Aperçu de l’offre destinée aux ateliers

Le TechForum, un moteur important

Aperçu de l’offre destinée aux ateliers

22 aout 2022 agsvs-upsa.ch – Une formation initiale et continue permanente permet aux collaborateurs des entreprises de tenir le rythme de l’évolution technologique rapide. C’est pourquoi le TechForum, intégré au SAS, avec différents ateliers en allemand et en français, se consacre aux questions d’actualité concernant les voitures de tourisme, les carrosseries et les ateliers pour VU. Il n’est pas évident de souligner l’un ou l’autre point du programme du TechForum, tellement les thèmes qu’il aborde, comme l’électromobilité, le diagnostic et les nouveaux services, sont d’actualité et méritent une visite à eux seuls. Les intervenants sont des experts possédant les connaissances les plus étendues de la branche. 

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Le Swiss Automotive Show réunit les thèmes et les exposants qui revêtent de l’importance pour le futur travail des garagistes, des mécaniciens et des carrossiers suisses.​ Photos. SAG

mig. Remote Services (services à distance)
Les ateliers butent régulièrement à leurs limites. Les données ou les autorisations d’accès font souvent défaut parce que le véhicule n’est pas encore répertorié dans le logiciel de diagnostic standard ou que le tableau d’étalonnage correspondant n’est pas encore disponible. Les techniciens de Swiss Automotive Group sont au service des garages. Les mesures les plus diverses peuvent être prises à distance (« remote ») sur presque toutes les marques et tous les modèles. Grâce à cette interaction, l’atelier gagne un temps précieux et conserve son indépendance, car il peut s’occuper de la commande du client sans l’accès explicite du constructeur. 
 
DoIP
Le protocole de transport basé sur Ethernet DoIP (Diagnostic over Internet Protocol) fait son apparition sur les dernières générations de véhicules. Il est particulièrement apprécié des constructeurs automobiles et des équipementiers, car il permet également d’effectuer beaucoup plus rapidement d’importantes opérations de flashage et de diagnostic complexes. De plus, un support physique quelconque peut être utilisé dans ce protocole. Outre un transfert par Ethernet, le Wi-Fi ou la technologie de téléphonie mobile sont également envisageables. 
 
ADAS
Quatre lettres pour plus de sécurité et de confort de conduite, mais aussi pour un défi majeur que doivent relever tous les ateliers, quelle que soit leur taille. Il s’agit des « Advanced Driver Assistance Systems » (ADAS). De nombreux systèmes d’assistance à la conduite peuvent être conçus à l’aide d’une surveillance électronique à 360° du véhicule. Les ADAS courants sont les suivants : 
le régulateur adaptatif de vitesse
les assistants d’embouteillage, de freinage d’urgence, de maintien de la trajectoire et de changement de voie
l’aide au stationnement
l’assistant de marche arrière avec une remorque
l’assistant de feux de route 
la détection de la fatigue et des panneaux de signalisation. 
L’interconnexion de ces systèmes avec d’autres débouchera rapidement sur de nouveaux ADAS de plus en plus sophistiqués. Des capteurs à ultrasons, des caméras vidéo et infrarouges ainsi que des capteurs lidar et radars sont déployés en fonction de la tâche et de la distance séparant la zone de détection du véhicule.
L’étalonnage de systèmes par caméras, des radars et des lidars a engendré une nouvelle demande de prestations qui s’étoffe rapidement. Les ateliers du SAS permettront aux visiteurs de se pencher en temps utile sur l’étalonnage d’ADAS. 
 
L’entretien et la réparation de véhicules hybrides et électriques 
Honnêtement : êtes-vous prêt pour l’électromobilité au quotidien ? À l’avenir, les ateliers seront de plus en plus souvent confrontés à des systèmes haute tension lors des travaux de maintenance. Des formations à la haute tension sont indispensables afin d’éviter les accidents et d’effectuer les travaux nécessaires dans les règles de l’art. La législation oblige l’employeur à ne confier à ses collaborateurs que des tâches qu’ils sont capables d’exécuter et pour lesquelles ils ont été correctement formés. Comme l’électromobilité et donc la haute tension sont des technologies relativement nouvelles, les formations sont indispensables pour maintenir ses connaissances à jour. 
 
Recharger un véhicule électrique
Quelle solution de recharge convient le mieux à mon entreprise ? Comment puis-je répondre à toutes les exigences des constructeurs automobiles ? Comment puis-je intégrer une infrastructure de recharge moderne à mes processus d’atelier ? De combien de stations de recharge mon atelier a-t-il besoin ? Avec son offre de formations régulières, Swiss Automotive Group aide ses clients à trouver des réponses à ces questions. Les défis posés par les infrastructures de recharge seront abordés lors d’un atelier pendant le SAS. 
 
Caractéristiques techniques 
Il n’est plus possible de diagnostiquer et de réparer des véhicules modernes sans disposer de données techniques actuelles. Au Forum Fribourg, les spécialistes en parleront clairement. L’offre de données techniques couvre tous les domaines pertinents tels que le moteur, le refroidissement du moteur, la commande du moteur, les systèmes électriques, le réglage de la voie, les freins, les couples de serrage, les quantités de remplissage et les données concernant les courroies dentées. Grâce à des plans détaillés, il est possible d’inspecter le véhicule exactement selon les directives des constructeurs. Grâce à une excellente vue d’ensemble et à une interface utilisateur intuitive, les ateliers effectuent chaque réparation plus rapidement.

DMS
Pour que le processus de service soit parfait, il faut pouvoir accéder aux informations les plus diverses, ce qui nécessite l’utilisation d’un logiciel de planification des rendez-vous et des capacités. Les garages disposent ainsi d’une vue d’ensemble des capacités de l’atelier disponibles, et des véhicules de substitution libres. Chaque tâche doit être parfaitement intégrée à l’ensemble du processus afin que les travaux à l’atelier se déroulent sans heurts, rapidement et de manière transparente. Un «processus» désigne par exemple la planification des travaux, la commande de pièces de rechange ou la préparation du contrat de réparation. La numérisation de tâches telles que la communication bidirectionnelle avec les clients et la documentation (photos) des travaux réalisés contribue à renforcer la confiance que les clients témoignent au garage. Cet atelier organisé dans le cadre du TechForum montre qu’il ne s’agit pas seulement de satisfaire le client, mais aussi d’optimiser la productivité de l’atelier.
 
Swiss Automotive Show les 26 et 27 août 2022 
Plus d'informations sur swiss-automotive-show.ch 

 
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