modèles des constructeurs japonais, où ce type de charge est connu depuis des années et même obligatoire, sont aujourd’hui les principaux acteurs du marché suisse, mais ce mode de charge est porteur d’avenir et devrait devenir la norme pour les voitures de tourisme. Quelques questions sont encore en suspens, notamment : est-il utile pour un garagiste de miser dès maintenant sur une recharge bidirectionnelle ? Est-il judicieux d’acquérir les connaissances techniques nécessaires ? Faut-il miser sur cette technologie pour les futures stations de recharge ? Le stockage intermédiaire de l’électricité solaire en auto-production peut-il briser les coûteux pics de charge ?

Les experts ne s’accordent pas encore sur ces points : pour certains, les garagistes devraient être à l’avant-garde et développer un modèle d’entreprise porteur d’avenir avec des sources de revenus supplémentaires. D’autres pensent qu’il est encore trop tôt en raison de la rareté des véhicules sur le marché ou qu’il serait plus pertinent pour un garagiste d’opter pour une batterie.

Les experts des fournisseurs d’infrastructures s’accordent sur un point : à l’exception des câbles, peu d’éléments peuvent être conservés pour transformer une infrastructure de recharge unidirectionnelle existante en infrastructure bidirectionnelle. Car l’électricité qui sort de la batterie est en courant continu. Les stations de recharge en courant continu doivent donc être dotées d’un convertisseur spécial du courant alternatif secteur en courant continu pour la batterie et inversement. Une mise à niveau coûteuse du matériel s’impose alors. Toutefois, si la charge bidirectionnelle avec station de recharge CA s’impose, la mise à niveau de la station de recharge sera purement logicielle, le convertisseur adapté se trouvant dans la voiture. En outre, il faut un compteur électrique assurant une transmission bidirectionnelle des données. Outre le matériel supplémentaire, il faut aussi disposer du logiciel pour établir la communication entre la voiture, le système de recharge et le réseau, conformément aux règles d’uniformisation récentes de la norme ISO-15118-20. Néanmoins, certains points de la recharge bidirectionnelle restent en suspens pour les garagistes, et les experts s’y intéressent en détail.
 

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Christoph Erni, chef de projet chez Move Mobility SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
À ce jour, il n’est pas utile pour les garagistes d’investir dans des équipements de recharge bidirectionnels. En revanche, un investissement dans des wallbox mobiles intelligentes et évolutives, robustes, compactes, conviviales et très flexibles est toujours rentable. Alors que des stations de recharge intelligentes, conformes aux normes et tournées vers l’avenir sont déjà disponibles à partir de 1000 francs environ, une station de recharge bidirectionnelle est actuellement plus de dix fois plus coûteuse, car la recharge bidirectionnelle n’est possible qu’avec des stations CC. En outre, seule une poignée de véhicules sont actuellement en mesure de réinjecter l’énergie stockée dans leurs batteries vers le réseau. La plupart d’entre eux n’alimentent d’ailleurs pas réellement le réseau, car il faudrait alors synchroniser la courbe sinusoïdale avec celle du réseau électrique. Au lieu de cela, il suffit de brancher un petit adaptateur à la prise de charge de la voiture et de tirer de l’électricité avec une simple prise domestique. Amusant pour la machine à café au camping, peu utile pour les professionnels comme les garagistes. Certains modèles PHEV permettent également une charge bidirectionnelle, mais leur capacité de batterie est si faible qu’ils ne conviennent pas du tout au stockage d’énergie.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Juice est l’une des rares gammes complètes de la branche et dispose d’une large gamme de techniques de charge allant des appareils mobiles légers aux grands chargeurs rapides. Pour les garagistes, les carrossiers et les réparateurs automobiles, Juice dispose d’une borne de recharge mobile de 22 kW spécialement conçue pour les professionnels et capable de recharger des véhicules équipés d’un connecteur de type 2 ou 1, ainsi que d’un chargeur compact et mobile de 20 kW CC. Dans les années à venir, la charge utile deviendra de plus en plus importante. Ainsi, des systèmes de gestion de la charge intelligents, dynamiques et pilotables à distance sont indispensables. Les stations de recharge Juice sont déjà équipées pour cela ; une recharge bidirectionnelle coûteuse n’est pas nécessaire. juice.world


 

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Marco Grunauer, chef de projet chez Move Mobility SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
L’élément déterminant est bien sûr la marque que représente le garagiste. Aujourd’hui, toutes les voitures électriques ne permettent pas (encore) une recharge bidirectionnelle. La planification de l’infrastructure impose de veiller à l’interaction entre la gestion de l’énergie (consommateurs), la station de recharge, la norme de recharge et le véhicule.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Move Mobility SA est le prestataire de trois fournisseurs d’énergie suisses pour l’accès, le décompte et la rémunération de l’énergie dédiée à la mobilité électrique. Nous proposons essentiellement des solutions logicielles pour l’exploitation, la maintenance et la surveillance de notre propre réseau de stations de recharge. À ce titre, nous soutenons nos clients dans la gestion de l’infrastructure et assurons volontiers le support pour les utilisateurs. En complément, nous concevons et réalisons des solutions de recharge pour les prestataires et revendeurs dans le secteur de la mobilité à partir d’un seul fournisseur et les remettons clés en mains. Nous sommes une entreprise générale pour des solutions de recharge consensuelles et adaptées aux besoins, comprenant l’accès, le décompte et le support pour les utilisateurs et les fabricants. move.ch


