17e édition
Le mardi, 17 janvier 2023, au Kursaal Berne
Accueil et introduction
« La voiture restera le principal moyen de transport à l'avenir ».
La voiture continuera à jouer un rôle important dans la mobilité à l'avenir. C'est ce qu'a souligné le président de l'UPSA Thomas Hurter dans son discours d'ouverture de la 17e « Journée des garagistes suisses » au Kursaal de Berne.Lire plus
Daniel Mes sur les plans d'e-mobilité de l'UE
Les garagistes sont certainement importants pour la transformation
Daniel Mes s'occupe à Bruxelles des thèmes du transport et des aspects numériques du "Green Deal" et explique clairement lors de la conférence que les garagistes sont également nécessaires pour la transformation.Lire plus
Plaidoyer pour la vérité des coûts
Pourquoi la politique climatique actuelle échoue
« Derrière tout se cache la politique climatique ». Reiner Eichenberger, spécialiste des finances et de l'économie à l'Université de Fribourg, a émis sur scène de fortes critiques à l'encontre de la politique suisse en matière de climat et de transports et a démontré pourquoi la voiture est plus respectueuse du climat que le vélo.Lire plus
Table ronde sur l'avenir des transports
« La mobilité, c'est pour se sentir bien »
Les avis divergent dans le détail, mais beaucoup de choses font l'unanimité lorsque le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, le chef de Cecra Bernard Lycke et le directeur de l'Astra Jürg Röthlisberger discutent de l'avenir de la mobilité. Par exemple, qu'un « ou bien ou bien » ne peut pas être la réponse.Lire plus
Mobilité électrique : des émotions sous tension ?
La marque reste décisive
De l'essence dans le sang aux « Watt-Heads ». C'est ainsi que Jürgen Stackmann a formulé l'avenir de la mobilité. L'ancien manager automobile a souligné qu'à l'avenir également, la marque et les prestations de chaque garagiste seront centrales pour le succès.Lire plus
Sur le mauvais chemin
Il n'y a pas que les grosses voitures qu'il faut débrancher
Quels sont les arguments contre la focalisation unilatérale sur l'électromobilité ? Les deux experts en moteurs Flavio Helfenstein et Mario Illien ont fourni de nombreux arguments lors de leur table ronde.Lire plus
La fascination du commerce – à l'avenir aussi ?
La discussion difficile qui fait la différence
Les modèles d'agence sont actuellement un thème dominant pour l'avenir des garages suisses. D'un point de vue économique, il est encore plus important pour les concessionnaires que l'électromobilité. Lors de la «Journée des garagistes», des réponses ont été apportées à des questions centrales.Lire plus
Quand le passé façonne l’avenir
«La voiture sera une sorte de réfrigérateur»
Il n’est point d’avenir sans passé: lors d’un petit voyage dans le temps, Kurt Möser, historien de la technique, a expliqué pourquoi la fascination pour la voiture a fait qu’un jour, la voiture électrique a supplanté le moteur à combustion, pourquoi la voiture de demain ressemblera à un frigo, et quelles sont les motivations des activistes du climat.Lire plus
La voiture, un patrimoine culturel
Rendre les véhicules anciens plus attrayants
Le collectionneur de véhicules anciens et entrepreneur Fritz Kaiser tente de transmettre la fascination qu’il éprouve pour ces nobles véhicules aux jeunes par le biais d’idées innovantes.Lire plus
Avec ambition jusqu’à l’objectif
«Pas un jour sans que je pense à ce quart de point»
Pour briller en tant que jeune mécatronicien/ne d’automobiles dans les compétitions nationales et internationales, il faut avoir l’aptitude de se relever après avoir essuyé un revers: place à la relève et aux nouvelles stars de l’automobile suisse.Lire plus
Dîner des Garagistes
Un spectacle de lumières fabuleux en guise de clôture
La 17e Journée des garagistes suisses s’est terminée dans la convivialité avec le très apprécié Dîner des Garagistes. Le spectacle était assuré par «The Blackouts», un groupe d’artistes travaillant avec des LED.Lire plus
Prochaine assemblée: réservez la date !
Une assemblée s’achève, une autre se prépare. Réservez dès aujourd’hui la date de la prochaine «Journée des garagistes suisses» qui aura lieu :
Le lieu et le programme vous seront bien sûr communiqués dès que possible sur le site Internet de l’UPSA, dans la revue AUTOINSIDE ou via la newsletter.
Remarque pour les représentants des médias: vous trouverez le communiqué aux médias concernant la «Journée des garagistes suisses» 2022 ainsi que tous les communiqués de l’UPSA sous la rubrique Médias.
Échos des invités de la Journée des garagistes suisses 2023
«Ici, au Kursaal, on peut réellement prendre la température du marché et discuter de thèmes qui préoccupent actuellement la branche. Nous nous trouvons tous dans le même bateau et devons gérer la situation. Ici, nous pouvons aussi discuter de solutions – l’une des raisons pour lesquelles je participe à ce congrès pour la cinquième fois. J’ai hâte de découvrir les exposés d’aujourd’hui.»
Remo Capeder, VP Car Competence AG
«En tant que principal sponsor, nous sommes ravis de pouvoir discuter avec autant de clients. On se rencontre en dehors des activités quotidiennes, c’est pourquoi cet événement est si précieux. Ces échanges sont ponctués par un programme passionnant. Le meilleur? Durant les pauses, on peut continuer de débattre de ces thèmes, car ils constituent toujours des sujets de conversation passionnants.»
Generoso Braem, Chief Sales & Marketing Officer, Quality 1 AG
«C’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens de toute la branche. De plus, on peut être sûr qu’il y aura des exposés de qualité. J’aime m’en inspirer. Je ne me concentre pas seulement sur le contenu, mais aussi sur la forme, par exemple comment les exposés sont structurés, si la conclusion est bonne et si le message est transmis de manière concise et percutante.»
Peter Banz, directeur de KW Automotive
«Je me réjouis beaucoup du réseautage et des rencontres avec des personnes issues de la branche automobile. Ce secteur est le principal pilier d’Allianz et j’ai donc l’occasion d’échanger avec de nombreux partenaires durant la Journée des garagistes suisses. J’aime aussi m’inspirer du programme.»
Daniel Loskamp, responsable de la distribution chez Allianz
«J’attends avec impatience l’exposé de Reiner Eichenberger, qui est toujours très controversé et, surtout, aborde le sujet crucial de la rentabilité. Il s’agit du deuxième élément le plus important après la numérisation. Dans ce domaine, nous sommes déjà en pleine mise en œuvre, tout comme pour la décarbonisation, même si nous rencontrons encore parfois quelques difficultés. Les transports publics représentent 15 % de la mobilité et coûtent entre 2 et 3 milliards de plus que les autres 85 %, un déséquilibre qui doit être examiné. Cette remarque n’est pas dirigée contre les transports publics, qui sont autant nécessaires que le TMI. La rentabilité est toutefois aussi importante.»
Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU)
«On rencontre toujours de nombreux collègues et personnalités lors de la Journée des garagistes. Je suis très impatient d’échanger avec eux ainsi que d’assister aux explications de Tobias Treyer concernant le modèle d’agence. C’est un thème qui nous concerne tous.»
Hubert Waeber, président de l’ESA
«L’ensemble du programme de la Journée des garagistes suisses m’inspire et j’ai particulièrement hâte d’assister à l’exposé de Mario Illien au sujet des carburants synthétiques et, bien entendu, à celui de Daniel Mes. Il nous transmettra le point de vue de Bruxelles. Cet événement est toujours passionnant et permet à chaque fois d’élargir son horizon.»
Barbara Germann, section UPSA Oberland bernois
«Au début, j’y prenais toujours part, mais cela fait longtemps que je n’étais plus venu. Et je dois dire que ce congrès était déjà très bien à l’époque, mais le niveau a considérablement augmenté depuis. On y trouve des informations très intéressantes, mes attentes ont déjà été comblées à midi. L’exposé percutant de Reiner Eichenberger m’a beaucoup plu. Ses déclarations et la discussion controversée sont tout à fait tolérées. On remarque aussi que les orateurs savent de quoi ils parlent.»
David Meyer, responsable Underwriting Mobilité à la Mobilière
«Cette journée est très importante pour la branche. Elle présente aussi au réseau de concessionnaires d’autres perspectives, parfois nouvelles. Les garagistes sont nos partenaires stratégiques pour l’importation et nous ne pouvons réussir qu’ensemble. En tant que responsable de marque, je trouve qu’il est important d’être sur place, d’échanger avec les garagistes et d’écouter leurs opinions. J’étais également impatient d’assister à l’exposé consacré au modèle d’agence, car Mazda prévoit un tout autre rôle pour les concessionnaires dans ce cadre.»
Matthias Walker, Managing Director de Mazda (Suisse) SA
«Cette journée est l’événement le plus important de l’année pour la branche automobile, ce que l’UPSA a prouvé une fois encore de manière impressionnante. Je ne peux rencontrer autant de personnes importantes à aucune autre manifestation unique. C’est donc idéal pour le réseautage. Le programme en lui-même est bien équilibré et contient même quelques points provocateurs pour pimenter le tout. À mon avis, c’est vraiment une erreur de manquer la Journée des garagistes suisses!»
Enzo Santarsiero, CEO d’André Koch SA
«J’ai trouvé que l’exposé du professeur Reiner Eichenberger était excellent et provocateur, suivi directement d’une table ronde, c’est-à-dire d’une discussion authentique sur le sujet. Des défis ont été évoqués, de même que des changements pour le secteur. Les garagistes, en tant qu’entrepreneurs, prennent note de ces évolutions et savent les mettre en œuvre. Je suis très confiant à ce sujet.»
André Frey, directeur de Figas
«Ce congrès est très innovant et informatif. Nous avons appris que les jalons sont déjà posés pour l’avenir. J’ai trouvé que les débats étaient bien équilibrés et obtenu des informations sur la manière dont Bruxelles voit les choses grâce à Daniel Mes. C’était très intéressant. Dans son exposé, Jürgen Stackmann a dévoilé ce qui attend les concessionnaires et démontré que l’expérience client devient de plus en plus déterminante. Il en va de même pour nous, chez Pirelli, depuis longtemps. Nous essayons de créer des expériences pour susciter l’enthousiasme des clients.»
Iginio Cangero, Commercial Director Swiss Market chez Pirelli Tyre (Suisse)
«C’était pour moi un congrès très intéressant, qui a aussi abordé des sujets controversés. Les points de vue de l’administration, du monde politique ainsi que du secteur ont été présentés et les entrepreneurs ont obtenu des informations importantes. Enfin, pour le réseautage, la Journée des garagistes suisses est tout simplement unique en Suisse.»
Daniel Hablützel, CEO de Carauktion AG
«Ce congrès propose un mélange de thèmes très intéressant, y compris des sujets controversés. Nous, les équipementiers, avons aussi obtenu de nombreuses informations car, bien entendu, la mutation de la branche nous concerne également. Nous sommes en outre sollicités dans de nombreux domaines, comme l’accès diagnostique et aux données. Enfin, il ne faut pas oublier que les réparations sont extrêmement durables.»
Erhard Luginbühl, président du SAA
«Ce n’est pas toujours facile de susciter l’enthousiasme des membres, mais je pense que nous sommes parvenus à leur transmettre de nombreuses idées et de nouvelles perspectives grâce à ce congrès et aux thèmes proposés. Personnellement, c’était une journée formidable qui s’est terminée en beauté avec l’hommage rendu sur scène à notre champion du monde des métiers Florent Lacilla et à ses collègues. C’est incroyable ce que nous parvenons toujours à accomplir avec notre système de formation dual. Je pense que la qualité de la formation suisse est souvent sous-estimée, alors qu’elle brille au niveau international.»
Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA chargé des véhicules utilitaires
«Le congrès de cette année était très varié; les thèmes des exposés ont permis de regarder non seulement vers l’avant, mais aussi vers l’arrière. De plus, cela a permis de fournir aux garagistes des idées sur le chemin à suivre et de leur donner le courage de relever les défis qui les attendent. J’ai aussi retenu cette citation de Jürgen Stackmann: ‹Jouons cartes sur table›. Nous n’avons donc plus besoin de débattre, il faut aller de l’avant, trouver des solutions et les mettre en œuvre.»
Marcel Stocker, directeur Automotive chez Hostettler Autotechnik AG
«Le congrès était une fois de plus excellent et a parfaitement marqué le début de cette nouvelle année automobile. Il n’y a pas d’autre événement où l’on peut rencontrer toutes les personnalités de la branche et échanger aussi bien avec elles. J’ai trouvé que le fil conducteur de la manifestation et les exposés placés sous le slogan ‹La voiture: une fascination qui a de l’avenir› étaient très réussis. On a pu apprendre beaucoup de choses utiles pour son quotidien professionnel.»
Wolfgang Schinagl, Managing Director Autolina
«J’ai trouvé que le congrès de cette année était très informatif. L’exposé de notre avocat Tobias Treyer au sujet du modèle d’agence et de ses différentes formes était parfait. Cela a également captivé les garagistes. Je n’ai vu personne aller rapidement aux toilettes! La très grande diversité des thèmes était aussi une réussite.»
Pierre Daniel Senn, vice-président de l’UPSA
«Les explications de Jürgen Stackmann m’ont encouragé à poursuivre la voie que nous avons déjà empruntée à l’UPSA. Ainsi, nous ne devons pas seulement avoir de l’essence dans le sang, mais aussi être chargés à bloc. Nous devons transmettre les émotions conférées par le moteur à combustion à l’électromobilité et représenter cette vision de manière crédible auprès de nos clients. Ce sera très important pour un avenir prospère.»
Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA
«Tous les processus de transformation à venir ont été très bien présentés aujourd’hui. Les concessionnaires conserveront leur importance et resteront pertinents.»
Donato Bochicchio, directeur général de Ford Motor Company (Switzerland) SA
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