Un passé britannique avec un avenir
Arenaz Automobiles mise tout sur MG
17 mars 2025 agvs-upsa.ch – Chez Arenaz Automobiles à Crissier VD, un membre de l’UPSA renoue de manière ciblée avec le riche héritage britannique de MG. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le représentant romand de la marque du groupe SAIC actuelle connaît un grand succès. Le chef de site Thomas Simonetti nous donne un aperçu intéressant. Jürg A. Stettler

Thomas Simonet ti, responsable du site de Crissier, dans l’élégante zone d’accueil du garage, où il est fait référence au riche héritage britannique de la marque chinoise MG. Photos : médias de l'UPSA
Au coeur du quartier commercial et industriel, non loin de l’autoroute, se trouve le garage Arenaz Automobiles, le nouveau domicile de MG à Crissier VD. A l’extérieur, les derniers travaux d’une passerelle pour piétons sont encore en cours, qui permettra à l’avenir de relier le joli quartier de construction. « Ainsi, d’autres clients viennent nous voir, mais il y a déjà environ 55 000 voitures qui passent devant notre garage chaque jour, et leurs occupants sont sensibilisés à nous et à notre marque MG », explique Thomas Simonetti, responsable du site de Crissier. Et ces clients potentiels peuvent se réjouir de quelque chose : le garage, qui comprend un showroom sur deux étages, un atelier spacieux et un département de carrosserie entièrement neuf, a été redessiné il y a deux ans. « Nous voulions un renouvellement complet et, à l’époque, nous avions encore la concession Opel. Mais entre-temps, celle-ci a été transférée au grand garage d’Emil Frey, situé à proximité. Nous nous sommes donc retrouvés sans marque, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager pour autant », explique Simonetti.

Chez Arenaz Automobiles à Crissier VD, on mise de manière très ciblée et exclusivement sur la marque MG pour les voitures neuves.
Au lieu d’Opel, simplement MG
Au lieu de l’éclair d’Opel, tout est maintenant étincelant et parfaitement équipé, et de grands drapeaux MG au bord de la route montrent que la marque traditionnelle britannique est désormais chez elle. « MG est même venu vers nous. Une délégation de l’importateur est venue visiter le site. Avec les deux propriétaires, les frères Felice et Giuseppe Petruzziello, nous nous sommes tout de suite bien entendus et nous avons constaté que nous avions la même vision. Nous sommes passionnés par les voitures et les clients, et nous sommes heureux de pouvoir ramener l’icône, comme le promet le slogan actuel de MG, ’The icon is back’. « En Italie, au Danemark ou encore en Grande-Bretagne, les modèles MG font à nouveau partie du paysage routier quotidien depuis longtemps, et en outre, plusieurs grands fournisseurs de voitures de location misent également sur MG. Cela crée une confiance dans une marque », explique le responsable d’Arenaz. « Tout comme la garantie de sept ans ou 150 000 km. Mais nous avons été nous-mêmes surpris de notre bon départ », avoue-t-il sans détour.
« Il est important pour nous de proposer à notre clientèle une offre à 360 degrés et de l’accueillir avec bienveillance. C’est pourquoi, à l’entrée, à côté de la réception, nous avons aussi un coin pour le service après-vente et le service à la clientèle, nous offrons une première vue sur le showroom avec les nouveaux modèles MG et nous avons en outre un coin d’attente convivial avec des fauteuils confortables ». Avec un sourire satisfait, Thomas Simonetti montre le mur avec des photos de 100 ans d’histoire de la marque : « D’ailleurs, tout était déjà là, il ne nous restait plus qu’à ajouter l’histoire de MG ». Ce n’est de loin pas le seul détail bien pensé à Crissier qui confère à l’ensemble du site un aspect noble et premium. Par exemple, les portes vitrées de chaque bureau présentent les contours d’un circuit de course connu, avec le nom, la longueur du circuit et l’année de la première course. « Nous voulons que les clients se sentent bien chez nous et qu’ils aient l’impression d’être dans un salon d’hôtel plutôt que dans un garage », ajoute ce spécialiste RH qui a de l’essence dans le sang et qui travaille dans la branche automobile depuis 2011.

