Faites rayonner le ­véhicule et le client

Préparation d’un véhicule

Faites rayonner le ­véhicule et le client

19 mai 2023 agvs-upsa.ch – La préparation d’un véhicule contribue à améliorer son confort et son état. Cet investissement dans ­l’entretien à long terme préserve aussi la valeur du véhicule. Cela réjouit autant les clients que les garagistes.

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Une voiture propre est à la fois plus jolie et mieux protégée contre les influences extérieures. Photos : Riwax

srh. Le client stressé arrive directement de son travail. Il avait déposé sa voiture devant le garage au petit matin et veut juste la récupérer. Mais ses yeux s’illuminent, parce que son véhicule resplendit de beauté et de propreté. Il admire, ébahi, le noir brillant des pneus. « Quoi de plus beau que d’aller chercher sa voiture au garage et de constater qu’elle est ripolinée ? », note Fehmi Maksutaj, directeur régional de la société Riwax-Chemie AG. « Et les petits détails sautent aux yeux : Ma voiture sent le neuf, le tapis a été enlevé pour le nettoyage intérieur et les pneus brillent. » Il n’en faut pas beaucoup pour faire sourire les clients.

La préparation d’un véhicule est en outre un bon moyen d’engager la conversation avec la clientèle. « Une voiture bien entretenue se vendra mieux plus tard, et à un prix plus élevé », explique Fehmi Maksutaj. L’entretien va bien au-delà du nettoyage : « Il existe différents types de saletés qui ne peuvent être éliminées par un simple lavage, comme le goudron, la rouille volatile, les insectes ou les saletés qui pénètrent dans la peinture. » Pour mieux protéger la carrosserie, l’expert recommande d’opter pour des produits d’entretien adéquats, tels que du shampooing à la cire. Ces produits ne doivent être ni trop acides, ni trop alcalins. « Il importe aussi de les utiliser correctement, relève Fehmi Maksutaj. Dans tous les cas, il convient de consulter et de suivre la notice d’utilisation. » C’est là que l’expert de Riwax observe le plus d’erreurs. « Je constate régulièrement, hélas, que les propriétaires de véhicules appliquent mal les produits. Dans des cas extrêmes, cela peut faire davantage de mal que de bien à la carrosserie. »

Cirer au printemps et en automne
Bien entretenir un véhicule, c’est préserver sa valeur. « Un véhicule bien préparé est plus résistant à toutes les influences extérieures », explique Fehmi Maksutaj. Pour cela, il faut non seulement utiliser les bons produits pour le nettoyage intérieur et extérieur, mais aussi posséder la bonne infrastructure. Il recommande une pièce avec beaucoup de lumière et une température ambiante entre 18 et 25 °C. « Pour le nettoyage intérieur, nous proposons des produits comme Glas Klar, Cockpit Spray, Simply Clean, Cuir Prop et Cuir Soft ainsi qu’un désodorisant », explique Fehmi Maksutaj. Pour le nettoyage extérieur, l’expert suggère le Polish (RX ou PX) ainsi qu’une cire appropriée.

« Nous conseillons de cirer le véhicule une fois au printemps, pour le préparer aux chaudes journées d’été, et une fois en automne, pour le protéger des frimas de l’hiver. » L’application de différentes cires protège également le véhicule contre les petites rayures. « Il n’existe évidemment pas de protection complète. Les dommages causés lors du parcage relèvent de la responsabilité du conducteur », dit-il en riant. Il convient également de ne pas rayer le véhicule en le préparant : « Au moment du nettoyage, il faut veiller à ce que tout ce qu’on utilise soit propre et exempt de saleté. »

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L’entretien d’un véhicule est en outre un bon moyen d’engager la conversation avec la clientèle.

Instrument idéal de fidélisation de la clientèle
Fehim Maksutaj considère qu’un élément important de l’entretien à long terme d’un véhicule est de protéger ses différentes pièces contre les dommages. « Le choix des produits joue un rôle décisif : l’application d’une cire seule convient au printemps et à l’automne, tandis qu’une vitrification est utile sur un véhicule neuf, et devrait être renouvelée tous les deux ans », explique l’expert de Riwax-Chemie AG.

Enfin, l’entretien professionnel des véhicules constitue l’outil idéal pour fidéliser la clientèle et pour générer des recettes supplémentaires. « Donnez toujours au client la possibilité de choisir entre deux ou trois programmes et offrez-lui la meilleure qualité pour tous les programmes d’entretien, afin qu’il voie immédiatement la différence, conseille Fehim Maksutaj. Expliquez au client ce que vous faites et quels produits vous utilisez. »

Des clients satisfaits reviendront
Fehim Maksutaj attire l’attention sur un point important : « Aujourd’hui, le respect de l’environnement importe aussi dans le domaine de l’entretien des véhicules. » La société basée à Zollikofen, dans le canton de Berne, dispose de sa propre installation photovoltaïque. 100 % des eaux usées issues de la production sont purifiées et réutilisées. Riwax tient également à ce que l’ensemble de la production se fasse exclusivement en Suisse. « Nous avons des exigences élevées en matière de respect de l’environnement pour nos produits et en matière de développement durable pour l’entreprise : nous fabriquons aujourd’hui des produits d’entretien de véhicules ultramodernes pour l’environnement de demain, explique l’expert de Riwax. Nous récupérons les emballages et les recyclons, et nous renonçons à l’utilisation de substances dangereuses et de microplastiques. »

Ainsi, le carrossier ou le garagiste peut expliquer au client en toute bonne conscience la manière dont son véhicule a été préparé. Et le client en sera tellement heureux qu’il commandera peut-être en sus un nettoyage intérieur lors du prochain changement de pneus ou du prochain service. Au rendez-vous suivant, ce sera non seulement le client qui rayonnera, mais aussi le carrossier ou le garagiste, parce qu’il aura gagné un client satisfait et fidèle.
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