LKQ Rhiag
Entretien des voitures électriques bientôt possible même en tant qu'indépendant
30 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Rendre les compétences électriques visibles également pour le client final et montrer ainsi que l’on dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour réparer les véhicules électriques et hybrides gagne en importance pour les garages. C’est notamment pour cette raison que LKQ Rhiag lance le service de voitures électriques à partir de 2025. Jürg A. Stettler
LKQ Rhiag lance à partir de 2025 le service de voitures électriques également en Suisse et soutient et habilite ainsi également les garages indépendants de ce pays à gérer les véhicules électriques et hybrides de manière professionnelle. Photo : LKQ Europe
Depuis plus de 40 ans, la LKQ Rhiag fournit des pièces de rechange automobiles, des pièces de service et d’usure en qualité d’origine à quelque 2000 garages et à une centaine de grossistes dans toute la Suisse. À l’échelle européenne, le réseau est encore bien plus important, notamment en ce qui concerne les concepts d’atelier. Près de 8000 garages partenaires dans 11 des 18 pays où LKQ Europe est présent comptent sur le service fiable et le vaste assortiment du leader mondial de la distribution de pièces détachées. « Les concepts d’atelier aident les exploitants indépendants à rivaliser sur un pied d’égalité», explique Andy Hamilton, président et directeur exécutif de LKQ Europe. « Nos partenaires garagistes doivent remplir un certain nombre de critères pour rejoindre l’un de nos réseaux de concepts. Ensuite, ils peuvent utiliser nos marques conceptuelles pour signaler qu’ils offrent un excellent niveau de service, qu’ils utilisent des pièces de haute qualité et que leurs équipes bénéficient de stages et d’une expertise. »
À partir de 2025, également en Suisse
Les réseaux reconnus, qui disposent d’une certaine taille et de plateformes clients numérisées, ont en outre l’avantage de pouvoir s’assurer une part de l’activité croissante des flottes et du leasing. En outre, de nombreux nouveaux constructeurs de voitures électriques recherchent des partenaires de service, y compris parmi les ateliers indépendants. Et avec LKQ Rhiag comme partenaire solide, cela devrait bientôt être garanti sans problème pour les garagistes indépendants en Suisse également en ce qui concerne la propulsion électrique. Aaron Müller, chef de projet du concept de garage chez LKQ Rhiag Suisse, explique : « Nous voulons également proposer chez nous en Suisse, à partir de 2025, le service de voitures électriques déjà lancé en Allemagne et, avec cette nouvelle offre de concept, aider les ateliers indépendants à se positionner sur le segment en pleine croissance des véhicules équipés de systèmes de transmission haute tension. »
En Suisse, tout client de LKQ Rhiag travaillant avec le nouveau catalogue de pièces détachées EC24 4.0 présenté lors des portes ouvertes de Langenthal (BE) peut en fait participer. « Et pouvoir compter sur un mé-catronicien ayant suivi un stage haute tension HV 2 S et 3 S dans l’entreprise est bien sûr également une condition préalable, tout comme l’équipement et l’appareil de diagnostic appropriés », précise A.Müller. Mais avec les véhicules électriques et hybrides de plus en plus présents, cet équipement est de toute façon de plus en plus fréquent aujourd’hui, même dans les petits garages. « Par le biais du service de voitures électriques, chaque atelier pourra à l’avenir faire venir de notre part une solution sur mesure afin d’équiper l’entreprise de manière optimale pour l’avenir », ajoute Aaron Müller. Les garages intéressés pourront bientôt s’enregistrer via le catalogue électronique des pièces détachées.
Soutien sur le chemin de la compétence électronique
Le nouveau concept d’atelier s’établira en 2025 à côté de « JUST DRIVE », bien connu en Suisse, et proposera une hotline technique ainsi que des stages et des certifications sur l’utilisation de la technologie haute tension. En outre, LKQ Rhiag s’assure bien entendu que les partenaires de service pour voitures électriques peuvent commander les pièces de rechange, les outils et l’équipement spécifique nécessaires à l’entretien et à la réparation des véhicules équipés de systèmes de transmission haute tension. «Nous voulons ainsi soutenir les petits garages sur la voie de la compétence électrique. Même si aujourd’hui, seul un petit nombre de véhicules électriques et hybrides sont réparés ou entretenus en de hors de la marque, ce nombre va rapidement augmenter », explique A. Müller. « Et puis, il faut être prêt et, grâce à notre nouveau concept d’atelier, on peut d’ores et déjà clairement démontrer sa compétence par rapport aux autres garages au client final. »
Préparation des composants électroniques
Et en ce qui concerne les véhicules électriques, le concept d’atelier de LKQ Rhiag ne s’arrête pas là, car le plus grand distributeur de pièces détachées se prépare lui aussi depuis long temps à la transformation de la mobilité. Christoph Schön, Senior Manager Innovation chez LKQ Europe, révèle : « Dans le domaine de la technologie des moteurs à combustion, nous proposons déjà en partie des moteurs et des pièces d’occasion. En Amérique, par exemple, LKQ prépare déjà des batteries au nickel, comme celles de la Toyota Prius. Il est vrai que c’est nettement plus simple que le traitement des batteries au lithium, qui sont aujourd’hui les plus répandues, mais cela permet néanmoins de garder ces véhicules plus longtemps sur la route et donc de les rendre globalement plus durables. »
Selon C. Schön, les voitures ne sont généralement pas vraiment mises hors service avant 19 ans, mais dans le cas des véhicules électriques, on suppose que leurs batteries durent jusqu’à une capacité de 70% et un âge de huit ans, ce qui est généralement couvert par la garantie du fabricant. «Nous partons toutefois du principe qu’une batterie fonctionne jusqu’à 14 ans », explique Christoph Schön. « Une capacité et une autonomie réduites sont toutefois encore suffisantes pour de nombreux clients. Nous avons donc besoin et travaillons à des solutions pour réparer les batteries à moindre coût en cas de panne, afin que le client puisse continuer à utiliser sa voiture ». Enfin, la batterie de rechange devient de plus en plus chère par rapport à la valeur d’une voiture au fil des ans, ce qui peut rapidement conduire à un dommage total du point de vue des assurances. S’il existe une solution de remplacement intelligente pour les composants électroniques, de tels véhicules peuvent en revanche être réparés et constituent également un domaine d’activité passionnant pour les garages indépendants disposant des compétences électroniques correspondantes. La première étape sur cette voie sera proposée par LKQ Rhiag à partir de 2025 avec le service de voitures électriques.
LKQ Rhiag lance à partir de 2025 le service de voitures électriques également en Suisse et soutient et habilite ainsi également les garages indépendants de ce pays à gérer les véhicules électriques et hybrides de manière professionnelle. Photo : LKQ Europe
Depuis plus de 40 ans, la LKQ Rhiag fournit des pièces de rechange automobiles, des pièces de service et d’usure en qualité d’origine à quelque 2000 garages et à une centaine de grossistes dans toute la Suisse. À l’échelle européenne, le réseau est encore bien plus important, notamment en ce qui concerne les concepts d’atelier. Près de 8000 garages partenaires dans 11 des 18 pays où LKQ Europe est présent comptent sur le service fiable et le vaste assortiment du leader mondial de la distribution de pièces détachées. « Les concepts d’atelier aident les exploitants indépendants à rivaliser sur un pied d’égalité», explique Andy Hamilton, président et directeur exécutif de LKQ Europe. « Nos partenaires garagistes doivent remplir un certain nombre de critères pour rejoindre l’un de nos réseaux de concepts. Ensuite, ils peuvent utiliser nos marques conceptuelles pour signaler qu’ils offrent un excellent niveau de service, qu’ils utilisent des pièces de haute qualité et que leurs équipes bénéficient de stages et d’une expertise. »
À partir de 2025, également en Suisse
Les réseaux reconnus, qui disposent d’une certaine taille et de plateformes clients numérisées, ont en outre l’avantage de pouvoir s’assurer une part de l’activité croissante des flottes et du leasing. En outre, de nombreux nouveaux constructeurs de voitures électriques recherchent des partenaires de service, y compris parmi les ateliers indépendants. Et avec LKQ Rhiag comme partenaire solide, cela devrait bientôt être garanti sans problème pour les garagistes indépendants en Suisse également en ce qui concerne la propulsion électrique. Aaron Müller, chef de projet du concept de garage chez LKQ Rhiag Suisse, explique : « Nous voulons également proposer chez nous en Suisse, à partir de 2025, le service de voitures électriques déjà lancé en Allemagne et, avec cette nouvelle offre de concept, aider les ateliers indépendants à se positionner sur le segment en pleine croissance des véhicules équipés de systèmes de transmission haute tension. »
En Suisse, tout client de LKQ Rhiag travaillant avec le nouveau catalogue de pièces détachées EC24 4.0 présenté lors des portes ouvertes de Langenthal (BE) peut en fait participer. « Et pouvoir compter sur un mé-catronicien ayant suivi un stage haute tension HV 2 S et 3 S dans l’entreprise est bien sûr également une condition préalable, tout comme l’équipement et l’appareil de diagnostic appropriés », précise A.Müller. Mais avec les véhicules électriques et hybrides de plus en plus présents, cet équipement est de toute façon de plus en plus fréquent aujourd’hui, même dans les petits garages. « Par le biais du service de voitures électriques, chaque atelier pourra à l’avenir faire venir de notre part une solution sur mesure afin d’équiper l’entreprise de manière optimale pour l’avenir », ajoute Aaron Müller. Les garages intéressés pourront bientôt s’enregistrer via le catalogue électronique des pièces détachées.
