Programme d'agglomération
1,6 milliard de francs pour des projets de transport
23 février 2023 agvs-upsa.ch - Des nouvelles positives de Berne : la Confédération n'investit pas seulement dans l'extension du réseau des routes nationales, mais aussi 1,6 milliard de francs dans le trafic d'agglomération.
Source: Michael Derrer Fuchs / Shutterstock.com
pd/jas. Le trafic dans les villes et les agglomérations n'a cessé d'augmenter ces dernières années. 32 agglomérations souhaitent améliorer leurs infrastructures de transport au cours des prochaines années avec le soutien de la Confédération. Le Conseil fédéral veut donc cofinancer à hauteur de 1,6 milliard de francs les projets d'agglomération déposés à cet effet. Point positif : la Confédération a même décidé d'augmenter sa participation financière initialement prévue d'environ 285 millions.
Dans un projet d'agglomération, plusieurs communes et villes coordonnent leur développement en matière de transports et d'urbanisation. Elles planifient ces projets en commun. Les projets orientent par exemple la construction de logements et d'autres bâtiments dans les zones urbaines vers les endroits bien desservis par les transports ou développent les infrastructures de transport de manière à ce que les zones densément peuplées soient facilement accessibles.
L'exemple du désengorgement de la ville de Thoune
Parmi les projets cofinancés jusqu'à présent, on trouve par exemple le bypass de Thoune BE, une nouvelle liaison routière qui désengorge le centre-ville depuis 2017. Les moyens de la Confédération proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (NAF). Les agglomérations peuvent soumettre un programme tous les quatre ans.
Le Conseil fédéral veut maintenant soutenir les 32 projets d'agglomération de quatrième génération qui ont été déposés. Dans son message à l'attention du Parlement, il propose de participer aux programmes avec des contributions comprises entre 30 et 45 pour cent. Plus l'effet attendu du programme en question sur les transports, l'urbanisation, la sécurité et l'environnement est important, plus la participation sera élevée.
La Confédération finance davantage de Park and Ride
Par rapport au projet que le Conseil fédéral avait mis en consultation en juin 2022, des projets supplémentaires ont été ajoutés. Il s'agit notamment du chemin de fer de la vallée de la Glatt, qui doit se poursuivre de l'aéroport de Kloten ZH jusqu'à la zone industrielle, mais aussi du contournement Est de Suhr dans le canton d'Argovie. Ces projets et d'autres, ainsi que la compensation du renchérissement pour les mesures cofinancées de manière forfaitaire, ont pour conséquence que la part de la Confédération augmente d'environ 285 millions pour atteindre 1,6 milliard de francs.
La Confédération entend consacrer un petit tiers de ses contributions aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'aux projets de circulation cycliste et piétonne. Un peu moins d'un dixième des fonds fédéraux doit en outre être affecté aux plates-formes de transport, où les voyageurs peuvent par exemple garer leur voiture et prendre le RER.
Pour plus de détails : https://www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/programmes-et-projets/pta/4g.html
Source: Michael Derrer Fuchs / Shutterstock.com
pd/jas. Le trafic dans les villes et les agglomérations n'a cessé d'augmenter ces dernières années. 32 agglomérations souhaitent améliorer leurs infrastructures de transport au cours des prochaines années avec le soutien de la Confédération. Le Conseil fédéral veut donc cofinancer à hauteur de 1,6 milliard de francs les projets d'agglomération déposés à cet effet. Point positif : la Confédération a même décidé d'augmenter sa participation financière initialement prévue d'environ 285 millions.
Dans un projet d'agglomération, plusieurs communes et villes coordonnent leur développement en matière de transports et d'urbanisation. Elles planifient ces projets en commun. Les projets orientent par exemple la construction de logements et d'autres bâtiments dans les zones urbaines vers les endroits bien desservis par les transports ou développent les infrastructures de transport de manière à ce que les zones densément peuplées soient facilement accessibles.
L'exemple du désengorgement de la ville de Thoune
Parmi les projets cofinancés jusqu'à présent, on trouve par exemple le bypass de Thoune BE, une nouvelle liaison routière qui désengorge le centre-ville depuis 2017. Les moyens de la Confédération proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (NAF). Les agglomérations peuvent soumettre un programme tous les quatre ans.
Le Conseil fédéral veut maintenant soutenir les 32 projets d'agglomération de quatrième génération qui ont été déposés. Dans son message à l'attention du Parlement, il propose de participer aux programmes avec des contributions comprises entre 30 et 45 pour cent. Plus l'effet attendu du programme en question sur les transports, l'urbanisation, la sécurité et l'environnement est important, plus la participation sera élevée.
La Confédération finance davantage de Park and Ride
Par rapport au projet que le Conseil fédéral avait mis en consultation en juin 2022, des projets supplémentaires ont été ajoutés. Il s'agit notamment du chemin de fer de la vallée de la Glatt, qui doit se poursuivre de l'aéroport de Kloten ZH jusqu'à la zone industrielle, mais aussi du contournement Est de Suhr dans le canton d'Argovie. Ces projets et d'autres, ainsi que la compensation du renchérissement pour les mesures cofinancées de manière forfaitaire, ont pour conséquence que la part de la Confédération augmente d'environ 285 millions pour atteindre 1,6 milliard de francs.
La Confédération entend consacrer un petit tiers de ses contributions aux transports publics, au trafic individuel motorisé ainsi qu'aux projets de circulation cycliste et piétonne. Un peu moins d'un dixième des fonds fédéraux doit en outre être affecté aux plates-formes de transport, où les voyageurs peuvent par exemple garer leur voiture et prendre le RER.
Pour plus de détails : https://www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/programmes-et-projets/pta/4g.html
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