Uniti 2024 à Stuttgart
Du propre à tous points de vue
28 mai 2024 agvs-upsa.ch – Le salon phare européen pour le secteur du lavage automobile et des stations-service montre de manière impressionnante que le lavage automobile est depuis longtemps bien plus qu’une simple activité complémentaire. Le lavage de voitures doit devenir de plus en plus une attraction. Pas étonnant, la mousse doit être de plus en plus colorée et, de préférence, sentir la pomme ou la lavande. Mais les garagistes avaient aussi beaucoup à découvrir à Stuttgart (D). Jürg A. Stettler
Les brosses colorées ou les lampes LED et même la mousse colorée sont à la mode à l’Uniti Expo 2024 : le lavage doit devenir de plus en plus une expérience. Photos : médias de l’UPSA
Des offres de convenience food les plus diverses pour les boutiques de stations-service, les différents fournisseurs d’e-cigarettes et de vaporisateurs, en passant par les distributeurs automatiques de fleurs fraîches, jusqu’au robot-barista qui prépare un cappuccino : il règne une activité hétéroclite à l’Uniti Expo 2024. Au milieu de tout cela, il y a bien sûr les fournisseurs d’installations de lavage bien connus comme Aquarama, Istobal, Otto Christ, et WashTec. Le salon, qui réunit 466 exposants de 37 pays sur 40 000 m2 à Stuttgart, est depuis longtemps bien plus que le salon phare du secteur du lavage automobile et des stations-service et a beaucoup à offrir dans ses trois halles, ce dont les garagistes suisses peuvent également profiter. Ce n’est certes plus un gadget, mais il est plutôt destiné au marché américain ou au Moyen-Orient, où, contrairement à la Suisse, on ne se sert pas soi-même à la pompe : le robot-réservoir du fournisseur danois Autofuel. Impressionnant de voir le bras robotisé poly-articulé se tortiller hors de sa boîte, ouvrir tout doucement le bouchon du réservoir à l’aide de la ventouse, puis effectuer un plein du réservoir. Même si cela semble prendre plus de temps, le CEO et cofondateur Jonas Thor Olsen assure : « Nous sommes aussi rapides que si vous faisiez le plein vous-même, surtout si vous deviez encore payer dans la boutique. Et si chaque personne qui fait le plein économise quatre minutes, cela représente, avec 350 clients par jour, 24 heures de plus qui peuvent être utilisées pour la vente de café ou de sandwichs ». C’est bien, mais ce n’est pas pour les garagistes de l’UPSA qui ont leur propre station-service. Même si le robot fait encore sagement le plein d’essence traditionnelle et ne se connecte pas à un chargeur rapide. Le patron d’Autofuel assure immédiatement que ce dernier peut bien sûr aussi s’adapter à des prises électriques ou des raccords pour le GNC ou même le GNL liquéfié à haute température.
Le robot de ravitaillement d’Autofuel en action.
Agir contre le vol de carburant
Il y a des propositions intelligentes, et certaines viennent de Suisse ! À savoir l’application et la plate-forme de Beppo AG, qui offre un soutien dans la lutte contre les vols de carburant. « Nous travaillons également avec l’association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) », explique Marco Muscarello, du service des ventes de Beppo AG. L’enregistrement d’un cas de vol est très rapide : il suffit de saisir le numéro d’immatriculation à partir du système de caméra, de vérifier les données, de scanner le ticket de carburant et de définir exactement ce qui s’est passé ; si une séquence vidéo est disponible, elle sera jointe au cas, « ce que la police apprécie tout particulièrement », ajoute M. Muscarello. Ensuite, l’affaire est transmise à Beppo AG, qui tente de récupérer l’argent pour le garagiste. « Nous nous chargeons de toute la gestion du recouvrement et travaillons en étroite collaboration avec les autorités. Si nous réussissons à recouvrer l’argent, le garagiste récupère le montant du plein et nous prélevons des frais de traitement pour nos efforts, qui ne sont toutefois pas payés par le garagiste, mais par le contrevenant ». Une solution intelligente : pas étonnant que Beppo soit actuellement en pleine croissance.
Marco Muscarello, service commercial de Beppo AG, livre une application qui aide à lutter contre les vols de carburant.
Une toupie de plafond en chauffante
Les deux innovations de Mosmatic AG, une entreprise de Suisse orientale, sont également passionnantes : outre une buse à mousse spéciale, elle présente une toupie de plafond en Z chauffante pour les installations de lavage. « L’avantage est que celui-ci peut également être intégré dans des installations existantes », révèle Dominic Aerne de Mosmatic AG. « Le câble chauffant qui s’étend de la toupie de plafond à la lance ou au pistolet chauffe le fluide en continu. Le flux d’eau permanent, qui s’oppose normalement au gel, peut ainsi être réduit au minimum, voire supprimé », ajoute le responsable marketing Yannik Gabathuler : « Les LED servent à contrôler et à visualiser la sécurité hivernale. À Stuttgart, la sécurité hivernale durable des boxes de lavage self-service n’était pas seulement visible sur le stand du Toggenburg, mais déjà installée chez Ehrle, le spécialiste allemand des techniques de lavage et de nettoyage de véhicules. « Le système est utilisé en Suède et au Canada par des températures allant jusqu’à 20 degrés en dessous de zéro », explique D. Aerne. Ils ont également apporté une nouvelle buse de rotor. « Le MOSjet tourne quatre fois plus lentement que les autres turbo-buses et dispose d’un tamis intégré », ce qui permet d’augmenter la puissance et l’efficacité de nettoyage par rapport aux buses à jet plat traditionnelles d’un nettoyeur haute pression, et donc d’économiser du temps, de l’argent et de l’eau.
