Véhicules anciens au GIMS
Le Salon de l'auto vit sa tradition
28 février 2024 agvs-upsa.ch – Le Salon de l'auto est bien vivant ! En dépit de tous les pronostics pessimistes, les voitures neuves sont examinées avec empressement - et on se pâme devant les véhicules anciens. Outre les classiques de 100 ans de salons, on trouve cette année de nombreux restomods, c'est-à-dire des véhicules vétérans modernisés. Timothy Pfannkuchen
Exposition de voitures classiques au Salon de Genève : des dizaines de beautés gâtent l'œil. Photos : Médias de l'UPSA
Deux Bugatti Royale sur les six jamais construites : Le Salon de l'automobile de Genève a aussi beaucoup à offrir aux fans de voitures anciennes. Mais les puristes doivent être forts : Les restomods, c'est-à-dire les véhicules vétérans actualisés avec des techniques modernes, sont également "in". Et même si l'on pourrait se plaindre des anneaux de feux diurnes à LED sur une Alfa Romeo des années 1960 : La Giulia GT Electric de Totem est superbe, et cette Alfa GT Junior est désormais électrique et développe 525 ch. Tout aussi jolie : la Lancia Evo 37 de Kimera, une renaissance de l'icône du rallye. Trop récente ? Autour, il y a huit Lancia de rallye originales, ce qui n'arrive jamais.
Question de goût : ce restomod électrique sur base d'Alfa GT-Junior vient de la marque italienne Totem.
Un escalier roulant plus haut, dans la halle 2, on fête les 100 ans du Salon de l'auto - et c'est pourquoi des véhicules vétérans triés par époques, de la Mercedes 300 SL "à portes papillon" à la McLaren F1 (en passant par la Coccinelle VW et la Volvo bossue), y brillent (ainsi que les Bugatti, Pagani et autres d'aujourd'hui). Dommage : les véhicules vétérans auraient pu être présentés de manière plus jolie que simplement posés sur un parking. Mais en contrepartie, il y a de nombreuses merveilles. La Jaguar Type E, par exemple : cette voiture était l'une des deux présentées en première mondiale au Salon de l'auto de Genève en 1961. A côté, la première Porsche 911. Non, attendez, la 901 : ce prototype de 911 le plus ancien encore existant s'appelait 901 avant que Peugeot ne proteste à cause du zéro au Centre et que Porsche ne doive rebaptiser cette future icône 911.
Autrefois malchanceuse, aujourd'hui super-rare : La Matra-Simca Rancho, ancêtre des SUV, était trop en avance sur son temps.
Après avoir fait le tour des Bentley Blower et autres, nous redescendons l'escalator. Sur le stand d'ErreErre, la voiture ressemble un peu à un Restomod. Mauvaise pioche ! C'est une Giulia d'aujourd'hui qui se cache en dessous, le kit carrosserie dans le style de la Giulia de 1962 a été réalisé par ErreErre en Italie. Belle ou horrible ? On peut en discuter aussi longtemps et sans résultat que de la Matra-Simca Rancho dans l'exposition classique. Son échec a marqué le début de la fin pour la marque française Simca à partir de 1977. Pourtant, la Rancho était tout simplement bien trop en avance sur son temps : Aujourd'hui, nous achetons avec enthousiasme de tels petits SUV urbains à traction avant.
Les véhicules anciens et les restos du GIMS sont à découvrir dans notre galerie de photos ci-dessous.
Exposition de voitures classiques au Salon de Genève : des dizaines de beautés gâtent l'œil. Photos : Médias de l'UPSA
Deux Bugatti Royale sur les six jamais construites : Le Salon de l'automobile de Genève a aussi beaucoup à offrir aux fans de voitures anciennes. Mais les puristes doivent être forts : Les restomods, c'est-à-dire les véhicules vétérans actualisés avec des techniques modernes, sont également "in". Et même si l'on pourrait se plaindre des anneaux de feux diurnes à LED sur une Alfa Romeo des années 1960 : La Giulia GT Electric de Totem est superbe, et cette Alfa GT Junior est désormais électrique et développe 525 ch. Tout aussi jolie : la Lancia Evo 37 de Kimera, une renaissance de l'icône du rallye. Trop récente ? Autour, il y a huit Lancia de rallye originales, ce qui n'arrive jamais.
Question de goût : ce restomod électrique sur base d'Alfa GT-Junior vient de la marque italienne Totem.
DL'original du salon de 1961
Un escalier roulant plus haut, dans la halle 2, on fête les 100 ans du Salon de l'auto - et c'est pourquoi des véhicules vétérans triés par époques, de la Mercedes 300 SL "à portes papillon" à la McLaren F1 (en passant par la Coccinelle VW et la Volvo bossue), y brillent (ainsi que les Bugatti, Pagani et autres d'aujourd'hui). Dommage : les véhicules vétérans auraient pu être présentés de manière plus jolie que simplement posés sur un parking. Mais en contrepartie, il y a de nombreuses merveilles. La Jaguar Type E, par exemple : cette voiture était l'une des deux présentées en première mondiale au Salon de l'auto de Genève en 1961. A côté, la première Porsche 911. Non, attendez, la 901 : ce prototype de 911 le plus ancien encore existant s'appelait 901 avant que Peugeot ne proteste à cause du zéro au Centre et que Porsche ne doive rebaptiser cette future icône 911. Autrefois malchanceuse, aujourd'hui super-rare : La Matra-Simca Rancho, ancêtre des SUV, était trop en avance sur son temps.
Trop en avance sur son temps
Après avoir fait le tour des Bentley Blower et autres, nous redescendons l'escalator. Sur le stand d'ErreErre, la voiture ressemble un peu à un Restomod. Mauvaise pioche ! C'est une Giulia d'aujourd'hui qui se cache en dessous, le kit carrosserie dans le style de la Giulia de 1962 a été réalisé par ErreErre en Italie. Belle ou horrible ? On peut en discuter aussi longtemps et sans résultat que de la Matra-Simca Rancho dans l'exposition classique. Son échec a marqué le début de la fin pour la marque française Simca à partir de 1977. Pourtant, la Rancho était tout simplement bien trop en avance sur son temps : Aujourd'hui, nous achetons avec enthousiasme de tels petits SUV urbains à traction avant. Les véhicules anciens et les restos du GIMS sont à découvrir dans notre galerie de photos ci-dessous.
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