Sanctions CO2 pour 2021
Le chiffre de la semaine
1er juillet 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit de la répartition des sanctions CO2.
Source: Médias de l'UPSA
pd/jas. Les coûts et les recettes résultant de l’application des prescriptions en matière d’émissions de CO2 pour les voitures de tourisme ainsi que pour les fourgonnettes et les tracteurs à sellette légers ont engendré un revenu net de 36 008 000 millions de francs en 2021 pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Après déduction des coûts, il s’agit d’environ 255 000 francs pour la Principauté du Liechtenstein et d’environ 35,8 millions de francs pour le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA.
En 2021, 72 grands importateurs de voitures de tourisme étaient inscrits auprès de l’OFEN. Ils se répartissent en 65 importateurs individuels et 7 groupements d’émetteurs, soit 28 importateurs généraux et 44 importateurs parallèles. Les sanctions contre le CO2 ont été les plus coûteuses l’année dernière pour l’association d’Amag Import SA, Porsche Suisse SA, MAN Truck & Bus Suisse SA et Schmohl AG. Avec seulement 2,8 g de plus que la valeur cible pour les véhicules des marques VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche MAN et Bugatti, il faut débourser 21 603 720.60 francs.
Source: DETEC/OFEN
Source: Médias de l'UPSA
pd/jas. Les coûts et les recettes résultant de l’application des prescriptions en matière d’émissions de CO2 pour les voitures de tourisme ainsi que pour les fourgonnettes et les tracteurs à sellette légers ont engendré un revenu net de 36 008 000 millions de francs en 2021 pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Après déduction des coûts, il s’agit d’environ 255 000 francs pour la Principauté du Liechtenstein et d’environ 35,8 millions de francs pour le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA.
En 2021, 72 grands importateurs de voitures de tourisme étaient inscrits auprès de l’OFEN. Ils se répartissent en 65 importateurs individuels et 7 groupements d’émetteurs, soit 28 importateurs généraux et 44 importateurs parallèles. Les sanctions contre le CO2 ont été les plus coûteuses l’année dernière pour l’association d’Amag Import SA, Porsche Suisse SA, MAN Truck & Bus Suisse SA et Schmohl AG. Avec seulement 2,8 g de plus que la valeur cible pour les véhicules des marques VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche MAN et Bugatti, il faut débourser 21 603 720.60 francs.
Marque/groupement d’émetteurs | Écart par rapport à la valeur cible en g CO2/km | Sanctions en francs |
VW-Gruppe und Porsche | 2,8 | 21'603'720.60 |
Subaru Schweiz AG | 33,5 | 4'092'969.60 |
Petits importateurs avec décompte individuel | - | 1'119'344.60 |
Schmohl AG (Bentley) | 28,7 | 478'242.45 |
Marc A. Rey (Lamborghini) | 18,1 | 331'582.95 |
Replace Car GmbH | 8,0 | 107'112.15 |
Ssangyong Schweiz AG | 24,3 | 71'706.60 |
Max Heidegger AG (Alpina) | 7,3 | 70'266.15 |
Matterwerk GmbH (McLaren) | 14,7 | 69'510.60 |
Delta Car Trade SA | 0,3 | 30'925.80 |
Schöni Cars AG | 0,2 | 27'303.30 |
Genesis Motor Switzerland AG | 1,2 | 17'191.35 |
Remu Auto AG | 16,6 | 9473.30 |
Carvolution AG | 0,6 | 6396.30 |
Neidhart Stäfa AG | 8,2 | 5092.20 |
Autostelz AG | 49,9 | 4648.20 |
Auto Welt Schweiz AG (Ferrari) | 43,1 | 4450.50 |
Garage Auto Kunz AG (GMC) | 36 | 3726.00 |
Total | 28'053'662.65 |
Source: DETEC/OFEN
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