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Enquête

Les tendances des pneus 2023

24 mars 2023 agvs-upsa.ch – Que doivent savoir les garagistes pour la saison des pneus 2023 ? Les Médias de l’UPSA se sont renseigné auprès des fabricants de pneumatique.

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Photo : Michelin.
 

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Peter Gulow, Vice President Europe Central & East Nexen Tire

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Peter Gulow, vice-président Europe Centrale et Est Nexen Tire: Les fabricants s’efforcent d’équiper leurs pneus de puces et d’émetteurs. Grâce à ce pneu intelligent et à sa technologie d’interconnexion, il sera ­possible de mesurer la température, de prévoir son état, de déterminer les forces de conduite spécifiques qui s’exercent sur lui et les systèmes ­d’assistance pourront intervenir rapidement. Comme les pneumatiques sont à l’origine d’environ 20 % de la résistance totale d’un véhicule, les pneumatiques à faible résistance au roulement resteront d’actualité. Ils affichent un énorme potentiel d’économies, surtout concernant la consommation de carburant. Ce sont surtout les pneus pour véhicules équipés d’une propulsion alternative qui doivent répondre à des exigences spécifiques. Les efforts de développement portent sur l’optimisation de la résistance au roulement, une capacité de charge plus élevée et un faible niveau sonore.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Il est logique que le concessionnaire s’y prenne à l’avance et commande précocement ses pneus pour garantir une disponibilité permanente et obtenir rapidement les profils et les dimensions dont il a besoin.

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
Il est impossible de formuler des prévisions sérieuses, car l’évolution des prix des pneus dépend de nombreux facteurs différents, notamment de celle des cours des matières premières (suie, caoutchouc, etc.) et de l’augmentation des coûts de l’énergie et des frais de transport due à la situation politique mondiale.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
Contrairement aux exigences en matière de résistance au roulement et de kilométrage, les consommateurs ne se focalisent pas encore sur ce critère. Les aspects de sécurité tels que la qualité du produit, l’adhérence et le comportement en aquaplaning le devancent également. Les pneus silencieux occupent le rang suivant sur leur liste.


 

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Andreas Wirth, Head of Sales PCR Austria & Switzerland Hankook

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Andreas Wirth, Head of Sales PCR Austria & Switzerland Hankook : La préservation de l’environnement et des ressources constitue la mégatendance actuelle. Elle repose en première instance sur la réduction de la résistance au roulement par la réduction du CO2 et des polluants dans la production. Pour la septième fois consécutive, Hankook figure parmi les entreprises exemplaires répertoriées au sein du prestigieux Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World) pour le développement durable de leur secteur.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Nous conseillons toujours à nos partenaires de planifier et de commander à l’avance. Cette approche peut se révéler avantageuse à plusieurs égards. Ils profitent en effet de conditions d’achat préférentielles, d’une meilleure planification des travaux en basse saison et d’une disponibilité anticipée.

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
L’économie mondiale a considérablement changé pour diverses raisons au cours des derniers mois et années, ce qui empêche les économistes de se hasarder à faire des prévisions concrètes.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
À l’ère des véhicules électriques, beaucoup plus lourds que les voitures dotées d’un moteur à combustion interne du fait de la batterie et dont l’accélération est plus vigoureuse, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour des pneus conventionnels. Hankook a lancé la famille de pneus ION pour satisfaire à ces exigences spécifiques. Grâce à des sculptures, à des constructions et à des mélanges de gomme spécialement conçus, ces pneus sont capables de supporter le surpoids et le couple plus élevé, et sont particulièrement silencieux grâce à la technologie Hankook Sound Absorber.


 

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Michael Locher, Director Sales Consumer & General Manager Goodyear

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Michael Locher, Director Sales Consumer & General Manager Goodyear : Pneus à faible résistance au roulement et silencieux. Dans le cas d’un véhicule électrique, les bruits de roulement sont plus facilement perceptibles du fait du moteur silencieux. Goodyear a introduit un profil silencieux qui délivre une réduction de bruit de 1 dB sur toute la gamme de produits et 2 dB maximum sur certaines dimensions. Les pneus durables constituent une autre tendance. En collaboration avec ses partenaires, Goodyear prévoit de lancer cette année un pneu dont la teneur en matériaux durables peut atteindre 70 %. Les pneus de grandes dimensions forment également une tendance.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Des commandes précoces renforcent l’ensemble du processus et permettent de simplifier la planification et donc d’éviter les retards de livraison.

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
Nous continuerons d’être confrontés à une conjoncture économique très délicate, qui affectera naturellement les prix dans le secteur des pneus. Il est impossible de publier des prévisions fiables pour l’instant.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
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Daniel Freund, CEO Continental Suisse

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Daniel Freund, CEO Continental Suisse : Il s’agit de produire durablement des pneus à une faible résistance au roulement avec autant de matières premières alternatives et recyclées que possible pour que l’autonomie des véhicules électriques modernes devienne optimale.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Ces derniers ne sont désormais plus si graves. Malheureusement, on ne peut pas dire que la situation est stable à long terme. La chaîne d’approvisionnement reste très vulnérable. Il est donc toujours judicieux de stocker les pneus.

