Plus de marques et d’exposants

Auto Zürich 2024

Plus de marques et d’exposants

28 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Alors qu’à Genève, malgré les investisseurs qataris, les halles de Palexpo resteront vides à l’avenir, les fans de voitures peuvent encore rêver à Zurich. Du 7 au 10 novembre, la 37e édition d’Auto Zürich proposera même un portefeuille de marques et d’exposants encore plus important. Jürg A. Stettler

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En tant que simple salon de vente, Auto Zürich reste un modèle de réussite et se tiendra cette année du 7 au 10 novembre.
Photo : médias de l’UPSA


Une incroyable diversité de véhicules qui suscitent des émotions et donnent envie de conduire : où peut-on encore trouver cela ? Lors du prochain Auto Zürich de début novembre, qui est devenu le plus grand salon national de l’automobile après la disparition du Salon de l’auto de Genève. Pour les clients finaux, l’Auto Zürich est devenu une possibilité importante d’examiner confortablement en un seul endroit l’offre de plus en plus variée de modèles et de propulsions. Une recette à succès qui a permis à la dernière Auto Zürich d’attirer 62’068 visiteurs. Mais pourquoi les garagistes devraient-ils aussi affluer dans les halles d’exposition? « Il est de plus en plus difficile de garder une vue d’ensemble dans un marché qui connaît actuellement de grands bouleversements, notamment en ce qui concerne les nouvelles marques. Cela vaut également pour les garagistes, qui doivent faire face à une concurrence de plus en plus rude. L’Auto Zürich est l’une des rares occasions de se faire une idée immédiate et complète des évolutions actuelles des produits et des marques sur le marché automobile suisse », déclare Ines Nägeli, directrice d’Auto Zürich. «Avec 66 marques représentées, Auto Zürich est en mesure de faire découvrir sous un même toit pratiquement tout l’éventail du marché des voitures neuves. »

Auto Zürich a toujours été un salon purement commercial, et au Salon de l’auto de Genève, la mise en scène des marques automobiles sur une scène internationale était au premier plan. « C’est pourquoi il n’y a pratiquement pas eu de chevauchement, ce qui a permis une parfaite coexistence pendant toutes ces années », analyse Karl Bieri, président d’Auto Zürich. « La fin du GIMS, que nous regrettons vivement, n’a donc pas (du moins jusqu’à présent) de grandes répercussions immédiates sur l’Auto Zürich qui se prépare maintenant. Mais ce que nous ressentons déjà, c’est un intérêt croissant, surtout de la part de petits fabricants, généralement très exclusifs, qui cherchent maintenant de nouvelles possibilités d’enthousiasmer les clients et les personnes intéressées en Suisse ». Le défi consiste maintenant pour la foire à faire face à des exigences et des contenus plus variés, sans pour autant gagner en taille spatiale, car l’espace disponible à la place de foires de Zurich (Messe Zürich) est déjà largement épuisé aujourd’hui.

Pré-ouverture exclusive convoitée
Avant même le début du salon proprement dit, le jeudi 7 novembre, il y aura certainement cette année encore beaucoup d’animation lors de la pré-ouverture exclusive. Au fil des ans, celle-ci est devenue le lieu de rencontre privilégié des principaux représentants de la branche. Outre des personnalités choisies de la politique, du sport et de la culture, la liste des invités comprend de plus en plus souvent des membres des conseils d’administration des constructeurs automobiles internationaux. « Pour 2024, nous avons investi massivement dans ce domaine et le contenu de la soirée sera fortement enrichi », explique Ines Nägeli. « Bien entendu, la tradition d’un catering composé avec amour et soin est maintenue. En outre, il y aura à nouveau des divertissements en direct. Ainsi, la pré-ouverture exclusive offre l’occasion de discussions animées, d’un réseautage étendu et la possibilité de parcourir tous les secteurs de l’exposition en bénéficiant d’un accompagnement culinaire et d’un accès illimité aux nouveautés, aux objets précieux et aux coups de cœur. »

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Karl Bieri, président d’Auto Zürich, et Ines Nägeli, directrice, se réjouissent de la 37e édition du salon. Photo : médias de l’UPSA

Exposition avec un nouveau module
Le secteur des voitures classiques fait partie intégrante de l’Auto Zürich. Il est maintenant complété par le module «Auto Zürich U35». « L’accent est mis sur ce que l’on appelle les youngtimers, un domaine de collection relativement récent qui n’a pris de l’importance que ces dernières années », explique Karl Bieri. « Grosso modo, le milieu des collectionneurs comprend des véhicules des an nées 1970 à 1990, voire plus récents s’ils ont le statut de ’pièces de collection’. Pour beaucoup, ces véhicules représentent un bon compromis entre un aspect classique et un équipement techniquement solide. À cela s’ajoute, dans de nombreux cas, un approvisionnement assuré en pièces de rechange. Afin de distinguer clairement le nouveau module d’Auto Zürich Classic, dont le portefeuille a toujours été relativement exigeant depuis sa création, et doit le rester, l’élément décisif pour les youngtimers n’est pas l’année de construction, mais plutôt le prix. « Ici, nous fixons systématiquement la limite supérieure à 35’000 francs », explique K.Bieri.

En 2023, il y avait environ 1000 créneaux pour des essais accompagnés de véhicules électriques dans le cadre de ce que l’on appelle « ev experience ». Cette plate-forme est devenue un élément fixe du salon. Elle combine un module de conseil, qui répond également à des questions dépassant largement le cadre des simples questions sur les véhicules, et un essai routier. « En raison de la forte demande, nous avons augmenté nos capacités de 30 % pour 2024. Par rapport à la première édition 2021, notre flotte a même augmenté de plus de 100% pour atteindre 31 véhicules », ajoute Ines Nägeli. L’intérêt accru du secteur des deux-roues pour le salon a également été pris en compte. « Nous avons développé un nouveau concept de construction de stand pour le nombre croissant d’exposants du secteur des deux-roues et nous nous réjouissons de présenter un portefeuille d’objets exposés nettement plus large », explique la directrice.

Et qu’en est-il du marché de l’après-vente ? Karl Bieri explique : «Le marché de l’après-vente a été dès le début un pilier important d’Auto Zürich et fait encore aujourd’hui partie intégrante de son portefeuille en croissance constante. Pour tenir compte de cette situation, nous avons cette année massivement remanié et revalorisé le concept d’espace du secteur hébergé dans la halle 7 ». Et d’ajouter: « Il nous tient à cœur de pouvoir continuer à offrir à cette importante facette du marché automobile suisse des conditions optimales en tant qu’exposant», ce qui réjouira certainement les garagistes qui feront le pèlerinage à Auto Zürich du 7 au 10 novembre.
 
Auto Zürich 2024 – Les infos les plus importantes

Date/heures d’ouverture : Mercredi 6 novembre : pré-ouverture exclusive. Jours de visite: du jeudi 7 novembre au dimanche 10 novembre, de 10 à 21 heures (samedi/dimanche de 10 à 19 heures) 
Lieu : Messe Zürich 
Prix d’entrée (en cas de commande en ligne) : Adultes 19 francs ; bénéficiaires AVS/AI 12 francs ; écoliers/étudiants/personnes en formation 10 francs ; 
Billets de soirée: (jeu/vendredi dès 18 h) 12 francs ; billets famille (2 adultes, 1-4 enfants jusqu’à ans) 39 francs ; enfants jusqu’à 6 ans (accompagnés d’un adulte) gratuit; billet d’entrée permanent 30 francs. 

Plus d’infos sur: auto-zuerich.ch
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