Comme le promet le slogan de MG « The icon is back », le membre de l’UPSA met tout en oeuvre pour que MG et ses modèles reviennent sur les routes suisses.
L’infrastructure électronique est également disponible
Le petit coin électrique avec un bar debout et les solutions de recharge les plus diverses au mur est également inhabituel, mais très intelligent. Comme une boutique dans une boutique, les spécialistes d’Eve Car Plug Suisse SA ont ici leur place juste à côté des derniers modèles électriques de la marque chinoise. « Nous voulons rendre le passage à l’électromobilité aussi simple que possible. Notre clientèle n’a pas besoin de se rendre chez un électricien ou de se renseigner auprès de la commune, mais peut se faire conseiller en interne par les experts en électricité. Ils se chargent alors non seulement de la planification, mais aussi de l’installation des solutions de recharge correspondantes et sont les interlocuteurs si des questions subsistent par la suite », explique Simonetti. « Ici aussi, nous voulons un service à la clientèle à 360 degrés et avons donc également la possibilité, dans le cadre d’un leasing, d’inclure la connexion à l’infrastructure de recharge correspondante dans le calcul et les coûts mensuels. C’est apprécié. »
Cela, tout comme les prestations de garantie et le prix, sont des arguments de vente importants, ajoute Thomas Simonetti, qui s’avance vers l’un des SUV exposés dans le showroom, ouvre la porte et la referme aussitôt. « Il n’y a pas de cliquetis ou de claquements », révèle-t-il avec satisfaction, puis il rouvre la MG HS avec son moteur essence de 170 ch pour seulement 30 490 francs, passe sur les sièges en cuir aux jolies coutures décoratives et montre le grand écran multimédia. « Pour le prix, tout est déjà compris dans la MG. Il n’y a pas une énorme liste d’options ou équipement supplémentaires ». Même la version hybride rechargeable de la HS est disponible à moins de 35 000 francs. Les clients ne montreraient pas non plus de scepticisme à l’égard de la marque. Le fait que les véhicules proviennent de Chine, comme une grande partie des véhicules de marques connues sur nos routes, n’est pas un problème. Simonetti explique : « Les affaires ont étonnamment bien commencé. Dès le lancement du marché à l’automne, il y avait une gamme de produits attractive avec une série de véhicules à essence, hybrides et aussi électriques à des prix attractifs. C’est ainsi que MG a pu se démarquer et se construire une solide réputation ». C’est ensuite avec une lueur dans les yeux que le fan de voitures regarde en direction de la MG Cyberster. Le roadster électrique, au design unique et avec ses portes à ouverture en élytre spéciales en ciseaux, attire tous les regards dans le showroom et constitue un véritable booster d’image pour la marque. « Nous avons déjà réussi à vendre quelques Cybersters. Le modèle est très bien accueilli et convainc en termes de Design et d’innovation », ajoute-t-il avec satisfaction.

Le Garage Arenaz Automobiles dispose entre autres d’un département de carrosserie entièrement réaménagé.
Carrosserie parfaitement équipée
Mais la concession MG de Crissier ne convainc pas seulement par son showroom et ses bureaux, la carrosserie, l’atelier et la préparation sont également au top. « Pour l’instant, nous faisons les livraisons au deuxième étage du showroom, mais j’aimerais bientôt les faire à l’étage supérieur du bâtiment de l’atelier, juste à côté des deux nouveaux postes de préparation des véhicules, ce sera beaucoup plus efficace », explique Thomas Simonetti en faisant le tour de la concession MG. Nous traversons la zone de la carrosserie toutes marques ultramoderne. « Nous sommes également un atelier qui porte le label Sympacar et Eurorepar afin d’élargir notre rayon d’action. Et pouvons ici couvrir tous les travaux, de la smart-repair aux grands travaux de carrosserie et de tôlerie en passant par le debosselage, sans oublier nous effectuons aussi les changements de pares brise ». Deux collaborateurs de la carrosserie s’occupent actuellement de véhicules accidentés, et le peintre va chercher une quantité de peinture parfaitement mesurée dans la salle de mélange, y compris le robot mélangeur, et se dirige vers la nouvelle cabine de séchage. « Nous faisons déjà venir une partie de l’énergie de l’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment de l’atelier », explique fièrement le responsable du site.