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
La hausse des prix de l’énergie et la disponibilité des matières premières ont fortement influencé les coûts de production. La situation s’est aussi détériorée à cause de l’augmentation massive des coûts de logistique et de transport. Personne ne sait actuellement quand cette situation reviendra à la normale.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
Bien que la demande de pneus silencieux soit conséquente, les ingénieurs tiennent compte de deux facteurs essentiels de la mobilité moderne, le bruit au passage du véhicule et le bruit dans l’habitacle. Ces deux critères sont pris en compte et sont capitaux pour une mobilité moderne.


 

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Tobias Tippmann, Key Account Manager Switzerland Michelin

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Tobias Tippmann, Key Account Manager Switzerland Michelin : La question du développement durable gagne en importance. L’automne dernier, Michelin a présenté deux pneus homologués pour la route, composés respectivement de 45 et 58 % de matériaux durables. Ces proportions élevées sont possibles parce que Michelin utilise de plus en plus de caoutchouc naturel, de la suie recyclée, des huiles (par exemple de l’huile de tournesol et des résines à base biologique par exemple) et de la silice d’écorce de riz pour la fabrication de ses pneus. De l’acier recyclé est utilisé dans les ceintures des pneus. Nous voulons faire passer toute la production de pneus Michelin à des matériaux durables d’ici à 2050. Dans le cadre d’un programme pilote, nous équipons cette année 50 fourgonnettes appartenant à une entreprise de messagerie de Singapour du nouveau pneu UPTIS, qui ne contient pas d’air et qui ne tombe pas en panne. Dans l’électromobilité, les pneus Michelin contribuent également au développement durable, car leur résistance au roulement réduite augmente l’autonomie. Les voitures électriques consomment ainsi moins d’électricité et le nombre de haltes de recharge baisse.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Il faut généralement prévoir à temps les changements de pneus d’hiver et d’été. Compte tenu de la situation actuelle, de l’élargissement continu de la gamme et de l’augmentation des dimensions des pneus, nous conseillons à nos concessionnaires de commander et de stocker des pneus à l’avance

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
Michelin s’efforce de proposer aux garagistes suisses des produits attractifs à des prix avantageux. Il est toutefois encore impossible de prévoir une tendance générale en ce début d’année en raison de la volatilité des marchés des matières premières pour les mois à venir.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
La hausse du nombre d’immatriculations de véhicules électriques neufs accroît également la demande de pneumatiques silencieux. Michelin a développé deux familles de pneus spéciales pour véhicules électriques, le Pilot Sport EV et l’E.Primacy, qui sont notamment intéressants en raison de la réduction perceptible du bruit. La technologie acoustique Michelin atténue les bruits générés par la résonance dans le pneu et délivre une réduction pouvant atteindre 20 %.


 

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Iginio Cangero, Commercial Director Pirelli

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pneus ?
Iginio Cangero, Commercial Director Pirelli : Les experts recommandent de plus en plus d’installer les bons pneus sur le bon véhicule. Systèmes d’assistance automobile, propulsions alternatives, objectifs environnementaux, sécurité : tous ces facteurs et bien d’autres encore poussent de plus en plus de constructeurs automobiles à demander aux fabricants de concevoir des pneus spécifiques pour leurs véhicules. C’est la seule manière pour le constructeur d’atteindre ses objectifs en matière de sécurité, de consommation et d’environnement. Le marquage du fabricant sur les pneus permet ensuite aux concessionnaires et aux consommateurs de s’assurer de la pérennité des caractéristiques d’origine du véhicule.

En période de livraisons retardées, vaut-il la peine de commander des pneus plus tôt que d’habitude ?
Il importe de plus en plus de connaître son client final, car le nombre de dimensions est actuellement très élevé. Les constructeurs automobiles utilisent en outre des pneus de plus en plus grands, ce qui encombre l’espace de stockage. Pour disposer des bons pneus en stock au bon moment, le garagiste doit connaître les besoins de sa clientèle. Nous serons assurément confrontés à des goulets d’étranglement cet été. Il vaut donc la peine de commander les bons pneus à l’avance.

Le coût élevé des matières premières a également poussé les prix des pneus à la hausse. Le garagiste peut-il s’attendre à une baisse des prix d’achat, et si oui, à quel horizon ?
Nous nous attendons à une baisse des prix dès que l’inflation aura reflué et que la situation géopolitique se sera stabilisée (Ukraine-Russie). Espérons que le conflit ne s’aggravera pas dans un avenir proche et que la situation ne s’enflammera pas à nouveau.

La demande de pneus silencieux est-elle élevée ?
Les pneus silencieux occupent de plus en plus le devant de la scène depuis quelques années, notamment depuis l’introduction du label européen des pneus. D’une part, la carrosserie des voitures est de plus en plus légère, ce qui facilite la pénétration des bruits extérieurs et des vibrations dans l’habitacle. D’autre part, les nuisances sonores issues de la circulation affectent de plus en plus l’environnement. La demande de pneus silencieux augmente également à cause des voitures électriques et des véhicules hybrides dont le moteur n’est pas bruyant ou très peu.


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