Fosse KSU pour Rotra SA
Comment creuser une fosse pour autrui
11 novembre 2022 agvs-upsa.ch – L’intégration d’une fosse préfabriquée à un bâtiment existant est un défi, même pour des experts. Roland Strebel, chef de projet chez KSU A-Technik AG, l’a fait en quatre mois sur le site de Sugiez (FR) de l’entreprise de transport Rotra SA.
Prête à l’emploi: la fosse préfabriquée KSU à Sugiez (FR) avec le ¬camion Rotra SA -arborant le logo de YB
tpf. Presque personne n’est capable de faire preuve d’autant d’enthousiasme footballistique. Lorsque l’un des joyaux de la flotte de véhicules de Rotra SA passe pour la première fois sur la nouvelle fosse de service construite par KSU, le cœur de tous les fans de football, ou du moins de ceux des Young Boys (YB), bat à cent à l’heure: l’Actros Mercedes, à l’instar d’actuellement deux et bientôt trois véhicules de Rotra, ne porte pas seulement le logo des YB: la désignation du type sur les portes a été changée, affichant désormais 1898, l’année de fondation du club. Grand fan de sport et de football, Bernhard Henzen et Jolanda Rolli, sa conjointe et fondatrice de l’entreprise, dirigent cette société de transport et de logistique fondée en 1997. En tant que sponsor, Rotra SA est partenaire d’argent des Young Boys. «Nous avons commencé avec cinq camions-citernes avec lesquels nous collections du lait pour Migros», explique M. Henzen. «Aujourd’hui, nous avons 70 collaborateurs et 55 camions, principalement pour transporter des liquides alimentaires, des denrées surgelées et des produits réfrigérés.» L’entreprise opère actuellement sur trois sites: à Sévaz (FR) au bord du lac de Neuchâtel (siège social), à Berthoud (BE) et à Sugiez (FR).
Là, au bord du lac de Morat, il a fallu construire une fosse de service de 15 mètres dans une halle existante de l’entreprise pour réaliser des travaux de maintenance. Des équipements tels que le banc de freinage, le testeur de jeu d’essieux, le simulateur de poids et le dispositif de levage de fosse (autant d’équipements signés Maha) devaient également être installés. Le choix s’est porté sur une fosse préfabriquée proposée par KSU Suisse et fabriquée par HDC Fertiggruben. Pourquoi? «Je n’ai jamais envisagé de creuser moi-même le trou parce que le produit m’a séduit », souligne M. Henzen, «et parce que le courant est tout de suite passé.» Chez KSU A-Technik AG, le projet a été mené par un homme qui peut se targuer de près de trois décennies d’expérience: Roland Strebel. «J’aime la variété», déclare M. Strebel, qui s’occupe souvent de 20 projets en même temps. «C’est pourquoi j’ai choisi ce travail.» Pourquoi les clients optent-ils pour une fosse préfabriquée au lieu de faire creuser un trou sur place ? «Parce que ça va beaucoup plus vite», souligne M. Strebel.
Malgré la cadence élevée, une fosse préfabriquée est toujours individuelle: «La fosse est taillée sur mesure à l’usine, pour ainsi dire.» Si le client le demande, tous les équipements souhaités sont déjà intégrés à la fosse lorsque celle-ci arrive sur le chantier. Il suffit de l’acheminer dans le bâtiment. Il y a toutefois un inconvénient de taille: il faut déplacer dix tonnes. «L’opération doit être planifiée en détail», affirme M. Strebel. La plupart du temps, on travaille avec deux grues, une de chaque côté, comme à Sugiez. Les travaux préparatoires, tels que l’extraction, le raccordement d’eau, les branchements électriques ou les travaux finaux tels que le nouveau revêtement de sol autour de la fosse, ne sont pas pris en charge par KSU. Il incombe au client de choisir les entreprises adéquates. KSU élabore tous les plans de construction et définit les travaux à confier à des tiers. Combien de temps s’est écoulé entre l’idée et la mise en place de la fosse? «Même pas quatre mois», déclare M. Henzen. «En fait, c’est impossible en si peu de temps. Mais tout s’est très bien passé, de A à Z.»