Nous entrons dans le bâtiment suivant et nous nous retrouvons devant le comptoir de vente, devant le magasin de pièces détachées. Patrick Pignolet révèle : « Nous avons encore un grand stock de pièces, même du temps où nous représentions Saab, et des gens – même d’autres garagistes – viennent spécialement chez nous pour acheter des pièces. Mais le garage Arenaz n’accueille pas seulement les clients Saab et Opel, mais aussi les conducteurs de MG qui roulent encore avec une vieille britannique, comme le montre le coup d’oeil jeté sur l’ordinateur du responsable du stock de pièces détachées, qui cherche justement un feu arrière adapté pour une MG TD. « Nous voulons continuer à faire vivre l’histoire et les émotions qui lient les gens à leurs oldtimers et youngtimers. C’est apprécié. Beaucoup de propriétaires ont en effet une deuxième voiture en plus de leur voiture préférée », ajoute-t-il de manière éloquente. Chez Arenaz, nous avons à coeur de préserver l’héritage de ces voitures anciennes qui peuvent être transmises de génération en génération. Nous offrons des services d’entretien et de réparation pour garantir que ces véhicules continuent à susciter des émotions et à raconter leur histoire familiale.

Thomas Simonetti (à gauche) s’entretient avec Sebastian Vazquez, co-fondateur et directeur d’Eve Car Plug, sur les dernières solutions de recharge.
Un bon environnement de travail garantit la qualité
L’atelier, qui dispose d’un espace généreux, est également bien rangé, les stations de recyclage sont proprement affichées et le coin avec les démonte-pneus et les machines d’équilibrage est prêt pour la saison des pneus d’été qui va bientôt commencer. « Qu’il soit propre et bien rangé est aussi important pour moi que des postes de travail bien aménagés, pratiques, clairs et conviviaux », explique Thomas Simonetti. « Je ne veux pas mettre quelqu’un dans une cave sans fenêtre pour préparer son véhicule. C’est démotivant. De tels collaborateurs sont rarement disposés à s’investir dans les affaires et ne restent guère longtemps », ajoute-t-il, et l’on remarque immédiatement que c’est un professionnel des RH de longue date qui parle. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, il est un bon argument de ne pas seulement dérouler le tapis rouge aux clients, mais aussi d’offrir quelque chose de plus aux collaborateurs. Douche, machine à laver et sèche-linge chez Arenaz Automobiles en font partie, tout comme une salle de pause spacieuse avec cuisine et même un coin canapé avec TV et baby-foot. « Je ne veux pas de formation de petits groupes, mais unir la vente, la carrosserie et l’atelier, dans ces espaces communs. « Car nous ne pouvons avoir du succès qu’en équipe », révèle-t-il, avant d’ajouter : « Seul, je suis peut-être plus rapide, mais ensemble, nous irons certainement plus loin ! » Thomas Simonetti et son équipe veulent aussi emmener loin la marque MG en Suisse romande et le garage Arenaz Automobiles à Crissier. Les conditions de base pour y parvenir sont bonnes, voire très bonnes !

Nicole Sahlmann, directrice de la marque chez MG Switzerland (Astara)
Quel est votre degré de satisfaction quant au lancement depuis l’automne 2024 ?