 

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Urs Mathis, Business Development Electromobilité chez Energie 360° SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
On s’intéresse d’une part aux coûts, les stations de recharge bidirectionnelles continuant à coûter cher, et d’autre part à la technologie. Il n’est pas encore clair si la technologie CC ou CA prévaudra lors de la recharge bidirectionnelle.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Pour les stations de recharge publiques, appelées « charge@destination », nous misons à l’avenir entre autres sur des stations de recharge bidirectionnelles. Les garagistes trouveront des informations actualisées sur nos offres sur le site Internet d’Energie 360 °, sous Électromobilité pour les clients commerciaux. energie360.ch


 

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Marisa Timm, chef de projet Innovation chez Energie Zukunft Schweiz AG

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Alors que la recharge unidirectionnelle utilise principalement des stations de recharge CA pour la charge lente (p. ex. à la maison, au travail ou en zone bleue), il n’est pas encore possible de prédire avec certitude lesquelles des stations de recharge CA ou CC vont s’imposer pour la recharge bidirectionnelle. Les stations de recharge CA supposent que le transformateur, qui permet la recharge bidirectionnelle, soit intégré à la voiture. En revanche, pour la recharge CC, il est intégré à la station de recharge, ce qui fait augmenter nettement le prix. Actuellement, la recharge bidirectionnelle est assurée principalement par des stations de recharge CC dotées d’une prise Chademo. Cependant, certaines voitures permettent déjà une recharge par stations CA. La mise sur le marché de solutions flexibles en Suisse n’en est encore qu’à ses débuts et les gestionnaires de réseaux de distribution doivent encore développer leurs services dans ce domaine. Mais à long terme, cette technologie arrivera et s’imposera.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Nous accompagnons les entreprises du conseil à la mise en place des infrastructures de recharge. En collaboration avec les garagistes, nous développons un concept personnalisé qui répond à leurs besoins et fonctionne réellement. energiezukunftschweiz.ch


 

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Yves Roduit, Ingénieur-conseil en électricité chez Yves Roduit Sàrl

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités de recharge bidirectionnelle, soit intégrée à un onduleur solaire (en cours de développement), soit à une station de recharge indépendante CCS2/CC.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
L’infrastructure de recharge d’Evtec ou VSX domine actuellement, mais les progrès dans ce domaine sont rapides et beaucoup de choses changent sur le marché. Ces stations de recharge ne font guère sens sans installation solaire sur le toit et sans voiture avec fonction de recharge bidirectionnelle (actuellement trois modèles seulement). En outre, les garanties pour les voitures doivent être gérées par le constructeur, c’est pourquoi je pense qu’il est encore trop tôt pour un chargement bidirectionnel. yvesroduit.ch


 

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Karin Schäfer, Head of Sales & Marketing chez Sun2wheel

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Il est conseillé de faire appel à un partenaire fiable avec une station de recharge bidirectionnelle certifiée, qui proposera des stages, des conseils et un soutien. Il faut reconnaître qu’il est possible de créer une véritable situation gagnant-gagnant et un avenir durable. Sun2wheel est le leader du marché avec son expérience et des produits de qualité suisse. Idéalement, une station de recharge bidirectionnelle est combinée à une installation photovoltaïque. En l’absence d’installation, il convient d’examiner cet investissement et de l’envisager au moins à moyen terme.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Sun2wheel propose les produits Two-Way Digital et Two-Way 10. Le Two-Way Digital est proposé avec une prise Chademo ou CCS. La puissance de sortie CC maximale est de 10 kW. Le Two-Way 10 peut être commandé avec deux prises CCS et/ou Chademo. En outre, il intègre un écran et l’utilisation d’une carte RFID est possible. Cela signifie que la station de recharge gère le standard de communication open source OCPP, soit entre autres l’accès, le décompte et l’état de fonctionnement en temps réel. Les stations de recharge sont superposées et gérées intelligemment à l’aide de contrôleurs V2X. L’application Sun2wheel permet de contrôler et d’expérimenter les nombreuses fonctions. L’ensemble du système peut être progressivement étendu et développé à tout moment. En complément, Sun2wheel propose également un système de facturation qui peut être utilisé et piloté de manière intelligente, simple et judicieuse. Cela permet d’attribuer des utilisateurs et de lancer des charges en fonction de la situation. sun2wheel.com


 