Prête à l’emploi: la fosse préfabriquée KSU à Sugiez (FR) avec le ¬camion Rotra SA -arborant le logo de YB
tpf. Presque personne n’est capable de faire preuve d’autant d’enthousiasme footballistique. Lorsque l’un des joyaux de la flotte de véhicules de Rotra SA passe pour la première fois sur la nouvelle fosse de service construite par KSU, le cœur de tous les fans de football, ou du moins de ceux des Young Boys (YB), bat à cent à l’heure: l’Actros Mercedes, à l’instar d’actuellement deux et bientôt trois véhicules de Rotra, ne porte pas seulement le logo des YB: la désignation du type sur les portes a été changée, affichant désormais 1898, l’année de fondation du club. Grand fan de sport et de football, Bernhard Henzen et Jolanda Rolli, sa conjointe et fondatrice de l’entreprise, dirigent cette société de transport et de logistique fondée en 1997. En tant que sponsor, Rotra SA est partenaire d’argent des Young Boys. «Nous avons commencé avec cinq camions-citernes avec lesquels nous collections du lait pour Migros», explique M. Henzen. «Aujourd’hui, nous avons 70 collaborateurs et 55 camions, principalement pour transporter des liquides alimentaires, des denrées surgelées et des produits réfrigérés.» L’entreprise opère actuellement sur trois sites: à Sévaz (FR) au bord du lac de Neuchâtel (siège social), à Berthoud (BE) et à Sugiez (FR).
Là, au bord du lac de Morat, il a fallu construire une fosse de service de 15 mètres dans une halle existante de l’entreprise pour réaliser des travaux de maintenance. Des équipements tels que le banc de freinage, le testeur de jeu d’essieux, le simulateur de poids et le dispositif de levage de fosse (autant d’équipements signés Maha) devaient également être installés. Le choix s’est porté sur une fosse préfabriquée proposée par KSU Suisse et fabriquée par HDC Fertiggruben. Pourquoi? «Je n’ai jamais envisagé de creuser moi-même le trou parce que le produit m’a séduit », souligne M. Henzen, «et parce que le courant est tout de suite passé.» Chez KSU A-Technik AG, le projet a été mené par un homme qui peut se targuer de près de trois décennies d’expérience: Roland Strebel. «J’aime la variété», déclare M. Strebel, qui s’occupe souvent de 20 projets en même temps. «C’est pourquoi j’ai choisi ce travail.» Pourquoi les clients optent-ils pour une fosse préfabriquée au lieu de faire creuser un trou sur place ? «Parce que ça va beaucoup plus vite», souligne M. Strebel.
Malgré la cadence élevée, une fosse préfabriquée est toujours individuelle: «La fosse est taillée sur mesure à l’usine, pour ainsi dire.» Si le client le demande, tous les équipements souhaités sont déjà intégrés à la fosse lorsque celle-ci arrive sur le chantier. Il suffit de l’acheminer dans le bâtiment. Il y a toutefois un inconvénient de taille: il faut déplacer dix tonnes. «L’opération doit être planifiée en détail», affirme M. Strebel. La plupart du temps, on travaille avec deux grues, une de chaque côté, comme à Sugiez. Les travaux préparatoires, tels que l’extraction, le raccordement d’eau, les branchements électriques ou les travaux finaux tels que le nouveau revêtement de sol autour de la fosse, ne sont pas pris en charge par KSU. Il incombe au client de choisir les entreprises adéquates. KSU élabore tous les plans de construction et définit les travaux à confier à des tiers. Combien de temps s’est écoulé entre l’idée et la mise en place de la fosse? «Même pas quatre mois», déclare M. Henzen. «En fait, c’est impossible en si peu de temps. Mais tout s’est très bien passé, de A à Z.»
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