Nicole Sahlmann : Nous sommes globalement très satisfaits de l’évolution depuis le lancement. Les entrées de contrats sont bonnes. Nous avons un large portefeuille de véhicules et nos modèles sont bien accueillis par les clientes et les clients. Le développement de la marque et de la notoriété progresse également de manière satisfaisante. La notoriété historique et l’image positive de la marque MG inspirent confiance et éveillent la curiosité. Afin de renforcer encore ces associations positives et d’établir durablement la marque, nous investissons continuellement dans nos stratégies de communication et continuerons à le faire à l’avenir.
Comment se déroule l’extension du réseau – Il n’y a pas partout des sites comme celui de Crissier qui ont attendu la MG ?
La branche automobile et ses acteurs sont caractérisés par des changements constants. Actuellement, nous observons que de nombreux distributeurs revoient leur portefeuille de marques et envisagent éventuellement d’autres marques. Comme nous développons notre réseau de distribution, cette évolution nous convient. Il s’agit toutefois de partenariats et de décisions stratégiques qui demandent du temps. Nous avons atteint notre premier objectif d’étape dans la construction du réseau en 2024 avec 13 sites et couvrons actuellement environ 65 % du marché des véhicules neufs. Pour 2025, nous recherchons encore des partenaires à Bâle, Bâle-Campagne et en Suisse orientale. D’ici la fin de l’année, nous souhaitons compter 20 à 25 sites.
Quelles sont les prochaines étapes et qu’est-ce que MG a encore dans son carquois pour 2025 ?
L’année dernière, nous avons déjà eu le plaisir de lancer quatre nouveaux modèles, la MG3, la New MG ZS, la MG HS et la MG Cyberster. Au début de l’année, des variantes de propulsion supplémentaires (à combustion) seront ajoutées pour la MG3 et la MG ZS. Ce printemps, nous lancerons ensuite le MGS5, un SUV C entièrement électrique. En milieu d’année, le MG HS recevra également une variante de propulsion entièrement hybride, en plus du moteur à essence et du PHEV. À la fin de l’été, nous attendons avec impatience l’arrivée du MGS6, le successeur du Marvel R, lui aussi un véhicule purement électrique à transmission intégrale dans le segment des D-SUV.

Thomas Simonet ti, responsable du site de Crissier, dans l’élégante zone d’accueil du garage, où il est fait référence au riche héritage britannique de la marque chinoise MG. Photos : médias de l'UPSA
Au coeur du quartier commercial et industriel, non loin de l’autoroute, se trouve le garage Arenaz Automobiles, le nouveau domicile de MG à Crissier VD. A l’extérieur, les derniers travaux d’une passerelle pour piétons sont encore en cours, qui permettra à l’avenir de relier le joli quartier de construction. « Ainsi, d’autres clients viennent nous voir, mais il y a déjà environ 55 000 voitures qui passent devant notre garage chaque jour, et leurs occupants sont sensibilisés à nous et à notre marque MG », explique Thomas Simonetti, responsable du site de Crissier. Et ces clients potentiels peuvent se réjouir de quelque chose : le garage, qui comprend un showroom sur deux étages, un atelier spacieux et un département de carrosserie entièrement neuf, a été redessiné il y a deux ans. « Nous voulions un renouvellement complet et, à l’époque, nous avions encore la concession Opel. Mais entre-temps, celle-ci a été transférée au grand garage d’Emil Frey, situé à proximité. Nous nous sommes donc retrouvés sans marque, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager pour autant », explique Simonetti.

Chez Arenaz Automobiles à Crissier VD, on mise de manière très ciblée et exclusivement sur la marque MG pour les voitures neuves.
