Le Conseil Suisse de la sécurité routière argumente en faveur du oui

Vote PRODES

Le Conseil Suisse de la sécurité routière argumente en faveur du oui

28 octobre 2024 agvs-upsa.ch - Le 24 novembre 2024, la Suisse votera sur les projets d'élimination des goulets d'étranglement sur les routes nationales. Dans un document d'information, le Conseil Suisse de la sécurité routière (CSR) avance des arguments objectifs mais clairs : un oui au PRODES pourrait réduire considérablement le nombre d'accidents. Sara Brantschen

Les embouteillages sont synonymes de plus d'accidents - que ce soit sur les routes nationales ou dans les agglomérations.
Photo : iStock


Les embouteillages ne sont pas le seul enjeu de la votation PRODES du 24 novembre. Dans les agglomérations de Bâle, Berne, Genève, Schaffhouse et Saint-Gall, des routes très fréquentées ont atteint les limites de leur capacité, ce qui entraîne une augmentation des accidents. D'autres zones comme la tangente Est de Bâle et le tunnel de Rosenberg à Saint-Gall ou la région de Zurich sont également touchées par la congestion. Le volume de trafic élevé crée des embouteillages qui reportent le trafic sur les communes environnantes, entraînant ainsi des risques d'accident supplémentaires, comme le souligne un document d'information du Conseil Suisse de la sécurité routière (CSR). Le vote aurait donc un impact sur la sécurité routière.

Un seul exemple tiré des informations du CSR : Certes, environ 45 pour cent du trafic roule sur les routes nationales, mais 86 pour cent des accidents se produisent sur les autres routes. « Le trafic d'évitement provoqué par les routes nationales encombrées a une part de responsabilité considérable dans cette situation », explique le CSR. Selon le CSR, le nombre d'accidents a augmenté ces dernières années en raison du trafic d'évitement qui contourne les autoroutes, en particulier dans les zones où l'extension du PRODES est prévue. La commune d'Urtenen-Schönbühl BE, par exemple, qui compte 5000 habitants et où se croisent l'A1 et l'A6, a enregistré ces dix dernières années plusieurs dizaines de blessés légers ou graves dans des accidents sur des routes communales, ce qui place la commune parmi les quatre points noirs les plus dangereux de Suisse. Le CSR résume : Une meilleure canalisation du trafic pourrait donc réduire considérablement la fréquence des accidents dans ces zones.

Moins d'accidents sans goulets d'étranglement
Les projets d'élimination des goulets d'étranglement prévus devraient, selon le CSR, permettre de réduire non seulement le nombre d'accidents sur le réseau secondaire, mais aussi, bien sûr, sur les routes nationales elles-mêmes. Des exemples comme le contournement nord de Zurich montrent qu'une voie supplémentaire peut déjà réduire considérablement le nombre d'accidents. Dans l'exemple de Zurich, une voie supplémentaire a réduit le nombre d'accidents de 75 pour cent ! Et le trafic sur les itinéraires alternatifs à l'autoroute a diminué de 13 à 20 pour cent - et avec lui, la fréquence des accidents. De plus, les projets agissent de manière ciblée sur les nœuds de circulation proches de la ville. La mise en œuvre de ces projets permet non seulement de désengorger les routes nationales, mais aussi de créer de l'espace pour les transports publics ainsi que pour les piétons et les cyclistes dans les villes - ce qui augmente encore la sécurité routière.

Le comité directeur du CSR a donc décidé de participer à l'avenir, avec le Conseil Suisse de la sécurité routière (CSR) en tant qu'organisation faîtière pour la sécurité routière en Suisse, à la formation de l'opinion lors des votations nationales qui concernent la sécurité routière. Et ne laisse aucun doute, grâce à son argumentation objective et pertinente : si vous voulez moins d'accidents, vous devez dire oui à l'extension de PRODES le 24 novembre.
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