Dereendinger l’expertise en pneus
«La complexité des pneus augmente»
9 octobre 2024 agvs-upsa.ch – La saison des pneus va bientôt reprendre, une activité lucrative pour les garagistes, à condition d’y être correctement préparés. Christian Müller, expert en pneus, explique à quoi il faut faire attention et quels sont les défis qu’il vaut mieux relever en collaboration avec un partenaire solide comme Derendinger. Jürg A. Stettler
Monsieur Müller, que pensez-vous des pneus toutes saisons ?
Christian Müller, Category Manager Pneus chez Derendinger : C’est un segment dont la popularité ne cesse de croître. Cependant, un pneu toutes saisons est toujours un compromis, car il s’efforce de répondre à toutes les exigences. Toutefois, un pneu toutes saisons n’atteindra pas les performances d’un pneu été ou hiver uniquement. Se pose alors la question des exigences et de l’utilisation du pneu sur le véhicule du client.
Cela signifie que même si le premier pneu toutes saisons a obtenu la mention « très recommandé » au test du TCS, vous continuez à préconiser le changement de pneus. Comment Derendinger peut-il soutenir les membres de l’UPSA dans ce domaine ?
Oui, en principe, je plaide pour le changement saisonnier des pneus. En outre, la mention « très recommandé » ne se réfère pas aux besoins d’utilisation individuels du client final, mais constitue uniquement une déclaration de portée générale se rapportant aux critères de test. De mon point de vue, il faut toujours trouver le pneu adapté au véhicule du client et à ses besoins, et c’est là que nous pouvons aider les garages grâce à notre large assortiment, à la disponibilité rapide et à notre équipe de vente compétente. Et si, au final, un pneu toutes saisons est le produit optimal pour le client final, nous l’avons également dans notre offre.
Quelles sont les disponibilités chez Derendinger et quelles sont les marques que vous couvrez ?
Nous nous attendons à une très bonne disponibilité pour la saison d’hiver. Les livraisons de tous les fabricants de pneus haut de gamme ainsi que celles de pneus en provenance d’Asie, comme Kumho, Hankook ou Yokohama, tournent à plein régime.
Ces dernières années, le prix des pneus a augmenté, est-ce également le cas pour la saison d’hiver 2024 ?
Cela dépend de la marque et de la taille. À ce jour, les prix n’augmentent que légèrement ou restent stables.
Derendinger estime que les prix des pneus d’hiver n’augmenteront que légèrement ou resteront stables. Et Christian Müller, Category Manager Pneus chez Derendinger, ajoute : « Nous nous attendons à une très bonne disponibilité pour la saison d’hiver ». Photos : médias de l’UPSA/Derendinger
Le changement de pneus est toujours une occasion de faire des affaires supplémentaires. Sur quoi le garagiste doit-il se focaliser ici ?
L’entreposage des pneus, associé par exemple au lavage des roues et au contrôle des TPMS, sont certainement les activités complémentaires auxquelles je donnerais la priorité, car on renforce ainsi en même temps la fidélisation du client. Je vois également d’autres possibilités comme le contrôle et le remplacement des balais d’essuie-glace et des batteries, des éléments importants sur un véhicule, notamment pour la saison froide et humide. Ainsi que des travaux sur les freins et les pièces du châssis pour d’éventuels rendez-vous ultérieurs après la période de changement de pneus.
De quoi a-t-on besoin pour réussir en tant que garagiste dans le domaine des pneus ?
Un partenaire fiable avec un service de livraison rapide comme Derendinger. La complexité des pneus ne cesse de croître et les dimensions sont de plus en plus nombreuses : pneus mixtes, homologations des constructeurs automobiles ainsi que pneus avec des spécialités telles que seal, runflat, réduction du bruit ou pneus EV.
Où le garagiste peut-il trouver les connaissances techniques nécessaires en matière de pneus ?
Nous avons des collaborateurs très compétents au service extérieur et dans nos filiales, qui peuvent volontiers répondre aux questions concernant les pneus.
Comment Derendinger Garagen soutient-elle les garages dans le domaine des biens d’équipement pour le commerce des pneus ?
Nous disposons d’un vaste assortiment répondant à toutes les exigences et à tous les besoins d’un garage moderne, avec des possibilités de financement passionnantes. Je pense par exemple au préfinancement par le biais d’un accord Power Deal ou d’un leasing. Notre équipe de vente se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.
Est-ce que Derendinger propose également des roues complètes ?
Nous ne proposons pas de roues complètes, mais tout ce qu’il faut pour une roue complète : pneus, jantes en aluminium, TPMS ou valves ainsi que masses d’équilibrage : tout est disponible chez nous.
Les systèmes TPMS causent parfois des maux de tête, entre autres chez Tesla, après leur remplacement, à quoi faut-il faire attention ?
Avec les outils adéquats pour programmer et apprendre les TPMS, cela ne devrait plus poser de gros problèmes. Il est important que votre appareil soit toujours à jour et que toutes les mises à jour soient chargées. Le mieux est de vérifier l’état de la batterie des capteurs avant de stocker les roues. Les capteurs Bluetooth de Tesla ont justement une durée de vie inférieure à celle des capteurs TPMS conventionnels.
La règle de changement « de Pâques à octobre » s’applique-t-elle aussi à vous personnellement ou quand changez-vous vos pneus ?