Au lieu d’Opel, simplement MG
Au lieu de l’éclair d’Opel, tout est maintenant étincelant et parfaitement équipé, et de grands drapeaux MG au bord de la route montrent que la marque traditionnelle britannique est désormais chez elle. « MG est même venu vers nous. Une délégation de l’importateur est venue visiter le site. Avec les deux propriétaires, les frères Felice et Giuseppe Petruzziello, nous nous sommes tout de suite bien entendus et nous avons constaté que nous avions la même vision. Nous sommes passionnés par les voitures et les clients, et nous sommes heureux de pouvoir ramener l’icône, comme le promet le slogan actuel de MG, ’The icon is back’. « En Italie, au Danemark ou encore en Grande-Bretagne, les modèles MG font à nouveau partie du paysage routier quotidien depuis longtemps, et en outre, plusieurs grands fournisseurs de voitures de location misent également sur MG. Cela crée une confiance dans une marque », explique le responsable d’Arenaz. « Tout comme la garantie de sept ans ou 150 000 km. Mais nous avons été nous-mêmes surpris de notre bon départ », avoue-t-il sans détour.
« Il est important pour nous de proposer à notre clientèle une offre à 360 degrés et de l’accueillir avec bienveillance. C’est pourquoi, à l’entrée, à côté de la réception, nous avons aussi un coin pour le service après-vente et le service à la clientèle, nous offrons une première vue sur le showroom avec les nouveaux modèles MG et nous avons en outre un coin d’attente convivial avec des fauteuils confortables ». Avec un sourire satisfait, Thomas Simonetti montre le mur avec des photos de 100 ans d’histoire de la marque : « D’ailleurs, tout était déjà là, il ne nous restait plus qu’à ajouter l’histoire de MG ». Ce n’est de loin pas le seul détail bien pensé à Crissier qui confère à l’ensemble du site un aspect noble et premium. Par exemple, les portes vitrées de chaque bureau présentent les contours d’un circuit de course connu, avec le nom, la longueur du circuit et l’année de la première course. « Nous voulons que les clients se sentent bien chez nous et qu’ils aient l’impression d’être dans un salon d’hôtel plutôt que dans un garage », ajoute ce spécialiste RH qui a de l’essence dans le sang et qui travaille dans la branche automobile depuis 2011.

Comme le promet le slogan de MG « The icon is back », le membre de l’UPSA met tout en oeuvre pour que MG et ses modèles reviennent sur les routes suisses.
L’infrastructure électronique est également disponible
Le petit coin électrique avec un bar debout et les solutions de recharge les plus diverses au mur est également inhabituel, mais très intelligent. Comme une boutique dans une boutique, les spécialistes d’Eve Car Plug Suisse SA ont ici leur place juste à côté des derniers modèles électriques de la marque chinoise. « Nous voulons rendre le passage à l’électromobilité aussi simple que possible. Notre clientèle n’a pas besoin de se rendre chez un électricien ou de se renseigner auprès de la commune, mais peut se faire conseiller en interne par les experts en électricité. Ils se chargent alors non seulement de la planification, mais aussi de l’installation des solutions de recharge correspondantes et sont les interlocuteurs si des questions subsistent par la suite », explique Simonetti. « Ici aussi, nous voulons un service à la clientèle à 360 degrés et avons donc également la possibilité, dans le cadre d’un leasing, d’inclure la connexion à l’infrastructure de recharge correspondante dans le calcul et les coûts mensuels. C’est apprécié. »
Cela, tout comme les prestations de garantie et le prix, sont des arguments de vente importants, ajoute Thomas Simonetti, qui s’avance vers l’un des SUV exposés dans le showroom, ouvre la porte et la referme aussitôt. « Il n’y a pas de cliquetis ou de claquements », révèle-t-il avec satisfaction, puis il rouvre la MG HS avec son moteur essence de 170 ch pour seulement 30 490 francs, passe sur les sièges en cuir aux jolies coutures décoratives et montre le grand écran multimédia. « Pour le prix, tout est déjà compris dans la MG. Il n’y a pas une énorme liste d’options ou équipement supplémentaires ». Même la version hybride rechargeable de la HS est disponible à moins de 35 000 francs. Les clients ne montreraient pas non plus de scepticisme à l’égard de la marque. Le fait que les véhicules proviennent de Chine, comme une grande partie des véhicules de marques connues sur nos routes, n’est pas un problème. Simonetti explique : « Les affaires ont étonnamment bien commencé. Dès le lancement du marché à l’automne, il y avait une gamme de produits attractive avec une série de véhicules à essence, hybrides et aussi électriques à des prix attractifs. C’est ainsi que MG a pu se démarquer et se construire une solide réputation ». C’est ensuite avec une lueur dans les yeux que le fan de voitures regarde en direction de la MG Cyberster. Le roadster électrique, au design unique et avec ses portes à ouverture en élytre spéciales en ciseaux, attire tous les regards dans le showroom et constitue un véritable booster d’image pour la marque. « Nous avons déjà réussi à vendre quelques Cybersters. Le modèle est très bien accueilli et convainc en termes de Design et d’innovation », ajoute-t-il avec satisfaction.

