De l’atelier aux feux de la rampe

« Lehrberufe Live ! »

De l’atelier aux feux de la rampe

27 decembre 2024 agvs-upsa.ch – La dernière diffusion de « Lehrberufe Live ! » montre le quotidien de Nadin Nussbaum, mécatronicienne d’automobiles, spécialisation véhicules utilitaires. En formation en deuxième année chez Scania Suisse SA à Uetendorf BE, elle aborde ses tâches quotidiennes devant la caméra. Le chat en direct offrait en outre aux jeunes la possibilité de poser directement leurs questions à l’équipe des métiers de l’automobile. Dora Szöke


Nadin Nussbaum, en formation en 2e année, donne un aperçu de son quotidien professionnel chez Scania Suisse SA à Uetendorf BE. Photo : médias de l’UPSA 

À quoi ressemble le quotidien professionnel d’une future mécatronicienne d’automobiles CFC, spécialisation véhicules utilitaires ? Qu’est-ce que cela fait de maîtriser l’apprentissage entre de gros moteurs et de nombreux outils ? Nadin Nussbaum, personne en formation en deuxième année chez Scania Suisse SA à Uetendorf (BE), a fait vivre cela de près à des élèves du secondaire, sur « Lehrberufe Live ! » 

Ce que les jeunes attendent vraiment 
Une fois de plus, l’initiative « Lehrberufe Live ! » a également ouvert aux jeunes les portes numériques de la passionnante branche automobile. Le streaming en direct, qui a fait ses preuves, a permis aux élèves du secondaire d’en apprendre davantage sur les métiers de l’automobile présentés, directement depuis leur salle de classe, pendant 45 minutes. La diffusion a eu lieu le 4 décembre 2024 de 10h30 à 11h15 sur www.lehrberufe-live.ch. Pendant ce temps, l’équipe des métiers de l’automobile répondait aux questions des jeunes intéressés par le chat en direct, comme par exemple : « Quelles sont les qualités nécessaires pour apprendre ce métier ? » ou encore : « Faut-il être bon en langues ? ». 

Ce matin de novembre, le début du tournage avec Nadin Nussbaum, une personne en formation chez Scania, promettait déjà d’être passionnant et authentique. Leur domaine d’intervention : un camion qui était prêt pour le contrôle de service. Après un bref test sonore, c’est parti, et la personne en formation a habilement fait rouler le camion sur la fosse d’essai jusqu’à l’atelier. Au préalable, elle a annoncé fièrement qu’elle possédait son titre de transport depuis un mois. Elle a ensuite effectué les travaux d’entretien étape par étape, en expliquant sa démarche devant la caméra. 

Motivée dès le premier tour de vis 
Nadin aime son métier, et cela se voit tout de suite. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi la spécialisation véhicules utilitaires dans le cadre de son apprentissage, elle répond : « J’ai été fascinée très tôt par les camions et j’ai pu monter dans le camion de mon père dès mon plus jeune âge. » Pour la jeune femme, il est clair qu’elle poursuivra son chemin dans la branche automobile avec plaisir et motivation. 

Nadin Nussbaum a emmené les élèves dans un voyage passionnant dans le monde des véhicules utilitaires. En effet, le chemin vers un avenir prometteur dans la branche automobile commence souvent là où le moteur vrombit : à l’atelier.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires