Les services sectoriels de l’ESA
L'essentiel est de participer !
20 janvier 2025 agvs-upsa.ch – Pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans la branche de l’automobile et des carrossiers, l’ESA a lancé il y a 14 ans déjà le « MechaniXclub ». Il ne s’agit pas d’une simple astuce marketing, mais d’une offre attractive dont devraient surtout profiter les jeunes recrues des entreprises. Sara Brantschen
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Grâce à l’étroite collaboration entre le « MechaniXclub » et Jürg Aeberhard de Biglen (BE), des personnes en formation (de la 1re à la 4e année) ont eu un aperçu intéressant de la vie d’un pilote de course et ont appris des détails passionnants sur le réglage d’une Porsche 911 GT3 Cup (992). Photo : ESA
Les jeunes sont l’avenir de la branche automobile » ou « Il faut investir dans la prochaine génération »; voilà des phrases que l’on entend régulièrement. C’est exactement ce que l’ESA, organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur, a pris à coeur. Avec le MechaniXclub, qui a déjà été lancé au Salon de l’auto de Genève en 2011, on voulait et on veut atteindre de manière ciblée les jeunes. Car les avantages ne doivent pas seulement profiter aux entreprises, mais aussi aux jeunes talents. Le club de l’ESA étant un service de la branche, il n’y a pas de frais pour les membres, qui bénéficient de nombreux avantages.
En plus d’un large éventail d’offres, le club donne également la possibilité de discuter de sujets professionnels avec des personnes du même secteur et d’élargir son réseau. Des événements ou des tombolas sont organisés et diverses informations sur les possibilités de carrière sont mises à disposition. La rubrique « Branche et apprentissage » peut aider les personnes qui ont des difficultés à apprendre, ou qui ne savent pas quelle formation continue choisir. On y trouve diverses informations, conseils et astuces, ainsi que des séries d’exercices pour la PQ et d’autres outils. Les médias de l’UPSA ont voulu en savoir plus sur le MechaniXclub auprès de Martin Schütz, Category Manager pneus et biens de consommation chez ESA.
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Martin Schütz,
Category Manager pneus et biens de consommation chez ESA
Comment fonctionne le MechaniXclub ? L’offre interpelle-t-elle le groupe cible, et est-elle fréquemment utilisée ?
Martin Schütz : Le MechaniXclub doit avant tout soutenir les personnes qui entrent dans la branche automobile et les aider dans le cadre de leur formation. Nous travaillons intensivement sur ce point, et nous disposons actuellement d’une centaine d’aides à l’apprentissage sur les thèmes les plus divers. Les membres en sont reconnaissants, profitent de l’offre et peuvent ainsi bénéficier de connaissances supplémentaires pendant leur apprentissage.
Quelles sont les nouvelles offres/dates prévues pour 2025 ?
Actuellement, quelques manifestations sont en cours de planification. Nous voulons en outre être à nouveau plus présents auprès de nos membres en 2025. Ce que nous pouvons déjà révéler, c’est un grand concours avec notre partenaire Bridgestone : deux membres auront la possibilité de gagner un voyage au Japon ! Dans le pays d’origine de la marque de pneus, ils découvriront la culture japonaise, l’histoire de Bridgestone et feront d’autres expériences passionnantes. En outre, nous prévoyons d’organiser des événements dans nos bureaux ou de nous rendre au légendaire événement de drag-racing Nitrolympx sur le circuit de Hockenheim. Le calendrier des manifestations sera mis en ligne en janvier sur le site du MechaniXclub.
Pourquoi l’ESA fait-elle tout cela ?
Il y a une quinzaine d’années déjà, l’idée était d’apporter un soutien supplémentaire aux personnes qui entraient dans la vie active. Ce soutien repose sur différents piliers, d’une part l’apprentissage, d’autre part les échanges lors d’événements comme le Salon de l’automobile de Genève. Cette idée n’a pas changé, nous voulons toujours simplifier le début de l’apprentissage, surtout pour les jeunes. Les différents supports pédagogiques leur permettent de réviser ou d’approfondir la matière enseignée. Depuis quelques années, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est un sujet de notoriété publique. Avec le MechaniXclub, l’ESA tente de soutenir les métiers de l’automobile et de transmettre aux nouveaux collaborateurs, par exemple par des concours, un peu de plaisir et de joie dans la branche automobile.