Le Garage Arenaz Automobiles dispose entre autres d’un département de carrosserie entièrement réaménagé.
Carrosserie parfaitement équipée
Mais la concession MG de Crissier ne convainc pas seulement par son showroom et ses bureaux, la carrosserie, l’atelier et la préparation sont également au top. « Pour l’instant, nous faisons les livraisons au deuxième étage du showroom, mais j’aimerais bientôt les faire à l’étage supérieur du bâtiment de l’atelier, juste à côté des deux nouveaux postes de préparation des véhicules, ce sera beaucoup plus efficace », explique Thomas Simonetti en faisant le tour de la concession MG. Nous traversons la zone de la carrosserie toutes marques ultramoderne. « Nous sommes également un atelier qui porte le label Sympacar et Eurorepar afin d’élargir notre rayon d’action. Et pouvons ici couvrir tous les travaux, de la smart-repair aux grands travaux de carrosserie et de tôlerie en passant par le debosselage, sans oublier nous effectuons aussi les changements de pares brise ». Deux collaborateurs de la carrosserie s’occupent actuellement de véhicules accidentés, et le peintre va chercher une quantité de peinture parfaitement mesurée dans la salle de mélange, y compris le robot mélangeur, et se dirige vers la nouvelle cabine de séchage. « Nous faisons déjà venir une partie de l’énergie de l’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment de l’atelier », explique fièrement le responsable du site.
Nous entrons dans le bâtiment suivant et nous nous retrouvons devant le comptoir de vente, devant le magasin de pièces détachées. Patrick Pignolet révèle : « Nous avons encore un grand stock de pièces, même du temps où nous représentions Saab, et des gens – même d’autres garagistes – viennent spécialement chez nous pour acheter des pièces. Mais le garage Arenaz n’accueille pas seulement les clients Saab et Opel, mais aussi les conducteurs de MG qui roulent encore avec une vieille britannique, comme le montre le coup d’oeil jeté sur l’ordinateur du responsable du stock de pièces détachées, qui cherche justement un feu arrière adapté pour une MG TD. « Nous voulons continuer à faire vivre l’histoire et les émotions qui lient les gens à leurs oldtimers et youngtimers. C’est apprécié. Beaucoup de propriétaires ont en effet une deuxième voiture en plus de leur voiture préférée », ajoute-t-il de manière éloquente. Chez Arenaz, nous avons à coeur de préserver l’héritage de ces voitures anciennes qui peuvent être transmises de génération en génération. Nous offrons des services d’entretien et de réparation pour garantir que ces véhicules continuent à susciter des émotions et à raconter leur histoire familiale.

Thomas Simonetti (à gauche) s’entretient avec Sebastian Vazquez, co-fondateur et directeur d’Eve Car Plug, sur les dernières solutions de recharge.