Je m’en tiens à la règle « de Pâques à octobre ». Ainsi, je peux planifier et je n’ai plus à me demander si et quand il fera froid et à quel moment je dois changer mes pneus au plus tard.
Monsieur Müller, que pensez-vous des pneus toutes saisons ?
Christian Müller, Category Manager Pneus chez Derendinger : C’est un segment dont la popularité ne cesse de croître. Cependant, un pneu toutes saisons est toujours un compromis, car il s’efforce de répondre à toutes les exigences. Toutefois, un pneu toutes saisons n’atteindra pas les performances d’un pneu été ou hiver uniquement. Se pose alors la question des exigences et de l’utilisation du pneu sur le véhicule du client.
Cela signifie que même si le premier pneu toutes saisons a obtenu la mention « très recommandé » au test du TCS, vous continuez à préconiser le changement de pneus. Comment Derendinger peut-il soutenir les membres de l’UPSA dans ce domaine ?
Oui, en principe, je plaide pour le changement saisonnier des pneus. En outre, la mention « très recommandé » ne se réfère pas aux besoins d’utilisation individuels du client final, mais constitue uniquement une déclaration de portée générale se rapportant aux critères de test. De mon point de vue, il faut toujours trouver le pneu adapté au véhicule du client et à ses besoins, et c’est là que nous pouvons aider les garages grâce à notre large assortiment, à la disponibilité rapide et à notre équipe de vente compétente. Et si, au final, un pneu toutes saisons est le produit optimal pour le client final, nous l’avons également dans notre offre.
Quelles sont les disponibilités chez Derendinger et quelles sont les marques que vous couvrez ?
Nous nous attendons à une très bonne disponibilité pour la saison d’hiver. Les livraisons de tous les fabricants de pneus haut de gamme ainsi que celles de pneus en provenance d’Asie, comme Kumho, Hankook ou Yokohama, tournent à plein régime.
Ces dernières années, le prix des pneus a augmenté, est-ce également le cas pour la saison d’hiver 2024 ?
Cela dépend de la marque et de la taille. À ce jour, les prix n’augmentent que légèrement ou restent stables.
Derendinger estime que les prix des pneus d’hiver n’augmenteront que légèrement ou resteront stables. Et Christian Müller, Category Manager Pneus chez Derendinger, ajoute : « Nous nous attendons à une très bonne disponibilité pour la saison d’hiver ». Photos : médias de l’UPSA/Derendinger
Le changement de pneus est toujours une occasion de faire des affaires supplémentaires. Sur quoi le garagiste doit-il se focaliser ici ?
L’entreposage des pneus, associé par exemple au lavage des roues et au contrôle des TPMS, sont certainement les activités complémentaires auxquelles je donnerais la priorité, car on renforce ainsi en même temps la fidélisation du client. Je vois également d’autres possibilités comme le contrôle et le remplacement des balais d’essuie-glace et des batteries, des éléments importants sur un véhicule, notamment pour la saison froide et humide. Ainsi que des travaux sur les freins et les pièces du châssis pour d’éventuels rendez-vous ultérieurs après la période de changement de pneus.
De quoi a-t-on besoin pour réussir en tant que garagiste dans le domaine des pneus ?
Un partenaire fiable avec un service de livraison rapide comme Derendinger. La complexité des pneus ne cesse de croître et les dimensions sont de plus en plus nombreuses : pneus mixtes, homologations des constructeurs automobiles ainsi que pneus avec des spécialités telles que seal, runflat, réduction du bruit ou pneus EV.
Où le garagiste peut-il trouver les connaissances techniques nécessaires en matière de pneus ?
Nous avons des collaborateurs très compétents au service extérieur et dans nos filiales, qui peuvent volontiers répondre aux questions concernant les pneus.
Comment Derendinger Garagen soutient-elle les garages dans le domaine des biens d’équipement pour le commerce des pneus ?
Nous disposons d’un vaste assortiment répondant à toutes les exigences et à tous les besoins d’un garage moderne, avec des possibilités de financement passionnantes. Je pense par exemple au préfinancement par le biais d’un accord Power Deal ou d’un leasing. Notre équipe de vente se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.
Est-ce que Derendinger propose également des roues complètes ?
Nous ne proposons pas de roues complètes, mais tout ce qu’il faut pour une roue complète : pneus, jantes en aluminium, TPMS ou valves ainsi que masses d’équilibrage : tout est disponible chez nous.
Les systèmes TPMS causent parfois des maux de tête, entre autres chez Tesla, après leur remplacement, à quoi faut-il faire attention ?
Avec les outils adéquats pour programmer et apprendre les TPMS, cela ne devrait plus poser de gros problèmes. Il est important que votre appareil soit toujours à jour et que toutes les mises à jour soient chargées. Le mieux est de vérifier l’état de la batterie des capteurs avant de stocker les roues. Les capteurs Bluetooth de Tesla ont justement une durée de vie inférieure à celle des capteurs TPMS conventionnels.
La règle de changement « de Pâques à octobre » s’applique-t-elle aussi à vous personnellement ou quand changez-vous vos pneus ?
Je m’en tiens à la règle « de Pâques à octobre ». Ainsi, je peux planifier et je n’ai plus à me demander si et quand il fera froid et à quel moment je dois changer mes pneus au plus tard.
Ajouter un commentaire
Commentaires