Grâce au partenaire pneus de l’ESA, Continental 2024, les membres du « MechaniXclub » ont notamment visité le Mercedes-Benz-World à Londres et se sont également aventurés sur le parcours d’essai lors du road trip. Photo : ESA
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Grâce à l’étroite collaboration entre le « MechaniXclub » et Jürg Aeberhard de Biglen (BE), des personnes en formation (de la 1re à la 4e année) ont eu un aperçu intéressant de la vie d’un pilote de course et ont appris des détails passionnants sur le réglage d’une Porsche 911 GT3 Cup (992). Photo : ESA
Les jeunes sont l’avenir de la branche automobile » ou « Il faut investir dans la prochaine génération »; voilà des phrases que l’on entend régulièrement. C’est exactement ce que l’ESA, organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur, a pris à coeur. Avec le MechaniXclub, qui a déjà été lancé au Salon de l’auto de Genève en 2011, on voulait et on veut atteindre de manière ciblée les jeunes. Car les avantages ne doivent pas seulement profiter aux entreprises, mais aussi aux jeunes talents. Le club de l’ESA étant un service de la branche, il n’y a pas de frais pour les membres, qui bénéficient de nombreux avantages.
En plus d’un large éventail d’offres, le club donne également la possibilité de discuter de sujets professionnels avec des personnes du même secteur et d’élargir son réseau. Des événements ou des tombolas sont organisés et diverses informations sur les possibilités de carrière sont mises à disposition. La rubrique « Branche et apprentissage » peut aider les personnes qui ont des difficultés à apprendre, ou qui ne savent pas quelle formation continue choisir. On y trouve diverses informations, conseils et astuces, ainsi que des séries d’exercices pour la PQ et d’autres outils. Les médias de l’UPSA ont voulu en savoir plus sur le MechaniXclub auprès de Martin Schütz, Category Manager pneus et biens de consommation chez ESA.
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Martin Schütz,
Category Manager pneus et biens de consommation chez ESA
Comment fonctionne le MechaniXclub ? L’offre interpelle-t-elle le groupe cible, et est-elle fréquemment utilisée ?
Martin Schütz : Le MechaniXclub doit avant tout soutenir les personnes qui entrent dans la branche automobile et les aider dans le cadre de leur formation. Nous travaillons intensivement sur ce point, et nous disposons actuellement d’une centaine d’aides à l’apprentissage sur les thèmes les plus divers. Les membres en sont reconnaissants, profitent de l’offre et peuvent ainsi bénéficier de connaissances supplémentaires pendant leur apprentissage.
Quelles sont les nouvelles offres/dates prévues pour 2025 ?
Actuellement, quelques manifestations sont en cours de planification. Nous voulons en outre être à nouveau plus présents auprès de nos membres en 2025. Ce que nous pouvons déjà révéler, c’est un grand concours avec notre partenaire Bridgestone : deux membres auront la possibilité de gagner un voyage au Japon ! Dans le pays d’origine de la marque de pneus, ils découvriront la culture japonaise, l’histoire de Bridgestone et feront d’autres expériences passionnantes. En outre, nous prévoyons d’organiser des événements dans nos bureaux ou de nous rendre au légendaire événement de drag-racing Nitrolympx sur le circuit de Hockenheim. Le calendrier des manifestations sera mis en ligne en janvier sur le site du MechaniXclub.
Pourquoi l’ESA fait-elle tout cela ?
Il y a une quinzaine d’années déjà, l’idée était d’apporter un soutien supplémentaire aux personnes qui entraient dans la vie active. Ce soutien repose sur différents piliers, d’une part l’apprentissage, d’autre part les échanges lors d’événements comme le Salon de l’automobile de Genève. Cette idée n’a pas changé, nous voulons toujours simplifier le début de l’apprentissage, surtout pour les jeunes. Les différents supports pédagogiques leur permettent de réviser ou d’approfondir la matière enseignée. Depuis quelques années, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est un sujet de notoriété publique. Avec le MechaniXclub, l’ESA tente de soutenir les métiers de l’automobile et de transmettre aux nouveaux collaborateurs, par exemple par des concours, un peu de plaisir et de joie dans la branche automobile.
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Comment l’ESA elle-même en profite-t-elle ?
Grâce au MechaniXclub, nous avons des échanges supplémentaires qui vont au-delà de notre travail quotidien : avec les enseignants des écoles professionnelles pour les aides à l’apprentissage et avec l’UPSA pour le recrutement de jeunes en formation. Ces contacts nous donnent aussi de nouvelles idées et nous fournissent des indications que nous pouvons utiliser dans notre activité principale. Le MechaniXclub suscite en outre l’enthousiasme des jeunes professionnels pour la branche et favorise leur engagement à long terme.
Qui peut devenir membre du club ? Y a-t-il d’autres critères que celui d’un emploi dans la branche automobile et de la carrosserie en Suisse ?
Tous les collaborateurs et collaboratrices de la branche automobile peuvent devenir membres ou adhérents. Nous avons certes beaucoup parlé des jeunes en début de carrière, mais le club propose des contenus intéressants pour les membres de tous âges. Des concours attrayants, des jeux-concours ou des événements de réseautage ainsi que les possibilités de formation continue les plus diverses.
Comment les membres du club peuvent-ils en profiter ? Ou les garages et leurs apprentis ? Y a-t-il des avantages dont on ne bénéficie qu’en tant que membre du club ?
Les membres du MechaniXclub bénéficient d’un avantage significatif en matière d’apprentissage, car les contenus d’apprentissage ne sont disponibles que pour les membres. De plus, toutes les tombolas organisées sur les réseaux sociaux sont réservées aux membres. Seuls les membres peuvent également participer aux grands concours, comme par exemple le voyage au Japon. Comme le club est entièrement financé par l’ESA en tant que service de la branche, les membres n’ont aucune obligation, et ne paient pas de cotisation ni de frais de participation.
Grâce au MechaniXclub, nous avons des échanges supplémentaires qui vont au-delà de notre travail quotidien : avec les enseignants des écoles professionnelles pour les aides à l’apprentissage et avec l’UPSA pour le recrutement de jeunes en formation. Ces contacts nous donnent aussi de nouvelles idées et nous fournissent des indications que nous pouvons utiliser dans notre activité principale. Le MechaniXclub suscite en outre l’enthousiasme des jeunes professionnels pour la branche et favorise leur engagement à long terme.
Qui peut devenir membre du club ? Y a-t-il d’autres critères que celui d’un emploi dans la branche automobile et de la carrosserie en Suisse ?
Tous les collaborateurs et collaboratrices de la branche automobile peuvent devenir membres ou adhérents. Nous avons certes beaucoup parlé des jeunes en début de carrière, mais le club propose des contenus intéressants pour les membres de tous âges. Des concours attrayants, des jeux-concours ou des événements de réseautage ainsi que les possibilités de formation continue les plus diverses.
Comment les membres du club peuvent-ils en profiter ? Ou les garages et leurs apprentis ? Y a-t-il des avantages dont on ne bénéficie qu’en tant que membre du club ?
Les membres du MechaniXclub bénéficient d’un avantage significatif en matière d’apprentissage, car les contenus d’apprentissage ne sont disponibles que pour les membres. De plus, toutes les tombolas organisées sur les réseaux sociaux sont réservées aux membres. Seuls les membres peuvent également participer aux grands concours, comme par exemple le voyage au Japon. Comme le club est entièrement financé par l’ESA en tant que service de la branche, les membres n’ont aucune obligation, et ne paient pas de cotisation ni de frais de participation.
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