Un bon environnement de travail garantit la qualité
L’atelier, qui dispose d’un espace généreux, est également bien rangé, les stations de recyclage sont proprement affichées et le coin avec les démonte-pneus et les machines d’équilibrage est prêt pour la saison des pneus d’été qui va bientôt commencer. « Qu’il soit propre et bien rangé est aussi important pour moi que des postes de travail bien aménagés, pratiques, clairs et conviviaux », explique Thomas Simonetti. « Je ne veux pas mettre quelqu’un dans une cave sans fenêtre pour préparer son véhicule. C’est démotivant. De tels collaborateurs sont rarement disposés à s’investir dans les affaires et ne restent guère longtemps », ajoute-t-il, et l’on remarque immédiatement que c’est un professionnel des RH de longue date qui parle. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, il est un bon argument de ne pas seulement dérouler le tapis rouge aux clients, mais aussi d’offrir quelque chose de plus aux collaborateurs. Douche, machine à laver et sèche-linge chez Arenaz Automobiles en font partie, tout comme une salle de pause spacieuse avec cuisine et même un coin canapé avec TV et baby-foot. « Je ne veux pas de formation de petits groupes, mais unir la vente, la carrosserie et l’atelier, dans ces espaces communs. « Car nous ne pouvons avoir du succès qu’en équipe », révèle-t-il, avant d’ajouter : « Seul, je suis peut-être plus rapide, mais ensemble, nous irons certainement plus loin ! » Thomas Simonetti et son équipe veulent aussi emmener loin la marque MG en Suisse romande et le garage Arenaz Automobiles à Crissier. Les conditions de base pour y parvenir sont bonnes, voire très bonnes !

Nicole Sahlmann, directrice de la marque chez MG Switzerland (Astara)
Quel est votre degré de satisfaction quant au lancement depuis l’automne 2024 ?
Nicole Sahlmann : Nous sommes globalement très satisfaits de l’évolution depuis le lancement. Les entrées de contrats sont bonnes. Nous avons un large portefeuille de véhicules et nos modèles sont bien accueillis par les clientes et les clients. Le développement de la marque et de la notoriété progresse également de manière satisfaisante. La notoriété historique et l’image positive de la marque MG inspirent confiance et éveillent la curiosité. Afin de renforcer encore ces associations positives et d’établir durablement la marque, nous investissons continuellement dans nos stratégies de communication et continuerons à le faire à l’avenir.
Comment se déroule l’extension du réseau – Il n’y a pas partout des sites comme celui de Crissier qui ont attendu la MG ?
La branche automobile et ses acteurs sont caractérisés par des changements constants. Actuellement, nous observons que de nombreux distributeurs revoient leur portefeuille de marques et envisagent éventuellement d’autres marques. Comme nous développons notre réseau de distribution, cette évolution nous convient. Il s’agit toutefois de partenariats et de décisions stratégiques qui demandent du temps. Nous avons atteint notre premier objectif d’étape dans la construction du réseau en 2024 avec 13 sites et couvrons actuellement environ 65 % du marché des véhicules neufs. Pour 2025, nous recherchons encore des partenaires à Bâle, Bâle-Campagne et en Suisse orientale. D’ici la fin de l’année, nous souhaitons compter 20 à 25 sites.
Quelles sont les prochaines étapes et qu’est-ce que MG a encore dans son carquois pour 2025 ?
L’année dernière, nous avons déjà eu le plaisir de lancer quatre nouveaux modèles, la MG3, la New MG ZS, la MG HS et la MG Cyberster. Au début de l’année, des variantes de propulsion supplémentaires (à combustion) seront ajoutées pour la MG3 et la MG ZS. Ce printemps, nous lancerons ensuite le MGS5, un SUV C entièrement électrique. En milieu d’année, le MG HS recevra également une variante de propulsion entièrement hybride, en plus du moteur à essence et du PHEV. À la fin de l’été, nous attendons avec impatience l’arrivée du MGS6, le successeur du Marvel R, lui aussi un véhicule purement électrique à transmission intégrale dans le segment des D-SUV.
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