Des carrières avec des perspectives

Formations continues

Des carrières avec des perspectives

12 decembre 2024 agvs-upsa.ch – Une fois de plus, la soirée « Talk about your career », consacrée aux métiers de l’automobile, a eu lieu fin octobre 2024. Organisée par l’équipe des métiers de l’automobile de l’UPSA, elle a mis l’accent sur les nombreuses possibilités de formation continue. Aussi bien les jeunes en fin d’apprentissage que les professionnels expérimentés étaient présents pour s’informer sur les possibilités de carrière dans la branche automobile et nouer de précieux contacts. Dora Szöke


Les diplômés, les partenaires et l’équipe des métiers de l’automobile. Photo : médias de l’UPSA 

Dans un secteur qui évolue rapidement et où les innovations telles que l’électromobilité, la technologie haute tension et la numérisation sont la nouvelle réalité, les professionnels qualifiés sont plus que jamais recherchés. La soirée « Carrières dans les métiers de l’automobile » tient compte de ces évolutions en présentant les différentes possibilités d’évolution professionnelle dans la branche automobile. 

Pendant près d’une heure et demie, Olivier Maeder, membre de la direction et responsable du secteur de la formation à l’UPSA, a animé la soirée et abordé individuellement les offres de formation continue avec diplôme fédéral, comme par exemple celles de conseiller de service automobile et de diagnosticien. 

D’anciens diplômés témoignent : des expériences de première main 
Les témoignages d’anciens diplômés, qui ont donné un aperçu authentique de leurs parcours individuels et des défis qu’ils ont dû relever, ont constitué l’un des points forts de la soirée. 

L’un d’entre eux était Sefedin Limani, qui travaille comme coordinateur d’atelier au garage Zentrum à Guin : « Ma motivation pour la formation continue était l’alternance entre la gestion d’équipe et le contact avec la clientèle. Mais le plus grand défi a été de trouver la discipline nécessaire pour mener à bien la formation continue en plus de mon quotidien de père de famille et de réapprendre à apprendre. » 

C’est le cas de Noélia Hofmann, qui a récemment obtenu le brevet fédéral de « conseillère de vente automobile » : « Mon intérêt pour les voitures m’a motivée à me lancer dans la vente automobile. Au lieu de faire des études, je voulais m’appuyer sur ma formation de base dans le commerce de détail. » 

Selon la diplômée, l’un des défis a été de s’absenter un jour par semaine de l’entreprise pendant la formation continue : « Car les clients vous connaissent personnellement et continuent d’envoyer des e-mails pendant votre absence ». L’utilité de la formation est toutefois évidente, comme l’a rapporté Noélia Hofmann : « Je peux désormais mieux faire le lien entre tous les services et j’ai beaucoup appris dans des domaines importants comme les assurances et le commerce d’occasion. » 


Sefedin Limani en conversation avec Olivier Maeder.

Partenaires et représentants des écoles : un réseau solide 
Les partenaires présents, tels que le MechaniXclub de l’ESA, la Haute école spécialisée bernoise HESB et le gibb, qui proposent différentes formations continues, constituent également un élément important de la soirée « Carrières ». De nombreuses discussions animées ont ainsi eu lieu entre les participants et les prestataires de formation lors de l’apéritif. Pour l’UPSA, la promotion des jeunes talents et des professionnels expérimentés est un élément central. La soirée « Carrières dans les métiers de l’automobile » a montré que l’avenir de la mobilité réserve des opportunités professionnelles passionnantes à tous ceux qui souhaitent évoluer et contribuer à façonner l’avenir de la branche.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

13 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires