Connecté par chat function: Le diagnostic à distance

Diagnostic en tant que service

Connecté par chat function: Le diagnostic à distance

17 octobre 2022 agvs-upsa.ch –  L’appareil de diagnostic pour véhicules modernes capable de tout n’existe pas. De nombreux garagistes indépendants sont donc confrontés à un choix difficile lorsqu’ils veulent couvrir autant de marques que possible en matière de réparation de véhicules. Hostettler Autotechnik AG s’est penchée sur cette question et a trouvé des solutions. Tout d’abord: si quelque chose ne fonctionne pas, la cause est souvent très banale. 

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Hostettler Autotechnik AG a lancé des alternatives à l’achat d’un appareil de diagnostic: elle résout le problème en proposant le diagnostic en tant que service. Photo: Shutterstock

cym. Pourquoi acheter l’appareil de diagnostic désiré si vous pouvez le louer? C’est sans doute la question que se sont posés de nombreux garagistes qui, au cours des quatre derniers mois, ont adopté le nouveau «pack sans soucis» de Hostettler Autotechnik AG. Les voitures modernes étant équipées d’innombrables systèmes informatiques, un appareil de diagnostic fait partie de l’équipement de base de chaque atelier. Pour cela, l’achat d’un appareil de diagnostic n’est actuellement généralement pas suffisant pour les garagistes indépendants, car «Chaque constructeur a sa propre logique dans le processus de diagnostic, il est ainsi difficile pour le garagiste de tout maîtriser», explique Franz Wey, avec Martin Joller responsable technique et après-vente chez Hostettler Autotechnik AG.

Il sait de quoi il parle, puisqu’il travaille chez ­Hostettler depuis 23 ans et qu’il a participé à la création de l’ensemble du secteur numérique. «Lorsque j’ai commencé en 1999, la situation dans l’industrie automobile était très différente. Sans parler de l’époque où j’ai terminé mon apprentissage de mécanicien en 1977 ou passé l’examen de maîtrise en 2002.» Dans sa fonction actuelle, il apprécie particulièrement d’être plus souvent à l’extérieur, dans les ateliers, au cœur de l’action, pour y résoudre des problèmes. Et surtout pour présenter les solutions de diagnostic.

En effet, Hostettler Autotechnik AG a créé une alternative à l’achat de plusieurs appareils de diagnostic: elle résout le problème avec le diagnostic en tant que service. Avec Hostettler ­Remote Diagnostic (h-RDx), par exemple, l’entreprise a lancé la première solution de diagnostic à distance en Suisse. Le produit a été présenté pour la première fois aux Autotechnik Days en mai. Depuis lors, l’offre a été largement utilisée avec près de 300 abonnés. La démonstration en direct avait notamment illustré à quel point le système était facile à utiliser. Selon F. Wey: «L’offre permet de réduire les coûts d’investissement des garagistes, car le matériel d’origine n’a plus besoin d’être acheté mais est utilisé à de multiples reprises chez Hostettler.» Tout ce que le garagiste doit faire c’est connecter l’interface h-RDx à l’interface OBD de la voiture. Le diagnostic est alors effectué en externe. Les spécialistes de Hostettler et leurs partenaires utilisent pour cela une grande variété d’appareils de test d’origine et d’après-vente.  

Un autre avantage pour le garagiste dans le diagnostic à distance réside dans le fait qu’il ne doit pas non plus disposer de grandes connaissances techniques spécifiques à la marque et que la communication avec Hostettler se fait via fonction de chat. Le garagiste peut choisir d’acheter ou de louer l’interface h-RDx. S’il souhaite louer l’interface, il peut la réserver ou la commander en ligne via le catalogue de pièces h-base et elle lui sera livrée directement à l’atelier par le service de livraison de Hostettler Autotechnik AG. Seul bémol : les appareils ne permettent toutefois pas de tout faire, car l’appareil de diagnostic capable de tout n’existe pas. «La plupart des cas réalistes sont couverts, la difficulté se situe le plus souvent ailleurs», explique F. Wey.

En effet, dans les ateliers suisses, il arrive encore souvent que la connexion wi-fi soit trop mauvaise. «Nous constatons régulièrement que les connexions dans les ateliers sont mauvaises. Dans ce cas, même les meilleurs appareils ne peuvent pas faire leur travail.» Il est également important d’utiliser un chargeur de batterie performant. C’est le seul moyen de garantir une tension de batterie constante pendant toute la durée du diagnostic. En particulier lors d’une programmation en cours, il est fatal que la tension de la batterie tombe en dessous de la valeur de consigne pendant une intervention. La programmation est alors interrompue au milieu du processus et l’appareil de commande peut subir des dommages. 
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Commentaires


Mamadou diouf 18. Octobre 2022 - 22:31
Je voulais m’inscrire au test UPSA (AGFM)

agvs_admin 19. Octobre 2022 - 16:24
Veuillez contacter notre section UPSA GE, Tél. 058 715 38 96