Yannik Gabathuler, Marketing Manager, (à gauche) et Dominic Aerne, Area Sales Manager, avec la toupie de plafond chauffante Z de Mosmatic AG.
Les brosses colorées ou les lampes LED et même la mousse colorée sont à la mode à l’Uniti Expo 2024 : le lavage doit devenir de plus en plus une expérience. Photos : médias de l’UPSA
Des offres de convenience food les plus diverses pour les boutiques de stations-service, les différents fournisseurs d’e-cigarettes et de vaporisateurs, en passant par les distributeurs automatiques de fleurs fraîches, jusqu’au robot-barista qui prépare un cappuccino : il règne une activité hétéroclite à l’Uniti Expo 2024. Au milieu de tout cela, il y a bien sûr les fournisseurs d’installations de lavage bien connus comme Aquarama, Istobal, Otto Christ, et WashTec. Le salon, qui réunit 466 exposants de 37 pays sur 40 000 m2 à Stuttgart, est depuis longtemps bien plus que le salon phare du secteur du lavage automobile et des stations-service et a beaucoup à offrir dans ses trois halles, ce dont les garagistes suisses peuvent également profiter. Ce n’est certes plus un gadget, mais il est plutôt destiné au marché américain ou au Moyen-Orient, où, contrairement à la Suisse, on ne se sert pas soi-même à la pompe : le robot-réservoir du fournisseur danois Autofuel. Impressionnant de voir le bras robotisé poly-articulé se tortiller hors de sa boîte, ouvrir tout doucement le bouchon du réservoir à l’aide de la ventouse, puis effectuer un plein du réservoir. Même si cela semble prendre plus de temps, le CEO et cofondateur Jonas Thor Olsen assure : « Nous sommes aussi rapides que si vous faisiez le plein vous-même, surtout si vous deviez encore payer dans la boutique. Et si chaque personne qui fait le plein économise quatre minutes, cela représente, avec 350 clients par jour, 24 heures de plus qui peuvent être utilisées pour la vente de café ou de sandwichs ». C’est bien, mais ce n’est pas pour les garagistes de l’UPSA qui ont leur propre station-service. Même si le robot fait encore sagement le plein d’essence traditionnelle et ne se connecte pas à un chargeur rapide. Le patron d’Autofuel assure immédiatement que ce dernier peut bien sûr aussi s’adapter à des prises électriques ou des raccords pour le GNC ou même le GNL liquéfié à haute température.
Le robot de ravitaillement d’Autofuel en action.
Agir contre le vol de carburant
Il y a des propositions intelligentes, et certaines viennent de Suisse ! À savoir l’application et la plate-forme de Beppo AG, qui offre un soutien dans la lutte contre les vols de carburant. « Nous travaillons également avec l’association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) », explique Marco Muscarello, du service des ventes de Beppo AG. L’enregistrement d’un cas de vol est très rapide : il suffit de saisir le numéro d’immatriculation à partir du système de caméra, de vérifier les données, de scanner le ticket de carburant et de définir exactement ce qui s’est passé ; si une séquence vidéo est disponible, elle sera jointe au cas, « ce que la police apprécie tout particulièrement », ajoute M. Muscarello. Ensuite, l’affaire est transmise à Beppo AG, qui tente de récupérer l’argent pour le garagiste. « Nous nous chargeons de toute la gestion du recouvrement et travaillons en étroite collaboration avec les autorités. Si nous réussissons à recouvrer l’argent, le garagiste récupère le montant du plein et nous prélevons des frais de traitement pour nos efforts, qui ne sont toutefois pas payés par le garagiste, mais par le contrevenant ». Une solution intelligente : pas étonnant que Beppo soit actuellement en pleine croissance.
Marco Muscarello, service commercial de Beppo AG, livre une application qui aide à lutter contre les vols de carburant.
Une toupie de plafond en chauffante
Les deux innovations de Mosmatic AG, une entreprise de Suisse orientale, sont également passionnantes : outre une buse à mousse spéciale, elle présente une toupie de plafond en Z chauffante pour les installations de lavage. « L’avantage est que celui-ci peut également être intégré dans des installations existantes », révèle Dominic Aerne de Mosmatic AG. « Le câble chauffant qui s’étend de la toupie de plafond à la lance ou au pistolet chauffe le fluide en continu. Le flux d’eau permanent, qui s’oppose normalement au gel, peut ainsi être réduit au minimum, voire supprimé », ajoute le responsable marketing Yannik Gabathuler : « Les LED servent à contrôler et à visualiser la sécurité hivernale. À Stuttgart, la sécurité hivernale durable des boxes de lavage self-service n’était pas seulement visible sur le stand du Toggenburg, mais déjà installée chez Ehrle, le spécialiste allemand des techniques de lavage et de nettoyage de véhicules. « Le système est utilisé en Suède et au Canada par des températures allant jusqu’à 20 degrés en dessous de zéro », explique D. Aerne. Ils ont également apporté une nouvelle buse de rotor. « Le MOSjet tourne quatre fois plus lentement que les autres turbo-buses et dispose d’un tamis intégré », ce qui permet d’augmenter la puissance et l’efficacité de nettoyage par rapport aux buses à jet plat traditionnelles d’un nettoyeur haute pression, et donc d’économiser du temps, de l’argent et de l’eau.
Yannik Gabathuler, Marketing Manager, (à gauche) et Dominic Aerne, Area Sales Manager, avec la toupie de plafond chauffante Z de Mosmatic AG.
Pour en savoir plus sur Uniti 2024, cliquez ici.
Ajouter un commentaire
Commentaires