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Bernhard Guhl, Siemens Suisse SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
L’infrastructure de recharge bidirectionnelle devrait être associée à des investissements supplémentaires dans les énergies renouvelables et l’automatisation des bâtiments. Le potentiel de la technologie ne peut être pleinement exploité qu’en combinaison avec des terminaux avec pilotage intelligent. Pour ce faire, une gestion de la charge et un système de gestion des bâtiments correspondant sont indispensables. En outre, le choix du modèle de véhicule joue également un rôle crucial ; tous les véhicules électriques ne prennent pas encore en charge la charge bidirectionnelle.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Nous développons actuellement des wallbox bidirectionnelles CA et CC, que nous commercialiserons dès que possible. siemens.com/ch


 

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Hans Fischer, co-fondateur de Solar Manager SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Dans l’état actuel des choses, c’est avant tout la compatibilité qui constitue le principal problème, peu de véhicules autorisant un chargement bidirectionnel ou surtout une décharge vers le réseau. Il ne faut surtout pas confondre la possibilité de décharge pure V2 L avec une décharge synchronisée sur le réseau.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Avec « Solar Manager », nous proposons une solution universelle pour la régulation des charges bidirectionnelles. Une « Wallbox Bidi » et une voiture adaptée ne sont pas encore la solution, il faut un « Energy Manager » qui orchestre la quasi-totalité des flux électriques et charge et décharge au bon moment. solarmanager.ch


 

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Marius Schwering Protoscar SA

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui peuvent être classés en trois catégories : investissement, station de recharge et bénéfice. S’agissant de l’investissement, le facteur décisif porte à la fois sur une capacité de démonstration, l’optimisation de l’autoconsommation et les économies qui en découlent pour déterminer si un investissement est rentable dès aujourd’hui. Les garagistes doivent tenir compte des éléments suivants : le nombre de véhicules qui doivent être chargés et déchargés, les horaires et le nombre d’heures par jour où les véhicules peuvent être branchés à la station de recharge bidirectionnelle, la quantité d’électricité actuellement consommée dans le bâtiment, si le bâtiment dispose déjà d’une installation photovoltaïque, la quantité d’électricité produite actuellement ou à l’avenir par une installation, et enfin, s’il existe des aides, car certains cantons favorisent les stations de recharge bidirectionnelles. Sur la question des stations de recharge : ici, il faut une wallbox spéciale. Dans l’état actuel des choses, les wallbox bidirectionnelles sont encore très chères. Nous prévoyons que les prix des appareils V2X baisseront considérablement avec le déploiement de masse. Il est également important de respecter la nouvelle norme ISO 15118-20, qui standardise la communication entre la station de recharge et le véhicule ou le système de gestion de l’énergie. Et enfin, concernant l’utilisation : comme nous n’en sommes qu’à un stade précoce du lancement, y compris pour les véhicules électriques V2 G, il est judicieux de trouver des solutions qui répondent aux besoins à long terme des garagistes et qui tiennent également compte du retour sur investissement (ROI). Ils peuvent par exemple montrer aux clients potentiels comment utiliser la recharge bidirectionnelle, offrir aux utilisateurs de voitures électriques compatibles V2 G une meilleure expérience client et un meilleur service, et profiter des avantages de V2 H/Building pour leur propre entreprise. Les solutions actuelles sont très coûteuses par rapport aux solutions unidirectionnelles et peu de véhicules supportent la technologie V2X. Selon la marque qu’il représente, le garagiste peut se renseigner sur la planification du portefeuille du constructeur. Afin d’externaliser le risque d’investissement et de ne payer que l’utilisation, il est bien sûr possible de trouver une solution infrastructure-as-a-service adaptée (soit par les OEM, les fabricants de stations de recharge ou les CPO).

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Nous aidons les utilisateurs à se situer au mieux dans la jungle de l’infrastructure de recharge et des solutions logicielles, et à investir dans la solution adaptée à chaque cas d’application. Pour ce faire, nous évaluons les exigences individuelles du garagiste, fournissons des conseils indépendants du fournisseur et proposons une solution personnalisée. Nous conseillons les garagistes qui disposent déjà de points de recharge unidirectionnels et qui souhaitent intégrer des wallbox bidirectionnelles à leur système. Nous présentons aussi des stratégies d’électrification pour la flotte de leurs clients, avec une évaluation du potentiel de la bidirectionnalité. protoscar.ch


 

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Marcel Bühlmann, Responsable Vente Électromobilité, Agrola AG

À quoi un garagiste doit-il faire attention lorsqu’il investit dans une infrastructure de ­recharge bidirectionnelle ?
Le chargement bidirectionnel n’en est qu’à ses débuts et fera de grands progrès au cours des prochaines années. Il est donc conseillé de demander conseil à un cabinet spécialisé qui a notamment une grande expérience des différentes solutions de recharge.

Quelles solutions proposez-vous aux garagistes ?
Agrola possède une grande expérience des solutions de recharge et collabore avec différents fabricants afin de proposer des solutions sur mesure pour chaque client. Nous nous faisons un plaisir de conseiller et de soutenir les garagistes dans leur développement. agrola.ch


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