Aaron Müller, chef de projet Concept de garage chez LKQ Rhiag Suisse.
Soutien sur le chemin de la compétence électronique
Le nouveau concept d’atelier s’établira en 2025 à côté de « JUST DRIVE », bien connu en Suisse, et proposera une hotline technique ainsi que des stages et des certifications sur l’utilisation de la technologie haute tension. En outre, LKQ Rhiag s’assure bien entendu que les partenaires de service pour voitures électriques peuvent commander les pièces de rechange, les outils et l’équipement spécifique nécessaires à l’entretien et à la réparation des véhicules équipés de systèmes de transmission haute tension. «Nous voulons ainsi soutenir les petits garages sur la voie de la compétence électrique. Même si aujourd’hui, seul un petit nombre de véhicules électriques et hybrides sont réparés ou entretenus en de hors de la marque, ce nombre va rapidement augmenter », explique A. Müller. « Et puis, il faut être prêt et, grâce à notre nouveau concept d’atelier, on peut d’ores et déjà clairement démontrer sa compétence par rapport aux autres garages au client final. »
Préparation des composants électroniques
Et en ce qui concerne les véhicules électriques, le concept d’atelier de LKQ Rhiag ne s’arrête pas là, car le plus grand distributeur de pièces détachées se prépare lui aussi depuis long temps à la transformation de la mobilité. Christoph Schön, Senior Manager Innovation chez LKQ Europe, révèle : « Dans le domaine de la technologie des moteurs à combustion, nous proposons déjà en partie des moteurs et des pièces d’occasion. En Amérique, par exemple, LKQ prépare déjà des batteries au nickel, comme celles de la Toyota Prius. Il est vrai que c’est nettement plus simple que le traitement des batteries au lithium, qui sont aujourd’hui les plus répandues, mais cela permet néanmoins de garder ces véhicules plus longtemps sur la route et donc de les rendre globalement plus durables. »
Selon C. Schön, les voitures ne sont généralement pas vraiment mises hors service avant 19 ans, mais dans le cas des véhicules électriques, on suppose que leurs batteries durent jusqu’à une capacité de 70% et un âge de huit ans, ce qui est généralement couvert par la garantie du fabricant. «Nous partons toutefois du principe qu’une batterie fonctionne jusqu’à 14 ans », explique Christoph Schön. « Une capacité et une autonomie réduites sont toutefois encore suffisantes pour de nombreux clients. Nous avons donc besoin et travaillons à des solutions pour réparer les batteries à moindre coût en cas de panne, afin que le client puisse continuer à utiliser sa voiture ». Enfin, la batterie de rechange devient de plus en plus chère par rapport à la valeur d’une voiture au fil des ans, ce qui peut rapidement conduire à un dommage total du point de vue des assurances. S’il existe une solution de remplacement intelligente pour les composants électroniques, de tels véhicules peuvent en revanche être réparés et constituent également un domaine d’activité passionnant pour les garages indépendants disposant des compétences électroniques correspondantes. La première étape sur cette voie sera proposée par LKQ Rhiag à partir de 2025 avec le service de voitures électriques.
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