«Vintage Point»
Une compétence visible pour les voitures anciennes et les youngtimers
15 avril 2024 agvs-upsa.ch – La technologie automobile évolue de plus en plus rapidement. Les véhicules électriques conquièrent de plus en plus le marché des voitures neuves. Pourtant, les véhicules des décennies passées n’ont rien perdu de leur fascination. Sascha Rhyner
Avec «Vintage Point», les garages montrent qu’ils peuvent également entretenir correctement des véhicules plus anciens, comme par exemple une Opel Corsa A. Photo: Shutterstock
Les véhicules plus anciens doivent également être entretenus et réparés de manière professionnelle afin de conserver leur valeur en tant que pièces de collection et de rouler en toute sécurité sur les routes. Pour les garagistes qui souhaitent mettre spécialement en avant leurs compétences dans le domaine des youngtimers et des véhicules anciens, l’ESA propose le module de garage «Vintage Point». En plus de leurs compétences professionnelles, ces entreprises disposent des outils et des équipements adéquats pour s’occuper de ces véhicules dans les règles de l’art. Plus les véhicules sont anciens, plus l’entretien et les réparations requièrent des connaissances spécialisées. Selon le véhicule, les sources d’informations techniques et de pièces détachées sont très différentes. C’est pourquoi de nombreux garagistes se concentrent sur certaines marques et époques et développent le savoir-faire correspondant. « Vintage Point » s’adresse donc à différents types de garagistes. Il peut s’agir d’établissements hautement spécialisés dans les véhicules classiques haut de gamme de certaines marques. L’idée d’origine du module était cependant de s’adresser à des garagistes qui, en plus des véhicules modernes, entretiennent et réparent des véhicules quotidiens plus anciens, par exemple un concessionnaire Peugeot actuel ou ancien qui a les connaissances et l’équipement pour s’occuper également de Peugeot des années 1970 ou 1980.
Un module de garage se focalise avant tout sur la Communication et la visibilité d’une compétence. Un exemple connu est celui des modules de Bosch, par exemple pour les freins ou la technologie diesel. Avec «Vintage Point», le garagiste montre aux consommatrices et consommateurs que les véhicules plus anciens sont les bienvenus dans son atelier et qu’ils sont bien pris en charge. Un module de garage ne peut pas couvrir tous les besoins d’un garagiste. Le degré de spécialisation des différents exploitants est trop élevé et les besoins trop différents pour cela. Mais le module de garage « Vintage Point » encourage de manière cibléel’échange de connaissances entre les partenaires, notamment par le biais de réunions de partenaires et d’événements de formation, et crée ainsi une valeur ajoutée. Ces dernières années, l’ESA a ajouté des produits supplémentaires à son assortiment, spécialement pour les partenaires «Vintage Point», comme les liquides de refroidissement sans eau d’Evans ou les lubrifiants spéciaux de Millers Oils. En relation avec ces produits, l’ESA propose également des stages spécifiques. Afin de répondre encore mieux aux besoins des partenaires, le module garage sera étendu ponctuellement au cours des prochains mois.
Avec «Vintage Point», les garages montrent qu’ils peuvent également entretenir correctement des véhicules plus anciens, comme par exemple une Opel Corsa A. Photo: Shutterstock
Les véhicules plus anciens doivent également être entretenus et réparés de manière professionnelle afin de conserver leur valeur en tant que pièces de collection et de rouler en toute sécurité sur les routes. Pour les garagistes qui souhaitent mettre spécialement en avant leurs compétences dans le domaine des youngtimers et des véhicules anciens, l’ESA propose le module de garage «Vintage Point». En plus de leurs compétences professionnelles, ces entreprises disposent des outils et des équipements adéquats pour s’occuper de ces véhicules dans les règles de l’art. Plus les véhicules sont anciens, plus l’entretien et les réparations requièrent des connaissances spécialisées. Selon le véhicule, les sources d’informations techniques et de pièces détachées sont très différentes. C’est pourquoi de nombreux garagistes se concentrent sur certaines marques et époques et développent le savoir-faire correspondant. « Vintage Point » s’adresse donc à différents types de garagistes. Il peut s’agir d’établissements hautement spécialisés dans les véhicules classiques haut de gamme de certaines marques. L’idée d’origine du module était cependant de s’adresser à des garagistes qui, en plus des véhicules modernes, entretiennent et réparent des véhicules quotidiens plus anciens, par exemple un concessionnaire Peugeot actuel ou ancien qui a les connaissances et l’équipement pour s’occuper également de Peugeot des années 1970 ou 1980.
Un module de garage se focalise avant tout sur la Communication et la visibilité d’une compétence. Un exemple connu est celui des modules de Bosch, par exemple pour les freins ou la technologie diesel. Avec «Vintage Point», le garagiste montre aux consommatrices et consommateurs que les véhicules plus anciens sont les bienvenus dans son atelier et qu’ils sont bien pris en charge. Un module de garage ne peut pas couvrir tous les besoins d’un garagiste. Le degré de spécialisation des différents exploitants est trop élevé et les besoins trop différents pour cela. Mais le module de garage « Vintage Point » encourage de manière cibléel’échange de connaissances entre les partenaires, notamment par le biais de réunions de partenaires et d’événements de formation, et crée ainsi une valeur ajoutée. Ces dernières années, l’ESA a ajouté des produits supplémentaires à son assortiment, spécialement pour les partenaires «Vintage Point», comme les liquides de refroidissement sans eau d’Evans ou les lubrifiants spéciaux de Millers Oils. En relation avec ces produits, l’ESA propose également des stages spécifiques. Afin de répondre encore mieux aux besoins des partenaires, le module garage sera étendu ponctuellement au cours des prochains mois.
Millers Oils: Lubrifiants spéciaux pour youngtimers et véhicules anciens
Les lubrifiants modernes pour les véhicules actuels ne sont pas optimaux pour les véhicules anciens. Ils sont souvent trop minces, contiennent des additifs inappropriés ou trop agressifs et ne sont adaptés qu’à une fabrication moderne et à des matériaux récents. Très souvent, les viscosités et les alliages spéciaux des matériaux des années précédentes ne sont pas pris en compte ou sont négligés. Trop d’additifs de nettoyage sont dangereux pour les moteurs de véhicules anciens encrassés et non révisés.
Avantages de Millers Oils
Millers Oils dépasse de loin les exigences d’origine. La qualité, mesurée selon la norme API, est nettement supérieure à celle des autres lubrifiants classiques disponibles en Suisse. Par exemple, Millers Oils, l’un des rares fabricants, continue d’ajouter l’important alliage zinc/phosphore ce qui garantit une protection optimale des alliages métalliques anciens. L’étendue de la diversité des produits, des huiles pour moteurs, engrenages et essieux arrière aux additifs spéciaux pour essence, couvre tous les souhaits. Grâce aux huiles
Millers Oils, les youngtimers et oldtimers ont moins d’usure, une pression d’huile plus stable, moins de perte et de consommation d’huile et une meilleure protection de la conservation.
Huiles moteur
Les huiles moteur Millers Oils sont basées sur des huiles de base de haute qualité et sont combinées de manière optimale avec des additifs spécialement sélectionnés et adaptés aux moteurs anciens. L’important alliage zinc/phosphore (ZDDP) garantit une protection optimale des alliages métalliques plus anciens.
Huiles pour engrenages
Les huiles pour engrenages Millers Oils dépassent les exigences des constructeurs de véhicules anciens. Ils contiennent les additifs nécessaires pour protéger l’engrenage et se comporter de manière neutre. De plus, ils préservent de l’usure les composants anciens et leur permettent ainsi de vivre plus longtemps.
Hotline
En cas de questions ou d’incertitudes concernant Millers Oils, les clients de l’ESA peuvent contacter la hotline de l’importateur.
Les lubrifiants modernes pour les véhicules actuels ne sont pas optimaux pour les véhicules anciens. Ils sont souvent trop minces, contiennent des additifs inappropriés ou trop agressifs et ne sont adaptés qu’à une fabrication moderne et à des matériaux récents. Très souvent, les viscosités et les alliages spéciaux des matériaux des années précédentes ne sont pas pris en compte ou sont négligés. Trop d’additifs de nettoyage sont dangereux pour les moteurs de véhicules anciens encrassés et non révisés.
Avantages de Millers Oils
Millers Oils dépasse de loin les exigences d’origine. La qualité, mesurée selon la norme API, est nettement supérieure à celle des autres lubrifiants classiques disponibles en Suisse. Par exemple, Millers Oils, l’un des rares fabricants, continue d’ajouter l’important alliage zinc/phosphore ce qui garantit une protection optimale des alliages métalliques anciens. L’étendue de la diversité des produits, des huiles pour moteurs, engrenages et essieux arrière aux additifs spéciaux pour essence, couvre tous les souhaits. Grâce aux huiles
Millers Oils, les youngtimers et oldtimers ont moins d’usure, une pression d’huile plus stable, moins de perte et de consommation d’huile et une meilleure protection de la conservation.
Huiles moteur
Les huiles moteur Millers Oils sont basées sur des huiles de base de haute qualité et sont combinées de manière optimale avec des additifs spécialement sélectionnés et adaptés aux moteurs anciens. L’important alliage zinc/phosphore (ZDDP) garantit une protection optimale des alliages métalliques plus anciens.
Huiles pour engrenages
Les huiles pour engrenages Millers Oils dépassent les exigences des constructeurs de véhicules anciens. Ils contiennent les additifs nécessaires pour protéger l’engrenage et se comporter de manière neutre. De plus, ils préservent de l’usure les composants anciens et leur permettent ainsi de vivre plus longtemps.
Hotline
En cas de questions ou d’incertitudes concernant Millers Oils, les clients de l’ESA peuvent contacter la hotline de l’importateur.
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