À la veille d'une révolution
Dès 2030, seuls les véhicules non polluants?
11 octobre 2016, upsa-agvs.ch — Sommes-nous à la veille d’une révolution ? D’après des révélations du «Spiegel», les Länder allemands envisagent de n’autoriser que les véhicules non polluants dès 2030. Cela sonnerait le glas du moteur à combustion.
Le Conseil fédéral allemand, la chambre des Länder étant le pendant du Conseil des États en Suisse, souhaite ne plus immatriculer aucun véhicule essence ou diesel en Allemagne dès 2030. D’après le magazine allemand, le Conseil fédéral aurait pris cette décision lors de sa dernière séance. Par ailleurs, les Länder gouvernés par le SPD ou la CDU/CSU se seraient prononcés en faveur d’un bouleversement total dans la construction automobile. En parallèle, la Commission européenne serait tenue d’« évaluer l’efficacité de la fiscalité sur les véhicules de tourisme pratiquée jusqu’à présent dans les États membres eu égard à la promotion des véhicules non polluants […], pour n’autoriser plus que les véhicules à émissions nulles au sein de l’UE en 2030 au plus tard ». Ce serait alors la fin des moteurs diesel et essence, mais aussi des types d’entraînements alternatifs tels que les modèles hybrides.
95 % de CO2 en moins
Afin de respecter l’Accord de Paris sur le climat, de nombreux pays européens doivent réduire radicalement leurs émissions de CO2, jusqu’à 95 % rien qu’en Allemagne. Si l’UE en venait effectivement à interdire toute nouvelle immatriculation de moteurs à combustion à partir de 2030, la Suisse devra lui emboîter le pas. La raison est simple : la Suisse n’a pas sa propre industrie automobile et importe une grande part de ses véhicules de l’UE. Il en va de même pour la branche des motos.
L’idée n’est pas tout à fait nouvelle : des projets de loi allant dans ce sens ont été formulés en Norvège et aux Pays-Bas. Elle semble même plaire aux lectrices et lecteurs du Spiegel : dans un sondage en ligne rassemblant plus de 100 000 participants, une bonne moitié d’entre eux s’est prononcée pour...
Le Conseil fédéral allemand, la chambre des Länder étant le pendant du Conseil des États en Suisse, souhaite ne plus immatriculer aucun véhicule essence ou diesel en Allemagne dès 2030. D’après le magazine allemand, le Conseil fédéral aurait pris cette décision lors de sa dernière séance. Par ailleurs, les Länder gouvernés par le SPD ou la CDU/CSU se seraient prononcés en faveur d’un bouleversement total dans la construction automobile. En parallèle, la Commission européenne serait tenue d’« évaluer l’efficacité de la fiscalité sur les véhicules de tourisme pratiquée jusqu’à présent dans les États membres eu égard à la promotion des véhicules non polluants […], pour n’autoriser plus que les véhicules à émissions nulles au sein de l’UE en 2030 au plus tard ». Ce serait alors la fin des moteurs diesel et essence, mais aussi des types d’entraînements alternatifs tels que les modèles hybrides.
95 % de CO2 en moins
Afin de respecter l’Accord de Paris sur le climat, de nombreux pays européens doivent réduire radicalement leurs émissions de CO2, jusqu’à 95 % rien qu’en Allemagne. Si l’UE en venait effectivement à interdire toute nouvelle immatriculation de moteurs à combustion à partir de 2030, la Suisse devra lui emboîter le pas. La raison est simple : la Suisse n’a pas sa propre industrie automobile et importe une grande part de ses véhicules de l’UE. Il en va de même pour la branche des motos.
L’idée n’est pas tout à fait nouvelle : des projets de loi allant dans ce sens ont été formulés en Norvège et aux Pays-Bas. Elle semble même plaire aux lectrices et lecteurs du Spiegel : dans un sondage en ligne rassemblant plus de 100 000 participants, une bonne moitié d’entre eux s’est prononcée pour...