Une première pour une collaboratrice infatigable

Axalta Irus Mix au Eugster

Une première pour une collaboratrice infatigable

21 février 2024 agvs-upsa.ch – À l’entrée de la vallée du Rhin saint-galloise, un garage ultramoderne ajoute encore un cran d’efficacité et de rapidité à la peinture : la première machine de mélange de peinture Irus Mix installée dans le magasin direct d’Axalta est même une raison de faire la fête au Eugster CarCenter de Thal SG. Timothy Pfannkuchen

ab1_prio1a_dsc08667.jpg
Inauguration de la première Axalta Irus Mix installée en vente directe au CarCenter Eugster à Thal SG. De gauche à droite, Roberto Leucci (Key Account Manager Axalta), Fabian Eugster (propriétaire CarCenter Eugster) et Clint Kaufmann (directeur technique/chef de produit Axalta) devant la plus rapide des machines de mélange. Photos : médias de l’UPSA

Comme le monde est petit – même celui des couleurs. « C’est chez lui que j’ai appris le métier de peintre en automobiles », dit en riant Fabian Eugster, en voyant Clint Kaufmann d’Axalta Suisse. Poignée de main, discussions, bonne humeur. Finalement, tous deux ont quelque chose à fêter aujourd’hui dans ce garage de la vallée du Rhin saint-galloise. Sachant que le garage serait un mot trop faible pour le membre de l’UPSA. « Nous sommes des prestataires de mobilité », ajoute Eugster. Eugster AG CarCenter propose des services, des réparations, des pneus, des étiquetages, des aménagements de véhicules – et comme activité principale, la carrosserie et la peinture. À Thal (SG), Eugster, 38 ans, a développé son entreprise depuis 2010 et emploie fièrement 24 personnes ; en mars 2023, il a déménagé dans le nouveau bâtiment. Première impression : garage du futur. Moderne à tous points de vue : suffisamment d’espace, un look cool et discret, un équipement d’atelier à la pointe de la technologie – et lorsque le chef arrive en courant au coin de la rue, personne ne sursaute de peur.

ab2_prio4_dsc08808.jpg
Les temps numériques : la commande de l’Irus Mix, disponible uniquement pour les clients d’Axalta, se fait via cet écran. 


L’occasion d’une petite cérémonie

Aujourd’hui, pour le « déjeuner », il y a même des hamburgers du camion-restaurant pour fêter l’arrivée de la nouvelle collègue ! Depuis la fin de l’année déjà, elle mélange en quelques minutes à partir de laques premium Cromax, ce qui prend deux fois plus de temps en calculant grossièrement à la main (et c’est aussi nettement plus long avec d’autres machines de mélange). Elle travaille particulièrement vite, ne confond jamais les récipients, n’est jamais fatiguée ou distraite et ne renverse jamais rien. Voici la nouvelle Axalta Irus Mix, l’infatigable. « Le premier Axalta Irus Mix en vente directe en Suisse », déclare fièrement le patron sortant d’Axalta, Thomas Nussbaum (voir encadré), à l’occasion de l’inauguration officielle. 

Clint Kaufmann, directeur technique et chef de produit chez Axalta Suisse, nous explique la machine. Ce n’est pas pour rien que le nom Irus est dérivé de l’iris : l’Irus Mix a un oeil vif. « La plus petite unité dans le mélange manuel est une goutte de peinture. Seulement, pour les petites quantités, cela peut déjà être trop », explique l’employé de commerce. « Mais surtout, l’Irus Mix – qui mélange de manière entièrement autonome ou manuellement et garantit une précision maximale – est le plus rapide de sa catégorie : 60 % de gain de temps. Mélanger douze composants ? Moins de sept minutes !

ab4_prio2a_dsc08710.jpg
Ambiance de fête : pour la mise en service officielle de l’Axalta Irus Mix, de délicieux hamburgers ont été servis dans le camion-grill.
 

« Un mélange précis, moins d’erreurs, et nos collaborateurs peuvent être plus productifs en parallèle », explique Eugster, le certificat Axalta en main pour le lancement officiel, pour justifier cet acte de pionnier. « Les processus mixtes numériques font partie de nos activités depuis longtemps. Le passage à l’Irus Mix apporte toutefois de nouveaux avantages. Nous pouvons même désormais nous passer de la rampe d’encrage et n’avons plus besoin de transvaser quoi que ce soit », car les récipients d’origine Axalta, dotés d’un système de dosage très précis, arrivent directement dans l’Irus Mix. « D’une part, la machine est déjà rentable grâce aux économies de temps et de matériel qu’elle permet de réaliser », ajoute M. Eugster, « mais pour moi, d’autres éléments étaient plus décisifs : elle rationalise surtout les processus, augmente en outre la satisfaction au travail et aussi l’attractivité pour les collaborateurs et les personnes en formation. Je suis convaincu que, tout bien considéré, cela en vaut la peine » 

ab3_prio3_dsc08815.jpg
Gain de matériel et de temps : l’Axalta Irus Mix évite le transvasement, les bidons Axalta livrés s’y adaptent
directement. Ici, 103 tons mixtes et sept tons spéciaux sont installés et pourtant, il reste encore des places libres.


Après la cérémonie, il faut se remettre au travail. Une autre photo, s’il vous plaît, Monsieur Eugster. « Non », fait remarquer Eugster : « Je ne suis pas au centre de l’attention ici. Mais mes collaborateurs ! Et bien sûr, nos clients le ressentent » : 4,9 étoiles sur cinq possibles sur Google. Peut-être à l’avenir grâce à Irus.

Plus d'infos sur:
axalta.com/ch
eugster-carcenter.ch
 
Trois questions à Thomas Nussbaum

L’inauguration officielle du premier Irus Mix de l’activité directe en Suisse était son dernier rendez-vous : après 20 ans, Thomas Nussbaum, 49 ans, a décidé de quitter Axalta Coating Systems Schweiz GmbH fin janvier. Ce peintre de formation y a débuté en 2004 dans la vente au service extérieur, a introduit une gestion des grands comptes, est devenu directeur des ventes et du marketing, puis directeur d’Axalta Suisse il y a sept ans.

Thomas Nussbaum, quelles ont été vos grandes étapes chez Axalta ?
Thomas Nussbaum : Mon équipe et moi-même avons franchi diverses étapes au cours de ces nombreuses années. J’ai notamment introduit un réseau de clients et de nouvelles marques, et j’ai externalisé notre logistique il y a sept ans. Depuis le début, l’une de mes visions était de fusionner les trois entreprises avec les trois marques connues d’Axalta. Il y a quatre ans, nous avons intégré Spies Hecker, et depuis l’automne, André Koch fait également partie d’Axalta.
Quels ont été les grands défis ?
Le défi consistait à fusionner les entreprises et leurs cultures pour en faire une seule équipe avec un seul objectif. Il n’a pas été facile de garder le Focus sur les clients tout en continuant à croître, mais nous y
sommes parvenus.
Où allez-vous maintenant ?
En fait, je ne sais pas encore exactement. Il faut parfois qu’une porte se ferme avant qu’une autre ne s’ouvre. Jusqu’à l’été, je m’accorde un congé sabbatique. Laissez-vous surprendre !
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires